COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

D’Adelboden (Voie normale) Lohnerhütte SAC 2171 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    3:30 h, 980 m

Chemin exigeant depuis Adelboden

La montée à la Lohnerhütte est très exigeante et franchit plusieurs barres rocheuses équipées d’échelles et de cordes. Il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige. Il existent deux variantes de difficulté similaire, qui forment une combinaison intéressante pour la montée et la descente : Une variante supérieure "Schryberschreck" et une partie inférieure sur le "Leitereweg".

Description de l'itinéraire

Margelibrügg - I de Schrickmatte

De Margelibrügg, passer le pont sur l’Entschlige et suivre la route jusqu’au Bunderlebächli. Juste avant la rivière, prendre le chemin sur la rive W (qui traverse plus tard sur la rive E) et monter à Ahorni. La pente devient ensuite plus raide jusqu’à l’alpage de Vorder Bunder. Bifurquer ensuite au S jusqu’à l’alpage de I de Schrickmatte.

Variante supérieure: Schryberschreck

Depuis I de Schrickmatte, suivre d’abord la route qui mène à une gravière, puis franchir la barre rocheuse de Schryberschreck. Gagner une crête herbeuse (P. 2005) par un couloir (câbles). Continuer au S en montant légèrement dans des pâturages raides sous le Nünihorn jusqu’à une autre barre rocheuse, le Zürchertritt. Franchir ce passage en s’aidant de la chaîne, puis gagner à droite une crête herbeuse plate au P. 2157. Traverser des éboulis et des saillies jusqu’à une grande crête herbeuse. Traverser la dernière grande cuvette (Schwarze Bleike) pour atteindre une crête herbeuse, d’où on descend rapidement à la Lohnerhütte.

Variante inferieure: Leitereweg

Depuis I de Schrickmatte, traverser d’abord à plat direction S sous une imposante tour rocheuse. Ensuite, le chemin monte et descend (plusieurs passages équipés d’échelles) en traversant plusieurs saillies et couloirs encaissés jusqu’à des pâturages à moutons. Traverser en montant dans une cuvette jusqu’à une cabane de berger (env. 1920 m). Elle se trouve sur la crête herbeuse qui délimite au N la grande cuvette au fond de Tierchumi. Remonter cette crête, contourner une saillie raide par la gauche (chaîne) et gagner par des éboulis la barre rocheuse de Zürchertritt, où on rejoint l’itinéraire principal.

Informations complémentaires

Point de départ

Adelboden, Margelibrügg (1201 m)

Sur la ligne de l'AFA, Adelboden – Frutigen – Kandersteg.

Temps

1 h 30 depuis Schrickmatte (place de parc)

Difficulté / Matériel

Quelques passages exposés sont équipés de chaînes, de cordes et d’échelles.

Divers

Zürchertritt

Le nom «Zürchertritt» vient de Peter Zürcher, qu’on appelait Lohner-Zürcher. Bien que la famille vécût dans des conditions très modestes, elle a posé la première pierre de la Lohnerhütte à Adelboden. Sur le sentier qui mène à la cabane, des panneaux à différents endroits rappellent la vie de la famille Zürcher au pied du Lohner. Fritz Inniger raconte la passionnante histoire de la famille et de la Lohnerhütte sur www.sac-wildstrubel.ch/wordpress/lohnerzuercher (en allemand).

Auteur

Bernhard Senn

Bernhard Senn est physiothérapeute spécialisé en ergonomie et en promotion de la santé au travail. Depuis 2013, il est auteur pour le CAS. Il parcourt les montagnes. Il parcourt les montagnes à skis, à vélo, en parapente ou équipé pour l’alpinisme.

Nos suggestions

Berner Oberland Süd

Escalade

Berner Oberland Süd

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Kantonshöhepunkte

Randonée alpine: Objectif le sommet

Kantonshöhepunkte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Cabanes des Alpes Suisse

Cabanes

Cabanes des Alpes Suisse

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Nouveau

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback