Lagginhorn 4010 m Alpinisme
Le Lagginhorn dresse sa crête rocheuse de deux kilomètres en léger arc de cercle du S au N entre le Lagginjoch et le Fletschjoch. Vu de Saas-Fee, il domine indéniablement le trio qu'il compose avec le Fletschhorn et le Weissmies. Il s'impose en raison de sa largeur et des longues vires rocheuses truffés des restes du Lagginhorngletscher qui le sillonnent de part en part. Le ressaut le plus au N de cette crête forme le sommet principal (4010 m) qui est orné par une belle croix.
Grâce à la Weissmieshütte, au télécabine de Hohsaas et au Lagginbiwak le Lagginhorn est aisément accessible.
Comme de nombreux sommets du Saastal, le Lagginhorn a aussi un nom étrange dont l’origine est inconnue. Sur les anciennes cartes on trouve le nom de « Laquinhorn ». Bien que toute déduction relative aux Sarrasins soit discutable, en arabe 'allâqîn signifie surplombant. Les habitants du Saastal l’appellent d'ailleurs « ts Lagg’ii ».
Le Lagginhorn n’est pas un sommet facile. On déplore malheureusement régulièrement des accidents à la descente sur la voie normale. Souvent, le Fletschhorn et le Lagginhorn font l'objet d'une traversée divertissante. Pour ce faire, il vaut cependant mieux commencer au Fletschhorn.







