De Wissenberg via Fuggfurgel – Sunnehörnli | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

De Wissenberg via Fuggfurgel – Sunnehörnli Gulderstock 2510 m

T4
    3:30–4 h, 1250 m
    2–3 h

En route sur le fer à cheval doré

Non, on ne trouve pas de métaux précieux sur le Gulderstock, mais plutôt un véritable joyau de randonnée alpine. Weissenberge, la terrasse ensoleillée surplombant le Sernftal, constitue le point de départ et d’arrivée idyllique de cette course en forme de grand ou de petit fer à cheval. Selon la condition physique, l’envie et le temps, on peut ajouter à l’ascension du Gulderstock deux ou trois, voire – pour les randonneurs les plus téméraires qui osent partir à l’assaut du Gulderturm – quatre sommets. Lors de journées d’automne particulièrement lumineuses, les roches sur ces sommets se teintent parfois de reflets dorés.

Weissenberge – Skihaus Fritterenstafel – Fuggboden
De la station supérieure de Weissenberg, emprunter le sentier de randonnée de montagne balisé jusqu’à la Skihaus Fritterenstäfeli au P. 1756. Prendre au N sur une sente pour rejoindre Fuggboden.
Fuggboden – Fuggffurggel – Gulderstock – Sunnenhörnli
De Fuggboden, traverser des pâturages et monter toujours plus raide jusqu’à Fuggfurggel, à 2283 m. Longer l’arête au NW en contournant légèrement les parties rocheuses. Sous le P. 2480, suivre une sente qui descend brièvement au N et traverser la face W raide sous le Gulderturm. Peu avant le Gulderstock, monter sur l’arête et rejoindre facilement le sommet en quelques minutes. Descendre directement sous le Gulderturm, puis monter sur l’arête par le N, ou avant le P. 2480. Bifurquer à l’W sur des sentes jusqu’au P. 2432. Longer l’arête, parfois sur des sentes et parfois dans des éboulis (cairns), pour rejoindre le P. 2246.
Sunnenhörnli – Weissenberge
Légèrement au-dessus du P. 2246 (le sommet à ski du Sunnenhörnli) commence un bon sentier qui gravit le Sunnenhörnli et descend jusqu’à la petite route carrossable non loin du P. 1903. De là, suivre les chemins de randonnée balisés pour rejoindre la station supérieure de Weissenberge : d’Abedweid, suivre l’itinéraire de montée ou (un peu plus rapide) décrire une boucle à l’W via Ochsenbüel – Engisboden.
Variante sur le Fuggstock
Le « fer à cheval » décrit ici peut être élégamment élargi avec la traversée du Fuggstock : suivre le sentier de randonnée de montagne jusqu’au P. 1643, puis bifurquer à droite sur le sentier de randonnée qui monte au N. Passer par le P. 1786 jusqu’à Scheberegg, longer le fil de l’arête et passer par le P. 2178 jusque sous la face S raide du Fuggstock. Suivre alors un étroit sentier qui décrit un S et traverser l’escarpement pour rejoindre la pente sommitale douce (T4). Du sommet, descendre par la très exposée arête NW (T5–6, I), contourner les ressauts d’abord par le N, puis par le S jusqu’à Fuggfurggle. Il faut compter 1½ h de plus par rapport à l’itinéraire décrit ci-dessus.

Point de départ et d'arrivée

Weissenberge, station supérieure (1255 m)

Informations relatives au téléphérique Matt – Weissenberge : www.weissenberge.ch/luftseilbahn/

Temps

Wissenberg – Fritterenstäfeli – Fuggboden – Fuggfurggle – Gulderstock : 3½-4 h

Gulderstock – jonction au P. 2481 – Sunnenhörnli – Wissenberg : 2-3 h

Difficulté / Matériel

Dans la zone du sommet, sans chemin ou sur des sentes, recommandé uniquement lorsque le terrain est sec et sans neige. Sur l’itinéraire sans le Fuggstock, la traversée sous le Gulderturm constitue le passage clé ; le passage de la faune est certes exposé (T4) mais ne pose aucun problème lorsque les conditions sont bonnes.

Sur la variante menant sur le Fuggstock, l’arête NW exposée, soit les premiers mètres sous le sommet, constitue le passage clé (selon le tracé T5-6, I).

Depuis 2019, la descente du Gulderstock vers le Sunnenhörnli est balisée comme chemin de randonnée alpine en blanc-bleu-blanc (16e étape de la Via Glaralpina en sens inverse).

Fuggenstock / Fuggstock (2370 m)

Sommet de la variante

Sommet voisin

Gulderturm (2519 m)

Sur les nouvelles (ainsi que sur les anciennes) CN, le mince et élégant Gulderturm est coté 2519 ou 2520. Plutôt difficile à gravir, il dépasse presque le cadre de la randonnée alpine classique ; le vieux livre d’or, très peu utilisé, peut en témoigner. Les personnes qui sont à l’aise sur des terrains exposés et friables au 2e degré peuvent tenter leur chance sur l’itinéraire surprenant menant au sommet du Gulderturm : rejoindre d’abord le pied S de la tour (T5). Prendre au NW sous le premier ressaut vertical de la face S, traverser des éboulis raides jusqu’à une cheminée grasse cachée. Gravir celle-ci (II) et rejoindre la face S par une vire très exposée.

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.