De Täschalp/Ottafe ou depuis la Täschhütte CAS | Alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

De Täschalp/Ottafe ou depuis la Täschhütte CAS (Voie normale) Mischabeljochbiwak SAC 3855 m

AD-, 2b
    5–6 h, 1650 m

Cet itinéraire direct est souvent utilisé à la descente car il évite le détour par la Täschhütte. Nous décrivons aussi l'accès depuis la Täschhütte car le dénivelé et le temps sont moins élevés qu'au départ de la Täschalp. La traversée de la partie inférieure du Weingartengletscher n'est plus possible. Il faut désormais gravir la barre rocheuse à droite du glacier pour accéder au Weingartengletscher.

Täschalp/Ottafe - pied de la barre rocheuse
De Täschalp/Ottafe (2205 m), suivre le sentier et des traces de sente en direction de l'ENE jusqu’au Rotbach. Montée par la crête S de la moraine et par des pentes d’éboulis jusqu’à 2980 m environ. Suivre la sente en direction du Weingartensee. Peu avant le lac, continuer sur la moraine jusqu'au P. 3218, puis prendre au NE jusqu'à une barre rocheuse vers 3300 m.
Pied de la barre rocheuse - Mischabeljochbiwak
La barre rocheuse se franchit vers 3300 m, environ 300 m à gauche du P. 3478 (cairns). Décrivant un grand virage par la gauche, une escalade peu difficile (2) permet de rejoindre le Weingartengletscher. A la descente, il est possible de faire des rappels à deux endroits). Monter ensuite en traversant le Weingartengletscher en se rapprochant des parois du P. 3631. Traverser une courte zone crevassée, puis monter tranquillement sur le glacier peu pente dans sa partie supérieur jusqu'au Mischabeljoch, 1h30. Le bivouac se trouve en bas des derniers rochers de l'arête NNE de l'Alpubel.
Variante depuis la Täschhütte
On peut aussi gagner le Weingartengletscher depuis la Täschhütte. Il s'agit de la voie normale depuis le Mattertal comme le dénivelé est moins élevé que depuis Ottafe. De la Täschhütte (2701 m), un chemin contournant les contreforts du Rotgrat conduit au N dans le Tälli, où il serpente jusqu’au col (env. 3140 m) situé sur le Wissgrat, 1½ h. De là, descendre un chemin sur des dalles jusqu’au bras S du Weingartengletscher. Traverser les moraines de ce glacier en direction d’un point de mensuration sans indication d’altitude (autrefois P. 3242, environ 400 m à l’E du P. 3218). Contourner le pied de l’arête W du sommet N de l’Alphubel par la gauche (W). Poursuivre en direction de la barre rocheuse du P. 3478, où l'on rejoint l'itinéraire en provenance de Täschalp.

Täschalp (2185 m)

Accessible en voiture ou service de bus depuis Täsch de mi-juin à mi-octobre, infos: www.zermatt.ch; à la fin du printemps, accessible en Alpentaxi.

Täschhütte SAC (2701 m)

Point de départ de la variante.

Mischabeljoch (3847 m)

Juste en dessous du bivouac au nom éponyme.

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.