COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Lagginhorn 4010 m Sélectionner une discipline

Le Lagginhorn dresse sa crête rocheuse de deux kilomètres en léger arc de cercle du S au N entre le Lagginjoch et le Fletschjoch. Vu de Saas-Fee, il domine indéniablement le trio qu'il compose avec le Fletschhorn et le Weissmies. Il s'impose en raison de sa largeur et des longues vires rocheuses truffés des restes du Lagginhorngletscher qui le sillonnent de part en part. Le ressaut le plus au N de cette crête forme le sommet principal (4010 m) qui est orné par une belle croix.

Grâce à la Weissmieshütte, au télécabine de Hohsaas et au Lagginbiwak le Lagginhorn est aisément accessible.

Comme de nombreux sommets du Saastal, le Lagginhorn a aussi un nom étrange dont l’origine est inconnue. Sur les anciennes cartes on trouve le nom de « Laquinhorn ». Bien que toute déduction relative aux Sarrasins soit discutable, en arabe 'allâqîn signifie surplombant. Les habitants du Saastal l’appellent d'ailleurs « ts Lagg’ii ».

Le Lagginhorn n’est pas un sommet facile. On déplore malheureusement régulièrement des accidents à la descente sur la voie normale. Souvent, le Fletschhorn et le Lagginhorn font l'objet d'une traversée divertissante. Pour ce faire, il vaut cependant mieux commencer au Fletschhorn.

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback