Traversée de Quinten à Arvenbühl par Gocht | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Traversée de Quinten à Arvenbühl par Gocht Nägeliberg / Nägeler 2161 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    5–6 h, 1900 m
  • Descente
    2–3 h, 1050 m

Verticale sans compromis jusqu’au Walensee

Très admirés, les sept sommets des Churfirsten sont certes mieux connus, mais aucun d’entre eux ne se rapproche autant du Walensee que le Nägeliberg. Le kilomètre et demi vertical qui sépare le sommet du lac se concentre sur exactement la même distance à l’horizontale ; en conséquence, la vue sur les vignobles de Quinten est prodigieuse. L’itinéraire décrit ici ressemble à cela : de Quinten – agréable village de vignerons et de pêcheurs accessible uniquement en bateau ou à pied – traverser dans un premier temps une forêt de feuillus jusqu’aux sites de foin sauvage près de Laubegg. Suit une traversée à couper le souffle jusqu’aux sapins et pins de montagne sous les abruptes parois S du Nägeliberg. Parcourir Gocht, sauvage et souvent habité par les bouquetins, jusqu’à la vue sur le Toggenburg. Pour finir, franchir des pentes escarpées et effectuer une traversée aérienne sur la face S pour atteindre le sommet. Une fois les quelque 2000 mètres de dénivelé franchis, les efforts sont récompensés par la vue plongeante ainsi que par une bonne dose de fierté !

Description de l'itinéraire

Quinten – bifurcation Gocht au P. 1520
De Quinten, suivre les sentiers de randonnée de montagne balisés en direction de Gocht. Au P. 1520, avant l’Alp Säls, le chemin de randonnée alpine doté d’un balisage blanc-bleu-blanc bifurque (panneaux indicateurs).
Bifurcation Gocht au P. 1520 – Gocht – Nägeliberg – Alp Hinderselun
Suivre le chemin de randonnée alpine sur un tracé passionnant à travers Gocht. Après le col au P. 1951, longer d’abord brièvement l’arête, puis traverser entre les blocs en tirant vers l’E. Contourner la vire rocheuse qui bloque le chemin direct longeant l’arête par la gauche (au N) sur des éboulis et sur une langue herbeuse, puis tenir la droite (au S), traverser un gradin rocheux (passage clé) et la vire supérieure pour revenir sur l’arête. Sur le versant S s’ouvre un entonnoir herbeux : traverser celui-ci, exposé mais composé de paliers, pour rejoindre en quelques minutes le sommet du Nägeliberg, situé sur le versant opposé. Descendre par la face N : rejoindre le P. 2085 à proximité de l’arête NE dans un premier temps, puis traverser au NW sans chemin par les pentes herbeuses qui se terminent pour atteindre un terrain accidenté et parfois pénible (dolines !) T3+. Sur l’Alp Hinderselun, non loin du P. 1830, on tombe sur le chemin de montagne doté d’un balisage blanc-rouge-blanc (Toggenburger Höhenweg).
Alp Hinderselun – Arvenbühl
Suivre le Toggenburger Höhenweg et effectuer une brève montée par Tritt jusqu’à Amden Arvenbühl.
Variante : descente dans le Toggenburg
Une descente dans le Toggenburg constitue une jolie traversée. Pour ce faire, tenir au NE sous le Nägeliberg et traverser des pâturages sans chemin jusqu’à ce qu’on tombe sur le Toggenburger Höhenweg. De là, descendre soit à pied soit, en été, avec le téléphérique de Strichboden à Starkenbach. De Nägeliberg à Starkenbach, 2-3 h, T3+.

Informations complémentaires

Point de départ

Quinten (433 m)

Quinten est uniquement accessible par bateau, consulter l’horaire !

Point d'arrivée

Arvenbüel, Arven (1272 m)

Temps

Quinten – Laubegg – P. 1521 – Gocht – Nägeliberg : 5-6 h

Nägeliberg – Tritt – First – Amden Arvenbühl : 2-3 h

Difficulté / Matériel

Gocht est doté d’un balisage blanc-bleu-blanc et d’une bonne sente sur toute la traversée. L’exposition et un certain danger de chute de pierres sur les derniers 100 mètres de dénivelé nécessitent une bonne expérience en terrain alpin ainsi que des conditions sèches et exemptes de neige. L’ascension au sommet du Nägeliberg est un cran plus exigeante et traverse sans chemin des pentes raides recouvertes d’éboulis et d’herbe. La traversée exposée mais bien praticable dans l’herbe sur la face S constitue un passage clé sur le plan mental.

Points de passage

Strichboden, station supérieure (1578 m)

Arrivée de la variante (et descente la plus rapide dans la vallée)

Informations relatives au téléphérique et horaire : wildmannli.jimdo.com/alpwirtschaft-wildmannli/fahrplan-selunbahn/

Tél. 071 999 34 87

Starkenbach (893 m)

Arrivée de la variante si l’on descend à pied

Sommet voisin

Schären (2193 m)

Gratifiant sommet voisin, le Schären : ce satellite du Nägeliberg à deux sommets peut être intégré sans souci à la course. Pour ce faire, longer l’arête sans difficultés, avec un gradin court et légèrement exposé, T4, ½ h. La descente N du Schären en direction du NE est légèrement plus raide que celle du Nägeliberg. Avec cette variante, la descente la plus courte qui se présente rejoint Starkenbach dans le Toggenburg, de Nägeliberg 2-3 h.

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

Nos suggestions

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Randonnée à ski

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Klettern Alpstein

Escalade

Klettern Alpstein

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Klettern St. Galler Oberland

Escalade

Klettern St. Galler Oberland

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback