Du Gelmersee | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Du Gelmersee (Voie normale) Ofenhoren (Gelmer) 2948 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    4 h, 1170 m
  • Descente
    2:45 h, 1170 m

Sur les roches rouges au-dessus du granite du Grimsel

Pour monter sur l’Ofenhoren, dans la région de Gelmer, on doit parcourir de très longs tronçons dans des éboulis et des champs de blocs. Mais ces efforts en valent la peine. D’imposantes dents rocheuses bordent le chemin, l’amphibolite rouge confère une apparence impétueuse à l’Ofenhoren et le sommet garantit aux alpinistes de fabuleuses vues plongeantes jusqu’à Guttannen, 2000 mètres plus bas. La plaine alluviale Obrist Diechter est aussi merveilleuse. C’est l’une des perles de la région du Grimsel. De là, on voit déjà l’Ofenhoren et l’on peut à peine croire que cette montagne crevassée soit aussi facile à gravir.

Description de l'itinéraire

Gelmersee – Gelmerhütte
Du Gelmersee, suivre le sentier de randonnée de montagne balisé qui longe la rive N du lac, exposée par endroits. Ensuite, monter assez raide jusqu’à la Gelmerhütte (2411 m). La cabane se trouve à peu près à mi-chemin de l’Ofenhoren. On peut donc idéalement répartir la course sur deux jours. Pour les randonneurs qui souhaitent l’accomplir en un jour, il est recommandé de ne pas faire de trop longues pauses et de garder l’horaire de la Gelmerbahn et du car postal en tête.
Gelmerhütte – Ofenhoren – Gelmerhütte
Des sentes continuent derrière la Gelmerhütte. A une bifurcation, prendre à gauche ; un bloc de pierre porte l’inscription « Ofenh. ». La sente mène à la magnifique plaine alluviale Obrist Diechter avec plusieurs ruisseaux, des bancs de sable et des champs de linaigrette. La plaine alluviale peut changer d’une année à l’autre, c’est pourquoi il convient de ne pas considérer la description d’itinéraire suivante comme définitive : contourner la plaine à droite (à l’E). A l’extrémité N de la plaine, traverser un ruisseau et bifurquer à gauche (à l’W) avant les talus d’éboulis suivants. En bordure W de la plaine, traverser à nouveau quelques ruisseaux et monter le long du ruisseau de gauche (à l’W) jusque sous une pente d’éboulis sous Üssri Garwiidilimi. Commencer la montée en traversant cette pente, plutôt sur son bord N non loin des rochers, où l’on trouve quelques sentes et cairns. Sur ces pentes recouvertes d’éboulis et de champs de blocs, traverser à l’W et au NW pour rejoindre Üssri Garwiidilimi (2684 m). Monter sur une croupe d’éboulis en direction de l’Ofenhoren, puis bifurquer à gauche (à l’W) de l’arête S de l’Ofenhoren sur des névés et des éboulis dans une combe. Monter toujours plus raide en direction de l’arête SW. Dans la partie supérieure, prendre plus à gauche et crapahuter jusqu’à l’arête SW. Bien que l’on trouve quelques anciens balisages bleus, ceux-ci ne sont pas très utiles. Il vaut la peine de longer plus ou moins l’arête jusqu’à l’antécime (2933 m). De là, on jouit d’une impressionnante vue plongeante sur le Haslital jusqu’à Guttannen. Ensuite, descendre et remonter pour rejoindre le sommet principal, avec un passage de crapahutage facile vers la fin. Descendre jusqu’à la cabane par le même itinéraire. Il n’est pas nécessaire de remonter sur l’antécime, mais il est dans tous les cas judicieux de longer un moment l’arête SW avant de descendre dans la combe d’éboulis.
Gelmerhütte – Gelmersee
De la Gelmerhütte, suivre à nouveau le sentier de randonnée de montagne balisé pour retourner au Gelmersee.
Variante : tour du Gelmersee
Dans la descente, longer la rive S du Gelmersee. Très joli, environ 30 min plus long, T3-.
Montée de Künzentännlein
Montée sans la Gelmerbahn : de l’arrêt de car postal à Kunzentännlein, rejoindre le Gelmersee. Environ 1h de plus.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Gelmersee, station supérieure (1893 m)

Il est impératif d’acheter son billet à l’avance en ligne, avec réservation de place à une heure prédéterminée. Autrement, il faut compter avec une attente considérable. Il peut aussi arriver qu’aucune place ne soit libre pendant une journée entière : www.grimselwelt.ch/bahnen/gelmerbahn

Difficulté / Matériel

De nombreux éboulis, avec des sentes sur certains tronçons et des cairns çà et là. Lorsque la visibilité est mauvaise, il est difficile de s’orienter. Sur le sommet, courts passages où l’on doit s’aider de ses mains. Il est indispensable d’avoir le pied sûr dans la roche meuble.

Points de passage

Gelmerhütte SAC (2412 m)

La cabane se trouve à peu près à mi-chemin de l’Ofenhoren. On peut donc idéalement répartir la course sur deux jours.

Üssri Garwiidilimi (2685 m)

Col menant à l’Ofenhoren

Handegg, Kunzentännlein (1597 m)

Point de départ pour la variante de montée sans la Gelmerbahn

Auteurs

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Sabine Joss

Nos suggestions

Berner Alpen Ost

Randonnée à ski

Berner Alpen Ost

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback