Traversée E-W de Wasserauen | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Traversée E-W de Wasserauen (Voie normale) Marwees 2055 m

T4-
    4 h, 1350 m

C’est comme voler. En plus beau.

Sur le Marwees, l’œuvre de la nature et celle de courageux bâtisseurs de sentiers garantissent un circuit combinant d’impressionnantes vues plongeantes à tout ce que la randonnée alpine a à offrir en termes de globalité. Par exemple, lorsque l’on sent son pouls s’emballer dans la montée raide jusqu’à la Bogartenlücke. Ici, le puissant bloc rocheux du Bogartenmannli se dresse depuis des siècles tel un gardien du Bogarten (verger en appenzellois) à l’E de la brèche. Ou lorsque l’on déambule entre ciel et terre sur l’arête du Marwees, d’apparence facile, pendant une heure et demie. La vue s’y étend du Hoher Kasten aux imposantes Kreuzberge en passant par Stauberen ainsi que sur les massifs lointains du Rätikon et du Vorarlberg. Au N, le lac de Constance scintille au loin, devant lui s’étendent les Préalpes avec les innombrables collines de molasse de la région d’Appenzell et de Thurgovie.

Wasserauen - Bogartenlücke
De Wasserauen, suivre le chemin de randonnée qui monte raide à travers Hüttentobel jusqu’à peu avant les Chli-Hütten (P. 1177)et poursuivre jusqu’à la Bogartenlücke (1709 m). Au-delà, descendre quelque peu.
Bogartenlücke - Marwees - Widderalpsattel
La véritable traversée de Marwees : suivre l’étroit chemin en zigzag doté d’un balisage blanc-bleu-blanc qui traverse dans un premier temps une goulotte, puis monte raide sur l’extrémité E de l’arête. Suit une arête herbeuse exposée qui mène au sommet E du Marwees avec une croix au P. 1990. La plupart des randonneurs font l’impasse sur le point culminant au P. 2055 (livre d’or). Pourtant, il est facilement accessible par une sente qui traverse des pâturages, + 15 minutes. Descendre par le sentier de randonnée alpine jusqu’à Widderalpsattel.
Widderalpsattel – Meglisalp – Wasserauen
De Widderalpsattel, traverser Bötzelsattel et Spitzigstein en évaluant la difficulté de la cuvette. De la Meglisalp, suivre le Schrennenweg – exposé mais bien assuré – qui offre une vue imprenable en traversée au-dessus du Seealpsee pour revenir aux Chli-Hütten. De là, descendre vers Wasserauen.
Variante : Widderalsattel – Trüest – Kreuzböhl
Plus direct et un peu plus rapide si l’on ne veut pas passer par la Meglisalp : de Widderalpsattel, traverser directement par la dépression de Bötzel et emprunter le sentier rustique à travers les vires rocheuses de Trüest jusqu’à Kreuzböhl.
Variante : Meglisalp – Seealpsee – Wasserauen
On peut aussi descendre de la Meglisalp par l’impressionnant Unterstrich et le Seealpsee (autre possibilité de restauration). De Seealpsee, rejoindre Wasserauen en suivant une petite route carrossable assez pénible. A peu près le même temps de marche.

Point de départ et d'arrivée

Wasserauen, gare (868 m)

Temps

Wasserauen – Bogartensattel – Marwees : 4 h

Marwees – Meglisalp – Wasserauen : 2½ h

Difficulté / Matériel

Jusqu’à la Bogartenlücke T2. Ensuite, suivre le chemin de randonnée alpine doté d’un balisage blanc-bleu-blanc sur le Marwees. Un panneau met en garde contre les dangers sur ce tronçon. Certes, les lacets sont raides et la traversée qui monte jusqu’à une terrasse de prairies peut se révéler délicate voire impraticable, surtout en cas d’humidité et de neige. Mais par bonnes conditions, si l’on dispose d’un équipement adéquat et que l’on ne souffre pas du vertige, rien ne devrait faire obstacle au plaisir de traverser l’arête qui suit (inférieur à T4). Dans la descente, le Schrennenweg menant de la Meglisalp à Wasserauen comporte aussi plusieurs passages exposés. Ceux-ci sont toutefois bien assurés (T3).

Sommet voisin

Bogartenmannli (1730 m)

La tour rocheuse du Bogartenmannli dans la brèche éponyme peut être gravie par les plus expérimentés en quelques mouvements d’escalade (II-III, corde fixe).

Auteurs

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

David Coulin

David Coulin est responsable de communication, photojournaliste et auteur de livres. Il se fait également un plaisir de faire découvrir les montagnes de toute la Suisse et publie aux Editions du CAS des guides de randonnée alpine et de randonnée à raquettes.