Via ferrata du Moléson - La Face | Vie ferrata | Le Moléson | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Via ferrata du Moléson - La Face Le Moléson 2002 m

  • Difficulté
    K5
  • Ascension
    2:30 h, 220 m
  • Expérience alpine
    2 / 4
  • Force
    3 / 4
  • Endurance
    2 / 4
  • Psyché
    2 / 4

Deux via ferrata parcourent cette montagne emblématique du pays gruérien. Dans l’ombre des 300 m de la paroi N, la via ferrata de la Face, construite en 2004, aussi appelée Voie Hohl car elle suit en partie une voie d’escalade ouverte jadis par Jacques Hohl. Et sur le pilier NE exposé au soleil, la via ferrata du Pilier ouverte en 2005. L’une a un goût de gruyère vieux, l’autre, celui épicé du vacherin fribourgeois. Les gourmets (à gros bras) prendront des deux le même jour. Les nez délicats qui balancent entre les deux spécialités choisiront l’itinéraire par le pilier pour gravir le Moléson (2002 m). Ou prendront le téléphérique et, de la cabine accrochée à son câble, admireront les prouesses des via-ferratistes qui s’élèvent courageusement au-dessus du vide, progressant sur d’autres câbles et sur des échelons, proprement scellés dans la roche et qui permettent de franchir les passages verticaux – voire surplombants – avec confiance. Les deux via ferrata cherchent le rocher et évitent autant que possible les terrains herbeux. Les vaches au pied du Moléson, elles, font l’inverse en arpentant les pâturages ; le son de leurs cloches accompagne les via-ferratistes dans leur randonnée verticale.

Description de l'itinéraire

Accès

Via ferrata de la Face (Voie Hohl)

Monter par les gradins rocheux enherbés directement vers la face N verticale. Une longue traversée vers la droite, avec une redescente en son milieu, mène au premier mur vertical avec même un court passage surplombant ; demi-tour possible. Si l’on passe ce mur, on passera le reste et aussi bien sûr la traversée qui se présentera plus haut. A mi-hauteur de la face N, l’itinéraire rencontre la vire herbeuse caractéristique, puis le deuxième ressaut vertical, avec le carnet de course dans une traversée. Pour finir, deux ou trois possibilités de sortie : 1) à droite par le surplomb ; difficulté noire, TD sup/KS5+. 2) à gauche par l’esquive ; difficulté rouge, D sup/KS4+. La voie de gauche se divise ensuite encore une fois : à droite, bleu, en direction de la sortie de la variante du surplomb (15 m) ; tout droit vers le haut, rouge, avec un dernier passage légèrement surplombant (25 m).

Descente

Informations complémentaires

Caractère

K5 (deux courts passages), sinon généralement K4 pour la via ferrata de la Face ; variante échappatoire K5+. Une via ferrata impressionnante d’une longueur de 1300 m, à travers une paroi essentiellement à l’ombre ; en été elle est ensoleillée l’après-midi. Les deux itinéraires se rejoignent sur l’antécime (1936 m). Les deux via ferrata du Moléson sont payantes : 4 francs pour les adultes, 2 pour les enfants ; la recette est utilisée pour entretenir le matériel. Elles sont ouvertes de mi-juin à mi-octobre – lorsque le téléphérique du Moléson fonctionne. Le matériel d’assurage peut être loué à la station intermédiaire Plan-Francey.

Temps

Le chemin continue, escarpé mais bien assuré, jusqu’au sommet principal du Moléson. Comme les deux itinéraires présentent des passages terreux et herbeux, il est préférable de les parcourir par temps sec.

Signalisation

Présent

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Nos suggestions

Objectif le sommet Fribourg

Randonée

Objectif le sommet Fribourg

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Dreams of Switzerland

Escalade

Guide de sélection

Dreams of Switzerland

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 32,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
En famille vers les cabanes du CAS

Cabanes

En famille vers les cabanes du CAS

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Randonnées en montagne de cabane en cabane

Cabanes

Randonnées en montagne de cabane en cabane

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Les alpes, un monde vivant

Formation

Les alpes, un monde vivant

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Die Klettersteige der Schweiz

Escalade

Die Klettersteige der Schweiz

Prix de vente CHF 34,90
Prix membre CHF 29,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback