Stoss – Ättenberg – Spitzhubel – Hohmattli | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Stoss – Ättenberg – Spitzhubel – Hohmattli Hohmattli 1794 m

T2

Vers le S ou vers le N, selon la saison

En hiver, la traversée de la crête herbeuse et boisée qui sépare le Seeschlund et le Muscherenschlund promet – à condition qu’il y ait suffisamment de neige – davantage de plaisir dans les pentes N que dans les ascensions des versants S. Lorsque le sol est vert, on préfère réaliser la randonnée dans l’autre sens. Car on bénéficie ainsi d’un fantastique panorama montagneux. Et car on peut faire le plein d’énergie au Chalet du Hohberg de la section Moléson du Club Alpin Suisse avant d’attaquer le sommet le plus élevé. Santé !

Zollhaus – Stoss – Ättenberg – Chalet du Hohberg CAS (1478 m)
De l’arrêt de bus Zollhaus, suivre la route en direction de Sangernboden – Gurnigel jusqu’au niveau de Guetemas Hus (sur la gauche). Monter sur la prairie sans chemin ; on aperçoit bientôt la forêt sur la droite. Pénétrer dans la forêt où l’on trouve encore des reliques d’un ancien chemin. Revenir sur des pâturages et rejoindre la Wissenbachera-Hütte (1146 m). Là, selon l’occupation des pâturages et l’état du terrain, soit suivre la route d’alpage via Eggersloch, soit monter directement sur le dos NW sans chemin jusqu’au virage (env. 1265 m) et à la bifurcation pour Grundbergera. Suivre le chemin jusqu’à la fromagerie d’alpage de Stoss. Partir vers le S sur la route d’alpage, puis monter à droite jusqu’au sommet du Stoss (1537 m). Descendre dans une selle (1513 m) et emprunter la petite route jusqu’à la cabane du Gross Ättenberg. Peu après, quitter le chemin de randonnée et monter sur le dos N jusqu’au point culminant de l’Ättenberg (1614 m). Poursuivre au S pour rejoindre le chemin de randonnée qui descend dans une selle (1468 m). Ici, soit suivre directement des sentes jusqu’à l’Ober Hohberg, soit poursuivre sur les routes et chemins balisés qui montent, descendent et remontent jusqu’au Chalet du Hohberg CAS (1478 m).
Chalet du Hohberg CAS – Spitzhubel retour
Faire un détour par le dos SW sur des sentes et traverser les clairières menant au Spitzhubel (1556 m).
P. 1504 – Chalet du Hohberg CAS – Hohmattli – Hürlinenfluh – Schwarzsee Gypsera
De la cabane CAS, revenir au croisement du P. 1504. Du P. 1504, passer par l’Ober Hohberg pour monter sur le Hohmattli (1794 m). Continuer sur le chemin de randonnée qui descend aux buvettes : prendre d’abord vers le S en direction de Salzmatt, puis vers l’W jusqu’à Hürlisboden (1507 m). Prendre au N dans une selle (env. 1490 m) et faire un petit crochet sur les chemins qui montent sur la Hürlinenfluh (1529 m ; sans nom sur la CN). De la selle, suivre brièvement le chemin de randonnée en direction de Schwarzsee. A une bifurcation, prendre à droite et passer devant un chalet. Descendre jusqu’au Riggisalpbach et suivre un très joli chemin qui parcourt ses gorges (c’était autrefois l’itinéraire de randonnée ; celui-ci emprunte maintenant la piste de ski). Tout en bas, passer devant l’église et rejoindre l’arrêt de bus.
Variante : Hohmattli – Horners Hürli – Schwarzsee Gypsera
A l’écart de la région de randonnée des Kaisereggbahnen, on peut aussi descendre en suivant un itinéraire de ski. Du Hohmattli, longer le dos direction S. A une selle avant le P. 1627, descente raide et sans chemin vers le N (35-40°) ; au-dessus d’un escarpement, traverser à la lisière supérieure de la forêt, puis sous une falaise jusqu’à la prairie du Horners Hürli. Passer devant le bâtiment d’alpage et rejoindre un chemin qui traverse la lisière de la forêt, puis revenir sur des pâturages pour descendre à Hürleni. Poursuivre sur des chemins carrossables jusqu’à Schwarzsee Gypsera ; T3+, Hohmattli – Schwarzsee Gypsera 1h15.

Zollhaus FR (876 m)

Sur la ligne TPF Fribourg – Tafers – Plaffeien – Schwarzsee ainsi que sur la ligne du car postal Thurnen – Gurnigel – Plaffeien – Schwarzenburg (ligne Gurnigel).

Point d'arrivée

Schwarzsee, Gypsera (FR) (1046 m)

Sur la ligne TPF Fribourg – Tafers – Plaffeien – Schwarzsee.

Temps

Horaire global : 6h

Zollhaus – Stoss : 2h

Stoss – Chalet du Hohberg CAS : 1h ; crochet Spitzhubel : 30 min

Chalet du Hohberg CAS – Hohmattli : 1h

Hohmattli – Hürlinenfluh – Schwarzsee Gypsera : 1h30

Difficulté / Matériel

T2 pour la traversée du Hohmattli, sinon plus facile ; chemins balisés et non balisés, parfois sans chemin.

Restauration et nuitée

Chalet du Hohberg (1468 m)

Situé au S du Spitzhubel (1557 m) ; 25 places, gardienné tous les week-ends de l’Ascension à début juillet, puis en permanence jusqu’à mi-septembre. CAS Section Moléson, www.cas-moleson.ch , réservation auprès de Dominique Delaquis, tél. : 026 466 60 63, e-mail : hohberg@cas-moleson.ch.

Auteurs

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Gipfelziele Freiburg

Randonée

En famille vers les cabanes du CAS