Du sommet du téléphérique des KWO via le couloir Brandlamm Lauteraarhütte SAC 2393 m
-
- Difficulté
- D-
-
- Ascension
- 5–6 h, 1430 m
-
- Descente
- 750 m
-
- Exposition
- NE, E, S, SW
Cet itinéraire, le plus court pour gagner la cabane, n’est pas si simple et requiert des conditions sûres. On peut éventuellement dormir à la Bächlitalhütte.

Description de l'itinéraire
Du sommet du téléphérique des KWO qui relie Handegg et Gerstenegg (env. 1710 m), prendre direction SW jusqu’au P. 1771, au bord du Räterichsbodensee, puis remonter le Bächlital en suivant le sentier d’été. Passer au N de la butte (P. 2188) et continuer jusqu’au P. 2245. Quitter peu à peu le fond de la vallée et prendre au SW dans les grandes pentes pour gagner le couloir bien visible qui mène à une brèche entre le sommet S du Brandlammhoren et un éperon rocheux.
Remonter à pied le couloir très raide (45° sur 100 m) jusqu’à la brèche. On peut faire un crochet par le sommet S du Brandlammhoren (3089 m) en suivant à gauche (S) la courte arête de neige. Descendre le couloir SW très long et très raide (43° sur 140 m) jusqu’à la cuvette de neige de Brandlamm.
Continuer dans le Brandlamm à skis et traverser direction W sans perdre trop d’altitude jusqu’au P. 2786, sur le replat au pied S du Bächlistock. Continuer au SW jusqu’au sommet de l’escarpement.
Descendre dans le vallon du Triftbach par la pente rocheuse très raide (38° sur 120 m).
Continuer vers Triftleni (2325 m) et effectuer la petite remontée (60 m) dans la combe direction W pour gagner la cabane.
Informations complémentaires
- Remarques
-
Il faut absolument tenir compte du fait que le couloir par lequel on monte est ensoleillé tôt le matin, tandis que celui par lequel on descend reste encore longtemps à l’ombre!
- Points de passage
-
Brandlammhoren / Brandlammhorn, Ostgipfel (3089 m)
Ou sommet S du Brandlammhoren (3089 m) en suivant une courte arête de neige.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
64b