Arête du Verdy – Hochmatt – Cheval Blanc | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête du Verdy – Hochmatt – Cheval Blanc Hochmatt 2151 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    3:30 h, 1350 m
  • Descente
    2:30 h, 1350 m

La barrière de rösti devient une arête de rösti

Tandis que nous crapahutons sur l’arête du Verdy en direction de la Hochmatt, nous voyons des localités dont les noms ont une consonance française à notre droite, et des fermes portant des noms allemands à notre gauche. Au pied de l’arête, on trouve la forêt Rustozwald, à la désignation très mixte. Ici, la barrière de rösti se transforme en une arête de rösti. Celle-ci nous mène à travers un beau pâturage riche en vues, qui a donné son nom à ce petit massif et sur lequel se trouvait autrefois la plus haute cabane d’alpage du canton de Fribourg, aujourd’hui en ruine. Pour parachever notre randonnée, nous visitons deux sommets situés à proximité… l’un portant un nom allemand, l’autre ayant une désignation française.

Description de l'itinéraire

Im Fang – Pointe de Tosse – Le Verdy
Depuis Im Fang, suivre le chemin de randonnée en direction de Bi Chalet ; celui-ci rejoint le versant N boisé après la traversée du village. De Bi Chalet, soit partir d’abord à travers champs, soit suivre la petite route jusqu’à la cabane du P. 1348. Le chemin monte ensuite à Rustoz, puis traverse les deux cimes de la Pointe de Tosse (1750 m – 1771 m ; sans nom sur la CN) sur le versant W et descend dans une selle au-dessus de la cabane d’alpage Le Verdy (1693 m). On peut aussi franchir les deux cimes, partiellement boisées, ou au moins atteindre le sommet S, le plus élevé, en effectuant un détour.
Le Verdy – arête du Verdy – Hochmatt
Longer entièrement l’arête, boisée dans un premier temps et traversée par quelques bancs rocheux dans la partie supérieure, jusqu’à l’arête SW en pente douce. La longer en se tenant toujours à droite du faîte de l’arête. Rejoindre en quelques pas le point culminant de la Hochmatt (2151 m). La croix sommitale, bien visible depuis Im Fang, se situe plus à l’E, sur un ressaut légèrement plus bas.
Hochmatt – Cheval Blanc – Schänis
Pour la descente, deux possibilités s’offrent aux randonneurs. Les deux sont dotées d’un balisage blanc-bleu-blanc et présentent à peu près la même distance : la descente directe via « In den Löchern » (voir variante 1) ou la descente via le Cheval Blanc pour les amateurs de sommets. Pour ce faire, traverser la prairie sommitale via le P. 2089 et monter jusqu’au sommet du Cheval Blanc (2146 m). Du sommet, un petit chemin mène sur l’arête E jusqu’à env. 1920 m, où l’on quitte l’arête pour descendre par le flanc SE à Schänis (env. 1420 m), sur la route carrossable.
Schänis – Im Fang
Un peu au-dessous de Schänis, les deux itinéraires se rejoignent. Suivre la route carrossable pour revenir à Im Fang, où l’on peut couper certains virages par le chemin de randonnée.
Variante 1 : descente de la Hochmatt via In den Löchern
De la croix sommitale, traverser la prairie jusqu’à la cabane d’alpage en ruine (env. 2030 m), puis descendre sur l’arête E, traverser la zone karstique portant le joli nom de « In den Löchern » et suivre un chemin pour rejoindre la route carrossable du Petit Mont; T4.
Variante 2 : descente de la Hochmatt via le Gros Mont jusqu’à la cabane des Marindes
De la Hochmatt, on peut descendre par l’arête SW sur un chemin balisé (T2) jusqu’à Haut du Mont (1365 m), en bordure N du vaste haut plateau du Gros Mont. Le joli alpage Le Sori (env. 1393 m), à 2 km au S du parking au Haut du Mont, attire les visiteurs en été. La descente du Gros Mont par la vallée éponyme en direction de Pra Jean, sur la route ralliant Jaun à Charmey, n’étant pas très attrayante, cette variante est principalement envisagée lorsque l’on souhaite passer la nuit à la cabane des Marindes (1868 m).

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Im Fang (922 m)

Sur la ligne de bus TPF Bulle – Charmey – Jaun – Jaunpass – Boltigen

Temps

Horaire global : 6h

Im Fang – Pointe de Tosse – Hochmatt : 3h

Hochmatt – Cheval Blanc – Schänis – Im Fang : 3h

Difficulté / Matériel

T5- pour la montée par l’arête du Verdy jusqu’à la Hochmatt. Le reste de l’itinéraire suit des chemins balisés, T3.

Points de passage
Restauration et nuitée

Cabane des Marindes (1868 m)

Dans les années soixante, pro natura devient propriétaire d’une vieille cabane à bétail rudimentaire dans le vallon des Morteys. Celle-ci est rénovée aux alentours de 1967/68 par le CAS Gruyère et transformée en cabane.

 

50 places, cabane non gardiennée, uniquement soupe et boissons disponibles, ouverte et gardiennée de début juin à début octobre, section CAS La Gruyère, www.cas-gruyere.ch, réservation tél. :079 790 45 33.

Sommet voisin

Sommet de la Gueyre (1897 m)

Deux sommets principalement mi-boisés, mi-herbeux, sans nom sur la CN, se dressent entre le Gros Mont et le Petit Mont : le Sommet de la Gueyre, de forme conique (sans cote sur la CN, env. 1897 m) et l’allongé Plan de Pralet (1871 m). Le premier est plus facilement atteignable depuis la selle de la Hochmatt (1816 m ; sans nom sur la CN) via le dos N. Un sentier qui traverse le flanc E mène sur le second, presque jusqu’au point culminant ; T2.

Plan de Pralet (1871 m)

Voir Sommet de la Gueyre.

Auteurs

Manuel Haas

Manuel Haas ist Ökonom und arbeitet als Abteilungsleiter im sozialen Bereich. In den Bergen ist er gern im weg- und spurlosen Gelände unterwegs, im Sommer zu Fuss und im Winter auf Schneeschuhen. Er war  Mitglied der Verlagskommission des SAC.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Nos suggestions

Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Gipfelziele Freiburg

Randonée

Gipfelziele Freiburg

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
En famille vers les cabanes du CAS

Cabanes

En famille vers les cabanes du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Les Alpes, un monde vivant

Formation

Les Alpes, un monde vivant

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback