COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Par l’arête SE (Voie normale) Hangendgletscherhorn 3291 m

  • Difficulté
    PD, 2a
  • Ascension
    3:15–4 h, 1090 m

Le Hangendgletscherhorn, sommet attitré de la cabane Gaulihütte, est relativement souvent gravi. Bien qu’il ne fasse pas partie des plus hauts sommets de la région, il offre du haut de ses presque 3300 m une vue remarquable. Le coup d’œil plongeant vers le N, sur le vallon d’Urbachtal est particulièrement impressionnant. En plus de la voie normale décrite ici, l’itinéraire passant par l’arête Chammligrat offre une escalade gratifiante et pas trop difficile (PD+) mais dont il ne faut pas sous-estimer la longueur.

Description de l'itinéraire

Gaulihütte - P. 2724

De la Gaulihütte (2205 m) suivre la sente qui s’élève dans la pente au NW et au-dessus de la cabane, en direction des petits lacs Chipfeseeli (env. 2450 m, sans nom sur la CN ; panneau indicateur vers la cabane puis de nombreux cairns). Depuis le petit lac situé le plus à l’W, poursuivre l’ascension à travers les roches arrondies granitiques et les dalles découpées par le glacier, passer à droite (E) du Chipfestock et rejoindre le P. 2724 (rares traces de sentier, cairns).

P. 2724 – col enneigé vers 3170 m

Du P. 2724 monter en direction du NW, s’engager sur le glacier (crevasses) et le remonter avec en ligne de mire la pente raide finale qui aboutit sur l’arête Chammligrat. Lorsque le glacier est en bonne condition, on peut tirer vers la gauche et grimper dans la petite brèche située au N du P. 3109. Lorsque le glacier est très peu enneigé, il faut par contre monter directement jusqu’au col enneigé de l’arête, vers 3170 m, juste avant le ressaut sommital (délicat en cas de glace vive).

col enneigé env. 3170 m - Hangendgletscherhorn

Du col enneigé de l’arête, grimper en direction du N sur des dalles de gneiss et de la caillasse jusqu’à une tour dressée sur l’arête. Contourner celle-ci par la droite (E). Continuer sur l’arête qui mène au point culminant (passages difficulté 2).

Descente

Par l’itinéraire de montée.

Informations complémentaires

Point de départ
Difficulté

A la fin de l’été, la rimaye et les pentes au-dessous (SE) du sommet, souvent en glace vive, peuvent rendre cette course, en soi peu difficile et sûre, plus exigeante.

Historique

Christoph Aebi et Rudolf Gerwer avec Peter Michel et Peter Inäbnit, le 15 août 1863.

Auteur

Marco Bomio

Marco Bomio a travaillé pendant plus de trente ans comme enseignant à Grindelwald avant de se consacrer entièrement à son autre occupation, guide de montagne. Il a d’abord été chef OJ de la section Grindelwald, puis président. En outre, il dirige le musée de Grindelwald depuis dix ans.

Nos suggestions

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Nouveau

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 35,00
Berner Oberland Süd

Escalade

Berner Oberland Süd

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Cabanes des Alpes Suisse

Cabanes

Cabanes des Alpes Suisse

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Garmin InReach mini

GPS

Garmin InReach mini

Prix de vente CHF 419,00
Prix membre CHF 369,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback