Traversée Folluhorn – Fülhorn – Chleine et Grosse Huwetz | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Traversée Folluhorn – Fülhorn – Chleine et Grosse Huwetz Grosse Huwetz 2922 m

T4

D’un sommet à l’autre

Le Folluhorn, également nommé Klenenhorn, se dresse majestueusement au-dessus du Rosswaldalp. Déjà depuis Brigue, dans la vallée du Rhône, il semble imposant. Ce sommet marque le début d’une traversée de sommets en sommets offrant de fantastiques panoramas. Les fragments de quartz qui scintillent au soleil laissent espérer de belles trouvailles et font vagabonder le regard du ciel au sol.

Rosswald – Folluhorn – Fülhorn – selle au P. 2646
De Rosswald, suivre le chemin de randonnée de montagne qui traverse le flanc W du Folluhorn en direction de Chläna, puis gravir de raides serpentins menant au sommet herbeux du Folluhorn. Celui-ci est parsemé de larges ravines sur son versant N. Longer le dos herbeux et franchir une courte zone rocheuse, avant d’atteindre le large sommet du Fülhorn en 10 minutes environ. Descendre brièvement, en décrivant plusieurs boucles, pour rejoindre le P. 2646, dans la selle entre le Fülhorn et le Chleine Huwetz.
Selle au P. 2646 – Chleine et Grosse Huwetz – selle au P. 2646
Poursuivre hors sentier ou sur des sentes isolées. La première montée dans la face herbeuse du Chleine Huwetz est très raide avant de s’adoucir. Du Chleine Huwetz, des sentes longent l’arête dans les éboulis et mènent au sommet du Grosse Huwetz. Descendre par l’itinéraire de montée jusqu’à la selle au P. 2646.
Selle au P. 2646 – Rosswald
De la selle au P. 2646, reprendre les chemins de montagne balisés, via Chleini Öügstchumma et Oflini, jusqu’à Fleschbode et Rosswald.
Variante : retour à Binn
Du P. 2433, près d’Oflini, suivre le chemin de montagne balisé qui monte au Saflischpass et descend à Binn. P. 2433 – Saflischpass – Binn 4h15.

Point de départ et d'arrivée

Rosswald, station supérieure (1819 m)

Informations relatives au téléphérique Ried-Brig – Rosswald: www.rosswald-bahnen.ch/fahrplan/

Difficulté / Matériel

Majoritairement sur des chemins de montagne balisés et des sentes. Montée raide hors sentier depuis la selle au P. 2646 jusqu’au Chleine et Grosse Huwetz. En cas d’humidité, le raide talus herbeux, situé dans la montée sur le Chleine Huwetz, est délicat.

Folluhorn (2655 m)

Sommet sur la traversée.

Fülhorn (Rosswald) (2736 m)

Chleine Huwetz (2837 m)

Saflischpass (2563 m)

Col sur la variante.

Binn, village (1400 m)

Arrivée de la variante.

Sommet voisin

Seewjihorn (2732 m)

De Rosswald, suivre le chemin de montagne pour rejoindre le Saflischpass. En effectuant une montée et une descente faciles, suivre plus ou moins la frontière de district indiquée sur la carte par Graus Horli et d’autres sommets sans nom. Ce faisant, on passe devant des trous karstiques formés dans une roche dolomitique blanche et tendre, et on traverse des pelouses riches en éboulis ainsi que des terrains escarpés. Au P. 2718, contourner des pointes rocheuses par l’E. Après la selle suivante, rejoindre le sommet par des pierres plates. Descendre par le même itinéraire, ou par le dos herbeux de Sürrigg, passer au NW du P. 2549 jusqu’aux sentes qui descendent à Seewjistafel jusqu’à un chemin et poursuivre en direction de Rosswald. Rosswald – Saflischpass – Seewjihorn 3h, Seewjihorn – Seewjistafel – Rosswald 2h, T4.

Auteurs

Sabine Joss

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.