Arête N | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête N (Voie normale) Piz Amalia 2917 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    4:15 h, 1130 m
  • Descente
    2:45 h, 1130 m

Un sommet en l’honneur de la princesse Amalia des Pays-Bas

Le nom de cette montagne n’est pas officiel, il est le résultat d’une campagne promotionnelle de l’été 2004 visant à renforcer, de manière plutôt inhabituelle, les bonnes relations de l’Engadine avec les Pays-Bas. La princesse Amalia est née peu avant, en décembre 2003. Quoi qu’il en soit, la montagne constitue une destination de randonnée gratifiante. Vu du Val S-charl, le Piz Amalia impressionne par ses parois rocheuses inhospitalières, mais il est assez facile à gravir depuis l’arête N.

Description de l'itinéraire

S-charl – Alp Praditschöl
De S-charl, longer la petite route en gravier pour poursuivre dans le Val S-charl en direction de l’Alp Astras. Sur les quatre premiers kilomètres environ, rester à l’E de la Clemgia. Ne changer de rive qu’au P. 2019 (pont) et poursuivre le chemin jusqu’à une bifurcation au S de l’Alp Praditschöl. On y trouve des bancs et un panneau informatif sur le Val S-charl et le Piz Amalia, sur lequel un itinéraire est dessiné. Pour la suite de la montée (plus de balisage depuis là), prendre dans l’idéal à droite sur le chemin en direction de l’Alp Praditschöl sur environ 200 m.
Alp Praditschöl – Piz Amalia et descente jusqu’à S-charl
Avant l’Alp Praditschöl, quitter le chemin et monter dans la ligne de pente sur des pentes engazonnées jusqu’à une crête marquante à droite du ravin du torrent sans nom. On trouve plusieurs sentes et traces faites par le bétail sur la crête. Vers la fin de la crête, se tenir un peu à droite, où l’on peut monter en direction du NW sur des pentes herbeuses agréables bien que très raides par endroits. A partir d’environ 2550 m, prendre de nouveau un peu plus à gauche. L’impressionnant Piz Amalia est à portée de vue. Selon cette perspective, il semble plutôt inaccessible du fait de son intéressante structure rocheuse parsemée de vires. Dans la combe entre le Piz Amalia et le Piz Mezdi, on distingue bien deux terrasses à environ 2590 m et 2650 m. Traverser des pentes recouvertes d’herbe et d’éboulis fins jusqu’à la terrasse supérieure. Sur cette terrasse, il faut parcourir des éboulis désagréables sur de courts passages. La montée jusqu’au col entre le Piz Mezdi et le Piz Amalia (P. 2771) se poursuit un peu à gauche du fond de la vallée, sur une sente bien visible en dernier lieu. Cette sente continue sur l’arête N jusqu’au sommet. La prudence est de mise sur plusieurs passages glissants, où de fins éboulis recouvrent des dalles. Descendre par le même itinéraire jusqu’à S-charl.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

S-charl (1808 m)

Service de bus uniquement durant la période estivale. Traîneaux à chevaux en hiver.

Difficulté / Matériel

Le chemin dans le Val S-charl est doté d’un balisage blanc-rouge-blanc. La montée depuis l’Alp Praditschöl est en grande partie sans chemin et sans balisage. Pentes raides recouvertes d’herbe et d’éboulis. La zone du sommet comporte à nouveau des sentes, mais des passages d’éboulis glissants nécessitent d’avoir le pied sûr. Selon des renseignements fournis par des randonneurs, l’arête sommitale (arête N) est soumise à une érosion importante. A l’avenir, il faudra donc compter avec des difficultés accrues.

Sommet voisin

Mot dal Gajer (2797 m)

Mot dal Gajer (2796,6 m) : à la sortie E du village de S-charl, prendre vers le S et traverser le pont, passer dans la forêt en direction d’Ils Mürs (balisage jusqu’ici), puis suivre des sentes (interrompues par endroits) via Mot Mezdi jusqu’au sommet. 2h45, montée 1h45, descente T3. Gajer signifie vautour. Il est possible que des gypaètes barbus y aient été aperçus ou abattus autrefois.

Mot Tavrü (2420 m)

De S-charl, suivre la petite route sur environ 500 m pour revenir en direction du musée minier Schmelzra. Peu avant le musée, prendre à gauche sur le pont et monter dans le Val Tavrü jusqu’à environ 2030 m, puis traverser la face E jusqu’à l’Alp Tavrü et monter sur l’arête S. Longer celle-ci jusqu’au sommet. Balisage blanc-rouge-blanc et sente jusque sur le sommet. L’arête sommitale se trouve sur la frontière avec le parc national, laquelle ne doit pas être franchie sans chemin. 2h30, montée 1h45, descente T2.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback