COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De Rotenboden par le Gornergletscher (Voie normale) Monte-Rosa-Hütte SAC 2883 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    2:30–3:30 h, 540 m
  • Descente
    470 m

Dans sa seconde partie, l'accès à la Monte-Rosa-Hütte CAS n'est pas une randonnée en montagne ordinaire, mais une course de glacier: crampons, baudrier, corde et piolet sont indispensables! Blanc-bleu-blanc, l'itinéraire est bien balisé et jalonné de piquets. En raison du recul du glacier, sa traversée et le cheminement du tracé ne sont pas identiques d'une année à l'autre. Au cours de l'été 2019, un nouvel itinéraire, le "Panoramaweg Monte Rosa Hütte", a été ajouté. Il est environ une demi-heure plus court.

Description de l'itinéraire

"Panoramaweg Monte-Rosa-Hütte"

Le "Panoramaweg" a été créé en juin 2019 avec l'aide de la protection civile. Cet itinéraire mène par le bras nord du Gornergletscher avec moins de perte d'altitude. Si le glacier n'est pas complètement libre de neige, il est recommandé d'utiliser l'équipement de glacier complet et de s'encorder. Quittez le sentier avant P. 2649 et dirigez-vous vers l'est sur le bras nord du glacier de la frontière. On monte sur le glacier entre deux zones de crevasses jusqu'à environ 2860 m, ou on tourne vers le sud. Le sentier traverse maintenant des éboulis et des dalles, pour finalement se diriger vers l'ouest jusqu'à la cabane. Balisé blanc-bleu-blanc, T4.

Rotenboden - Gornergletscher - Monte-Rosa-Hütte

L’arrêt Rotenboden peut être rallié à pied ou avec le train du Gornergrat (GGB) au départ de Zermatt. Emprunter le sentier balisé en direction du S qui traverse vers l'E le versant S du Gornergrat (Usser Gornerli) pour gagner le P. 2649. Descendre par des éboulis et des échelles jusqu'au Gornergletscher, que l'on atteint à env. 2560 m (T3 jusque là). A cet endroit, un pont en bois permet de traverser l'imposant torrent glaciaire. L’itinéraire sur le glacier est balisé (F), le tracé peut toutefois varier selon l'état du glacier. Les crampons sont indispensables car le Gornergletscher est déjà souvent très dégarni dès le début de l'été. En cas de neige fraîche ou de visibilité précaire, il faut s'encorder. Après une centaine de mètres sur le glacier, bifurquer à gauche (au SE) en suivant le balisage pour gagner le Gornersee par la moraine. Enfin, suivre le sentier qui monte en lacets entre les vires rocheuses et les dalles polies par le glacier jusqu'à la Monte-Rosa-Hütte.

Variante: Grenzgletscher, ancien chemin

L'ancien chemin qui figure sur la carte de swisstopo comme sentier de randonnée alpine (état: été 2018) n'est plus entretenu. Au lieu de bifurquer à gauche (SE) vers le Gornersee, l'itinéraire continue tout droit; après avoir atteint la moraine et les dalles, le sentier monte en lacets en direction de l'E jusqu'à la cabane.

Variante: à pied jusqu'à Rotenboden

L'itinéraire à pied au départ de Zermatt pour gagner Rotenboden passe par Winkelmatten, Moos, Riffelalp et Riffelberg (3½ h).

Informations complémentaires

Point de départ

Rotenboden (2815 m)

Infos sur le train Zermatt - Rotenboden: www.gornergratbahn.ch/fr/sommer/bahninformationen/

Difficulté / Matériel

Il s'agit d'une course de glacier dans la seconde partie (difficulté F): crampons, baudrier, corde et piolet indispensables!

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
SAC-Hüttenarchitektur

Cabanes

SAC-Hüttenarchitektur

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Kantonshöhepunkte

Randonée alpine: Objectif le sommet

Kantonshöhepunkte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback