De la Cabane de Chanrion par l'arête SW | Alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

PD, 3a
    5:15–6 h, 1450 m
    50 m

La Ruinette est le sommet le plus élevé entre le Grand Combin et la Dent d’Hérens. Le panorama depuis le sommet est très impressionnant. La voie classique des illustres auteurs de la première est un peu plus monotone et, à cause des conditions du glacier, bien plus délicate que la proposition ci-dessous. De la Cabane de Chanrion rejoindre par un sentier pédestre le col de Lire Rose. Sur les nouvelles cartes ce dernier se trouve au P. 3065, mais le véritable col se situe plus à l’E, au P. 3115. Suivre ensuite l’arête SW ou les névés du glacier de la Ruinette jusqu’au sommet.

Cabane de Chanrion - Col de Lire Rose
De la cabane de Chanrion (2462 m) prendre en direction du N jusqu’au P. 2519 où l’on traverse la route. Peu après, à la bifurcation, prendre à gauche (N) et descendre à la passerelle (2521 m) sur la Dyure du Brenay. Monter facilement jusqu’au col de Tsofeiret (2628 m). Prendre à droite et longer l’ancienne moraine latérale du Glacier du Brenay, passer vers le lac à 2722 m, puis par le P. 2838 où l’on entre dans un cirque d’éboulis. Remonter ces éboulis raides pour gagner le Col de Lire Rose (3114 m), 2¼ h.
Col de Lire Rose - La Ruinette
Depuis le col, suivre l’arête descendant du P. 3386. Gagner ce point, puis monter, selon les conditions, par l’arête S (passages d’escalade de 3) et le P. 3470, ou par les névés du Glacier de la Ruinette. Laisser le P. 3710 à gauche et atteindre le pied des rochers sommitaux. Par ces rochers gagner facilement (2) le point culminant (3874 m), 3 h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée. Ou de Tsofeiret directement à Mauvoisin.

Difficulté

Le degré de difficulté PD/3 se réfère à la variante par l'arête S, autrement la course est cotée F/2.

Col de Lire Rose (3064.3 m)

La voie atteint le col au P. 3114.

Historique

Edward Whymper avec Christian Almer et Franz Biner, 6 juillet 1865 (par le Glacier de la Ruinette).

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.