De la Capanna Basòdino | Randonnée à skis | Club Alpin Suisse CAS

1110 m
  • Exposition
    E, SE

Il y a quatre points de départ possibles pour gravir le Marchhorn : All'Acqua par le N, le Rifugio Maria Luisa par l'W, la Capanna Cristallina par le NE, par un itinéraire passant par la Bocchetta di Formazzora, et la Capanna Basòdino par le SE. Par ce dernier, on jouit d'une vue magnifique sur le Basòdino et son glacier ; le Marchhorn est en outre très intéressant pour passer de la région de Basòdino et de Robièi dans le Val Bedretto.

Capanna Basòdino - Marchhorn
De la Capanna Basòdino (1856 m) suivre la route en direction de la station du téléphérique de Robièi vers l'W à travers une vallée avec un torrent et monter à droite de ce dernier. Après un premier tronçon raide, le terrain devient plus plat et l'on atteint les cabanes de Randinascia (2156 m). Poursuivre le long du torrent jusqu'à un petit lac (2206 m). Monter ensuite en direction du NW et suivre une crête en direction de la Bocchetta di Val Maggia. De là, continuer vers le N jusqu'à une brèche à env. 2500 m (Passo dei Matörgn W, sans nom et quote sur la CN) entre le P. 2904 et le Pizzo Fiorina (2925 m). Poursuivre sous le Pizzo Fiorina, par le flanc E du Marchhorn jusqu'au dépôt des skis. Depuis le dépôt des skis, emprunter une brève arête de neige facile entrecoupée d'un courte tronçon rocheux orienté au S. Gagner le sommet (2962 m) avec ou sans skis . Il est également possible de traverser sous le ressaut sommital et de monter à ski par le NE.
Descente
Par l'itinéraire de montée ou en direction du Val Bedretto (Bocchetta di Formazzora / Bocchetta di Val Maggia).

Passage-clé

Arête facile (peut être contournée).

Numéro de l'itinéraire

512a

Auteurs

Massimo Gabuzzi

Massimo Gabuzzi, de Bellinzone, pratique tous les sports de montagne, même s’il préfère les belles descentes dans la poudreuse aux marches pénibles ou aux longues descentes en rappel... Typographe de formation, il voue une grande passion aux livres de montagne.