Arête SE | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Arête SE (Voie normale) Piz Cotschen 3029 m

T5
    3 h, 1650 m

L’antécime aux skieurs, le sommet principal aux randonneurs

Le Piz Cotschen (ou « rote Spitze ») est également parcouru durant l’hiver, mais ses visiteurs ne dépassent généralement pas l’antécime. Pour rejoindre le sommet principal, un peu d’escalade est nécessaire, ce qui fait de ce sommet une destination plutôt estivale. Les randonneurs qui souhaitent répartir la course sur deux jours peuvent passer la nuit à la Chamonna Cler.

Guarda – E de la Chamonna Cler
Au-dessus de Guarda, suivre le chemin qui monte agréablement en direction du NE. Avant l’Alp Murtera Dadoura, on perd environ 20 m de dénivelé. Au-dessus de l’Alp Maranguns (2302 m), détour gratifiant vers la gauche pour rejoindre le Lai Raduond (20 min de plus). Le chemin menant à la Chamonna Cler (2474 m) bifurque à droite. Derrière la cabane, poursuivre sur le chemin de montagne sur environ 150 m à travers une petite combe, puis quitter le chemin balisé.
E de la Chamonna Cler – Piz Cotschen – Chamonna Cler
A l’E de la Chamonna Cler, monter sans chemin jusqu’à l’arête SE du Piz Cotschen, que l’on atteint aux environs du P. 2537. Ensuite, longer toujours l’arête. Dans les zones d’éboulis, des sentes bien visibles et des cairns facilitent parfois la progression. Sur l’antécime (2972 m), on a un aperçu du sommet central rocheux (3011 m) et du sommet principal. Une sente un peu exposée mène au pied du sommet central. Contourner alors le sommet central par l’W. L’itinéraire n’est pas facile à trouver : faibles sentes et petits cairns très discrets. Avant le ressaut du sommet central, descendre un peu vers la gauche (à l’W), puis traverser la face très raide sur d’étroites vires et des blocs. Là où une paroi rocheuse avec une cheminée empêche de poursuivre, grimper à droite dans un couloir (pas par la cheminée) sur environ 7 mètres (II). Ensuite, poursuivre la traversée vers la gauche, à nouveau sur des vires, et atteindre ainsi le champ de bloc plus plat derrière le sommet central. Rejoindre le sommet principal par une selle et une courte arête d’éboulis. Revenir à la Chamonna Cler par le même itinéraire.
Chamonna Cler – Ardez
De la Chamonna Cler, suivre le chemin de montagne en direction d’Ardez via Muot Aut et Muot da l’Hom (2329 m, très beau point d’observation). Rejoindre le P. 2105 par des prairies raides. De là, longer la petite route de chantier et d’alpage via Mundaditsch et Chöglias pour rejoindre Ardez.

Guarda (1654 m)

Lavin, Guarda und Ardez sind Bergsteigerdörfer... www.bergsteigerdoerfer.org/5933-0-Bergsteigerdorf-Lavin-Guarda-Ardez.html

Point d'arrivée

Ardez, Bahnhof (1432 m)

Difficulté / Matériel

De Guarda ou Ardez jusqu’à la Chamonna Cler, balisage blanc-rouge-blanc. Au-dessus, sans chemin avec quelques sentes et cairns isolés. Un peu d’escalade (passage II) sur l’arête sommitale, dans un terrain exposé et friable. Les difficultés se trouvent sur le côté W de l’arête, lequel reste humide ou gelé sur de longues périodes par mauvais temps. T3 seulement jusqu’à l’antécime, également très belle (avec livre d’or).

Chamonna Cler (2475 m)

Gelegenheit, die Tour auf zwei Tage aufzuteilen.

Divers

Guarda (1654 m)

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.