COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Traversée N-S (Schönhalden – Weisstannen) Hochfinsler 2421 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    3–4 h, 1100 m
  • Descente
    3–4 h, 1550 m

Petit Tibet en Suisse alémanique

Non, la région entourant le Hochfinsler ne comporte ni yaks, ni monastères isolés, ni drapeaux de prières bouddhiques. Mais les hautes terres situées entre le Weisstannental/Seeztal et le Sernftal évoquent les paysages du Tibet. Des bovins paissent sur les hauts plateaux et le sol est encore plus coloré que les drapeaux de prières, souvent délavés. Chaque compartiment de terrain abrite un monde en soi, chaque petite arête demande à être traversée. La crête principale nous mène sur le Hochfinsler, le point culminant au cœur de cette région isolée. A Chläuifurggla, cinq sommets ont déjà été franchis. Selon l’envie, la condition physique et le temps, il est possible d’ajouter encore quelques sommets à sa collection (les plus ambitieux en font presque une vingtaine en une journée !). La descente dans le sauvage Weisstannental est le couronnement de cette longue randonnée d’altitude.

Description de l'itinéraire

Schönhalden – Guscha – Steingässler

De la station supérieure de Schönhalden, suivre le chemin de randonnée de montagne balisé qui mène dans un premier temps au S. Au P. 1711, bifurquer à l’W et rejoindre l’arête jusqu’au point d’observation avec une croix. Suivre d’abord les balisages blanc-rouge-blanc, puis atteindre Steingässler sans balisage (mais sans difficultés).

Steingässler – Hochfinsler – Chläuifurggla

De là, poursuivre sans chemin, traverser un escarpement sur des sentes pour rejoindre directement l’arête, franchir celle-ci en tirant un peu à gauche (à l’E), courts passages d’escalade faciles, T4. Suivre une sente qui s’étire dans la face W sur des vires, sous le fil de l’arête. On peut atteindre le sommet du Hochgamatsch en faisant un petit crochet à travers une goulotte (T4+). Aller jusqu’au pied de la tour rocheuse bizarre « Zigerchnörri » (P. 2358 sur la CN, sans nom, escalade exposée au 3e degré !), là, une goulotte raide mène sur le versant E. Traverser simplement la pente herbeuse de la face E sur une sente pour rejoindre le sommet du Hochfinsler. La suite du chemin, qui longe l’arête toujours au S, mène sur les quatre petits sommets des Apöstel cotés sur la CN, gravir plusieurs gradins rocheux faciles (T4) ou les contourner généralement en s’écartant un peu vers l’W. Descendre raide mais sans problème jusqu’à Chläuifurggla.

Chläuifurggla – Langrain – Weisstannen

A Chläuifurggla, on trouve des chemins de randonnée de montagne balisés. Pour la descente riche en paysages dans le Weisstannental, prendre dans l’idéal au S jusqu’au P. 2285, franchir la crête herbeuse du Langrain (P. 2270) et rejoindre, en effectuant ou en omettant l’ascension du Madchopf, la descente sauvage, dotée d’un balisage blanc-rouge-blanc, via Obergalans et Untergalans jusqu’au village de Weisstannen.

Variante : retour jusqu’à Schönhalden de Chläuifurggla

De Chläuifurggla, suivre la sente balisée jusqu’à l’Alp Chläui, puis emprunter le sentier de randonnée de montagne mal entretenu qui traverse le flanc jusqu’à Pfufisegg, en hiver, une excursion appréciée dans la neige. Passer par Mädems Hintersäss pour rejoindre, au P. 1711, l’itinéraire de montée. Environ 2 h de Chläuifurggla (1 h de moins que la descente dans le Weisstannental).

Informations complémentaires

Point de départ

Wildenberg / Schönhalden, station supérieure (1487 m)

Berghotel Schönhalden www.schoenhalden.ch près du station montagne.

Informations relatives au téléphérique : www.schoenhalden.ch/seilbahn/

Les week-ends pas de bus Gare de Flums – Saxlirank : à pied environ 45 min ou www.taxi-walensee.ch

Point d'arrivée

Weisstannen, Oberdorf (1003 m)

Temps

Station supérieure de Schönhalden – Guscha – Steingässler – Hochfinsler : 3-4 h

Hochfinsler – Apöstel – Chläuifurggla – Langrain – Madchopf – Madfurggl – village de Weisstannen : 3-4 h

Difficulté / Matériel

Entre Steingässler et Chläuifurggla, exposé sur certains tronçons, mais le terrain comporte toujours de bonnes terrasses. Une sente ininterrompue est visible, bien que le tronçon susmentionné ne soit pas balisé. En cas de mauvaise visibilité, il n’est pas aisé de trouver l’itinéraire le plus facile.

Points de passage
Sommet voisin

Guli (2354 m)

De Chläuifurggla, ce sommet est atteint en moins d’une demi-heure (T3) sans chemin. Parmi la ribambelle de sommets que comporte la région, il n’est pas aisé d’en recommander un en particulier. Ce qui parle en faveur du Guli, ce sont les inépuisables variantes qui se trouvent à nos pieds lorsque nous nous retrouvons devant le cairn original du sommet. En effet, la crête du Hochfinsler, que l’on vient de parcourir, se ramifie ici, au SE et à l’W, pour rejoindre de nouvelles destinations.

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

Nos suggestions

Alpinwandern Zentralschweiz - Glarus - Alpstein

Randonée

Alpinwandern Zentralschweiz - Glarus - Alpstein

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Kantonshöhepunkte

Randonée

Kantonshöhepunkte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Kletterführer Glarnerland

Escalade

Kletterführer Glarnerland

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback