De Rotenboden par le Gornergletscher (Voie normale) Monte-Rosa-Hütte SAC 2883 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 2:30–3:30 h, 540 m
-
- Descente
- 470 m
Dans sa seconde partie, l'accès à la Monte-Rosa-Hütte CAS n'est pas une randonnée en montagne ordinaire, mais une course de glacier: crampons, baudrier, corde et piolet sont indispensables! Blanc-bleu-blanc, l'itinéraire est bien balisé et jalonné de piquets. En raison du recul du glacier, sa traversée et le cheminement du tracé ne sont pas identiques d'une année à l'autre. Au cours de l'été 2019, un nouvel itinéraire, le "Panoramaweg Monte Rosa Hütte", a été ajouté. Il est environ une demi-heure plus court.













Description de l'itinéraire
Le "Panoramaweg" a été créé en juin 2019 avec l'aide de la protection civile. Cet itinéraire mène par le bras nord du Gornergletscher avec moins de perte d'altitude. Si le glacier n'est pas complètement libre de neige, il est recommandé d'utiliser l'équipement de glacier complet et de s'encorder. Quittez le sentier avant P. 2649 et dirigez-vous vers l'est sur le bras nord du glacier de la frontière. On monte sur le glacier entre deux zones de crevasses jusqu'à environ 2860 m, ou on tourne vers le sud. Le sentier traverse maintenant des éboulis et des dalles, pour finalement se diriger vers l'ouest jusqu'à la cabane. Balisé blanc-bleu-blanc, T4.
L’arrêt Rotenboden peut être rallié à pied ou avec le train du Gornergrat (GGB) au départ de Zermatt. Emprunter le sentier balisé en direction du S qui traverse vers l'E le versant S du Gornergrat (Usser Gornerli) pour gagner le P. 2649. Descendre par des éboulis et des échelles jusqu'au Gornergletscher, que l'on atteint à env. 2560 m (T3 jusque là). A cet endroit, un pont en bois permet de traverser l'imposant torrent glaciaire. L’itinéraire sur le glacier est balisé (F), le tracé peut toutefois varier selon l'état du glacier. Les crampons sont indispensables car le Gornergletscher est déjà souvent très dégarni dès le début de l'été. En cas de neige fraîche ou de visibilité précaire, il faut s'encorder. Après une centaine de mètres sur le glacier, bifurquer à gauche (au SE) en suivant le balisage pour gagner le Gornersee par la moraine. Enfin, suivre le sentier qui monte en lacets entre les vires rocheuses et les dalles polies par le glacier jusqu'à la Monte-Rosa-Hütte.
L'ancien chemin qui figure sur la carte de swisstopo comme sentier de randonnée alpine (état: été 2018) n'est plus entretenu. Au lieu de bifurquer à gauche (SE) vers le Gornersee, l'itinéraire continue tout droit; après avoir atteint la moraine et les dalles, le sentier monte en lacets en direction de l'E jusqu'à la cabane.
L'itinéraire à pied au départ de Zermatt pour gagner Rotenboden passe par Winkelmatten, Moos, Riffelalp et Riffelberg (3½ h).
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Rotenboden (2815 m)
Infos sur le train Zermatt - Rotenboden: www.gornergratbahn.ch/fr/sommer/bahninformationen/
-
- Difficulté / Matériel
-
Il s'agit d'une course de glacier dans la seconde partie (difficulté F): crampons, baudrier, corde et piolet indispensables!