De Kandersteg/Sunnbüel par Lämmerenboden | Randonnée à skis | Club Alpin Suisse CAS

De Kandersteg/Sunnbüel par Lämmerenboden Lämmerenhütte SAC 2507 m

PD-
  • Exposition
    N, E

Du sommet du téléphérique de Sunnbüel, l’itinéraire suit d’abord le populaire chemin de randonnée hivernale, passe à côté de l’hôtel Schwarenbach et mène presque jusqu’à la Gemmi. De là, il continue sur le plateau de Lämmerenboden et franchit encore un escarpement pour gagner la cabane. On peut choisir deux tracés pour franchir la dernière pente raide: à l’ouest, un itinéraire plus long et plus simple; à l’est, un chemin plus court, mais plus raide et plus exposé aux avalanches. La variante par Lämmerenplatten offre un beau décor, elle est moins fréquentée et un peu plus longue. On rejoint alors l’itinéraire principal avant la dernière pente raide.

Sunnbüel - Lämmerenhütte
Depuis le sommet du téléphérique de Sunnbüel, suivre les pistes pour traverser Spittelmatte (pont P. 1871). Continuer sur le sentier de randonnée hivernale qui mène au Gemmipass, passer à l’hôtel Schwarenbach et monter par Seestutz au Daubensee (2207 m). Traverser le lac (il y a généralement des traces si la glace est assez épaisse) ou longer la rive E jusqu’en dessous du Gemmipass. Poursuivre au SW le long du torrent de Lämmerendalu jusqu’au P. 2262, puis traverser Lämmerenboden direction W jusque sous la barre rocheuse à l’extrémité W. Deux possibilités s’offrent alors. Pour la première, on monte au SW du P. 2312 sous une barre rocheuse par une petite pente raide, puis on effectue une traversée exposée vers la gauche et on traverse direction SW vers le lit du torrent du Wildstrubelgletscher. Enfin, revenir au NE par une terrasse plate jusqu’à la Lämmerenhütte (2502 m).
Variante: du P. 2312 par la combe du torrent
Depuis l’extrémité NW de Lämmerenboden, on peut aussi suivre approximativement le sentier d’été et monter dans la combe (exposée aux avalanches) du torrent qui vient du Lämmerental pour atteindre la cabane par le N.
Variante: sans prendre le téléphérique de Sunnbüel
Si on ne prend pas le téléphérique, l’ascension est rallongée d’un peu moins de deux heures. De la gare de Kandersteg, monter à pied par des chemins de randonnée à l’W du village, par la route ou en bus jusqu’à la station inférieure du téléphérique Kandersteg - Sunnbüel, à Eggeschwand. De là, prendre la route jusqu’à l’intersection au P. 1229, puis continuer sur le sentier de randonnée, d'abord au nord de l'Alpbach, puis par les P. 1410 et 1482 jusqu’à Winteregg. Peu après, gagner le P. 1927, qui se trouve 400 m au SW du sommet du téléphérique.
Variante: par Lämmerenplatten
Variante par Lämmerenplatten (200 m de plus de montée et de descente): suivre l’itinéraire principal jusqu’en dessous de Seestutz (1 km après l’hôtel Schwarenbach) et gagner le coin W de Seestutz en suivant à peu près la ligne à haute tension. Prendre direction WSW dans le vallon de Rote Chumme et, depuis la première terrasse, bifurquer au S. Monter au P. 2527 (Lämmerenplatten) par des couloirs et des buttes. Descendre au SW au Lämmerensee (2296 m) et traverser jusqu’au P. 2312, où l’on rejoint l’itinéraire principal.

Sunnbüel, station supérieure (1934 m)

Arrivée du téléphérique Eggeschwand – Sunnbüel: www.sunnbuel.ch

Bus régional depuis la gare de Kandersteg jusqu’au départ du téléphérique: afabus.ch

Remarques

Escarpement et traversée exposée en dessus du P. 2312 à l’extrémité W de Lämmerenboden.

Kandersteg, gare (1170 m)

Point de départ 1 de la variante.

Eggeschwand, Sunnbüelbahn station inférieure (1193 m)

Point de départ 2 de la variante.

Numéro de l'itinéraire

12a

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.