Piz Mitgel | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Piz Mitgel 3157 m Archives d’itinéraires

Montagne occidentale de Bergün, dont la large paroi SW domine Savognin. Son arête NW, qui s'étend jusqu'à la Motta Palousa, constitue l'extrémité supérieur de cette paroi. Trois côtes s'en élancent vers le N, dont celle à l'E forme la paroi E du Piz Mitgel. La tête sommitale est située au S de l'arête NW ; d'elle s'élance une côte en direction du SW avec une terrasse en éboulis caractéristique (P. 2752). De cette même tête sommitale part aussi l'arête effilée SE, la reliant au Corn da Tinizong.

Le sommet offre une vue splendide, surtout sur l'Oberhalbstein et la vallée de l'Albula, on distingue même le Cervin, distant de 170 km. Il s'agit d'un but de course prisé au départ de Savognin, certainement la cime la plus parcourue des montagnes de Bergün. Surtout depuis qu'une via ferrata permet de gagner le sommet par la voie SW la plus facile techniquement. Les autre voies ne sont plus que rarement parcourues, ce qui est, entre autres, dû à la qualité souvent douteuse de la roche. Dans la paroi du Corn da Tinizong, un certain nombre de voies ont été équipées entre 2003 et 2006, elles aussi très peu fréquentées.

 

Auteurs de la première : William Augustus Brevoort Coolidge (et non Freshfield, comme le note par erreur le guide Bündner Alpen 6 du CAS) avec les frères François et Henri Devouassoud le 1er août 1867.

Première hivernale: Alexander Rzewuski avec Peter Mettier le 15 février 1882.

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback