Arête SE | Randonnée en montagne | Piz Cotschen | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Arête SE (Voie normale) Piz Cotschen 3029 m

  • Difficulté
    T5
  • Ascension
    4:30 h, 1430 m
  • Descente
    3 h, 1650 m

L’antécime aux skieurs, le sommet principal aux randonneurs

Le Piz Cotschen (ou « rote Spitze ») est également parcouru durant l’hiver, mais ses visiteurs ne dépassent généralement pas l’antécime. Pour rejoindre le sommet principal, un peu d’escalade est nécessaire, ce qui fait de ce sommet une destination plutôt estivale. Les randonneurs qui souhaitent répartir la course sur deux jours peuvent passer la nuit à la Chamonna Cler.

Description de l'itinéraire

Guarda – E de la Chamonna Cler

Au-dessus de Guarda, suivre le chemin qui monte agréablement en direction du NE. Avant l’Alp Murtera Dadoura, on perd environ 20 m de dénivelé. Au-dessus de l’Alp Maranguns (2302 m), détour gratifiant vers la gauche pour rejoindre le Lai Raduond (20 min de plus). Le chemin menant à la Chamonna Cler (2474 m) bifurque à droite. Derrière la cabane, poursuivre sur le chemin de montagne sur environ 150 m à travers une petite combe, puis quitter le chemin balisé.

E de la Chamonna Cler – Piz Cotschen – Chamonna Cler

A l’E de la Chamonna Cler, monter sans chemin jusqu’à l’arête SE du Piz Cotschen, que l’on atteint aux environs du P. 2537. Ensuite, longer toujours l’arête. Dans les zones d’éboulis, des sentes bien visibles et des cairns facilitent parfois la progression. Sur l’antécime (2972 m), on a un aperçu du sommet central rocheux (3011 m) et du sommet principal. Une sente un peu exposée mène au pied du sommet central. Contourner alors le sommet central par l’W. L’itinéraire n’est pas facile à trouver : faibles sentes et petits cairns très discrets. Avant le ressaut du sommet central, descendre un peu vers la gauche (à l’W), puis traverser la face très raide sur d’étroites vires et des blocs. Là où une paroi rocheuse avec une cheminée empêche de poursuivre, grimper à droite dans un couloir (pas par la cheminée) sur environ 7 mètres (II). Ensuite, poursuivre la traversée vers la gauche, à nouveau sur des vires, et atteindre ainsi le champ de bloc plus plat derrière le sommet central. Rejoindre le sommet principal par une selle et une courte arête d’éboulis. Revenir à la Chamonna Cler par le même itinéraire.

Chamonna Cler – Ardez

De la Chamonna Cler, suivre le chemin de montagne en direction d’Ardez via Muot Aut et Muot da l’Hom (2329 m, très beau point d’observation). Rejoindre le P. 2105 par des prairies raides. De là, longer la petite route de chantier et d’alpage via Mundaditsch et Chöglias pour rejoindre Ardez.

Informations complémentaires

Point de départ

Guarda (1654 m)

Point d'arrivée

Ardez, Bahnhof (1432 m)

Difficulté / Matériel

De Guarda ou Ardez jusqu’à la Chamonna Cler, balisage blanc-rouge-blanc. Au-dessus, sans chemin avec quelques sentes et cairns isolés. Un peu d’escalade (passage II) sur l’arête sommitale, dans un terrain exposé et friable. Les difficultés se trouvent sur le côté W de l’arête, lequel reste humide ou gelé sur de longues périodes par mauvais temps. T3 seulement jusqu’à l’antécime, également très belle (avec livre d’or).

Points de passage

Chamonna Cler (2475 m)

Gelegenheit, die Tour auf zwei Tage aufzuteilen.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Gipfelziele Engadin

Randonée

Gipfelziele Engadin

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Randonée

Kombipaket Bergwandern und Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 88,00
Prix membre CHF 68,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback