Accès Senda ferrada Piz Mitgel | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Accès Senda ferrada Piz Mitgel Piz Mitgel 3157 m

T3
    1:45–3:45 h, 1250 m

On atteint Plagn la Curvanera soit à pied par un chemin pédestre, soit en voiture depuis Savognin par une route d’alpage étroite, d’abord goudronnée puis en gravier. Depuis le village, ce sont 6 km jusqu’au parking Plang la Curvanera (1844 m), au N de l’Alp Nassegl. Aussi possible à vélo. Bus navette : https://savognin.graubuenden.ch/de/bike-wanderbus

Savognin - Nassegl
Depuis Savognin Posta un chemin pédestre mène à Nassegl (680 m de dénivelé, 2 h).
Plang la Curvanra - Nassegl
Depuis Plang la Curvanera (1844 m, parking avec panneau d’information sur la Senda ferrada), longer la route d’alpage, maintenant fermée à la circulation, en direction de Nassegl, mais bifurquer à gauche avant l’alpage.
Nassegl - bifurcation - Senda vertical/Senda diagonala
Un sentier marqué bleu-blanc monte à travers les pâturages en direction du NE jusqu’à une bifurcation au-dessous du pied de la paroi.
Bifurcation - départ Senda diagonala
De la bifurcation au-dessous du pied de la paroi, on continue sur la droite en direction de la sortie de la vire diagonale barrant tout le versant SW du Piz Mitgel (et limitant ainsi aussi la pyramide sur son bord droit). La voie normale passait dans le temps par cette vire caillouteuse et exposée aux chutes de pierres, s’ouvrant en bas par des dalles lisses sur un couloir d’éboulis (spits dans les dalles, marqués en bleu). La partie assurée de la Senda diagonala, commence maintenant à droite (au S) de ce couloir, vers 2550 m.
Bifurcation - départ Senda Verticale
Prendre à gauche par des éboulis vers la face SW de la Piramida. Le départ de la Senda verticala (vers 2400 m) se trouve à gauche de la pente d’éboulis qui s’élève le plus loin dans la paroi, et qui continue plus haut sous la forme d’un couloir raide en rocher clair.

Savognin, posta (1207 m)

Temps

Depuis Savogning (680 m de dénivelé) : 2 h

Plang la Curvanera (1843 m)

Jusque-là en voiture ou en bus navette.

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.