Senda ferrada Piz Mitgel - Senda verticala | Vie ferrata | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Senda ferrada Piz Mitgel - Senda verticala Piz Mitgel 3157 m

  • Difficulté
    K4+
  • Ascension
    1:45 h, 350 m
  • Expérience alpine
    3 / 4
  • Force
    3 / 4
  • Endurance
    4 / 4
  • Psyché
    3 / 4

La Senda ferrada - c’est le nom romanche pour via ferrata - sur le Piz Mitgel, le sommet le plus septentrional du massif des Bergüner Stöcke, n’est pas une via ferrata sportive expédiée en deux temps trois mouvements, avec montée d’adrénaline à la clé, après le café du matin ou avant l’apéro. Elle combine l’expérience d’une via ferrata sportive à travers une face NW haute de 350 m avec celle d’une course d’alpinisme sur un 3000. Depuis celui-ci, la fantastique vue panoramique porte sur les montagnes grisonnes et même beaucoup plus loin. L’on jouit en même temps d’un coup d’œil plongeant intéressant sur les vallées verdoyantes alentour. Néanmoins, il vaut mieux conserver un peu de condition et de concentration pour la descente… Nicola Foglia, directeur du Sporthotel Cresta à Savognin, et Geni Ballat, guide de montagne de Parsonz, le village voisin, ont lancé et réalisé cette via ferrata en 2005. Douze semaines de travail, 220 marches, 1 km de câbles, 60 000 francs. Une voie d’ascension qui s’inscrit dans la logique de la paroi. L’esprit rappelle les Dolomites, même si le rocher est moins compact. A la sortie, pas de remontée mécanique ni de restaurant. On a par contre le choix entre une descente par une vire caillouteuse ou le chemin qui continue jusqu’au sommet du Piz Mitgel.

Description de l'itinéraire

Accès
Via ferrata Senda verticala
La Senda verticala monte en oblique à gauche par la fissure bien marquée du Tagl diagonal (dièdre transversal en romanche), jusqu’à l’amphithéâtre. De là, on atteint à gauche la Cresta Segantini, une arête pittoresque qui passe sans crainte. On passe sous la Pare melna (paroi jaune) par la Traversa gronda (grande traversée), puis on fait l’ascension, très raide, du Tetg, un surplomb avec une fissure athlétique (à bras !). De là, une courte traversée sur une vire mène à la sortie ; en quelques pas, on atteint le cairn sommital de la Piramida (2752 m, 3½h). D’ici, on peut continuer par la Senda finala (voir sous Senda diagonala) vers le sommet du Piz Mitgel ou alors descendre par la Senda diagonala.
Descente par la Senda diagonala
Depuis la sortie, soit on descend directement par la Senda diagonala, soit on continue par la Senda finala jusqu’au sommet.

Informations complémentaires

Caractère

Senda verticala : K4, 350 m de dénivelé jusqu’à la Piramida (2752 m), avec un passage clé K4+ (petit surplomb pour lequel on gardera un peu de force et de courage – on appelle cet itinéraire aussi Senda forza). Des marches et des prises n’ont été installées que lorsque c’était vraiment nécessaire. On n’a pas d’autre choix que de placer les pieds correctement sur des prises naturelles, tandis qu’on s’aide des mains sur le câble d’assurage. La Senda verticala est longtemps à l’ombre le matin.

Senda diagonala : K1 avec courts passages K2, 200 m de dénivelé. C’est aussi la voie de descente depuis la Piramida; elle peut naturellement aussi être utilisée pour monter au Piz Mitgel.

Senda finala : K1, 80 m de dénivelé. C’est la partie supérieure de l’itinéraire, elle sort à la croix sommitale. Entre la Piramida et le câble sommital, on monte 330 m de dénivelé dans des éboulis, sur une sente par endroits peu visible et peu marquée, presque toujours glissante ; on rencontre parfois des névés. Des bâtons télescopiques et de bonnes chaussures de randonnée sont appréciables. Un casque est de toute façon nécessaire dans les via ferrata. Les chutes de pierres au Piz Mitgel – l’Eiger du massif des Bergüner Stöcke – sont toujours possibles. L’équipement complet de via ferrata peut être loué sur place.

Temps

Temps total : 8 h. Piz Mitgel : montée 5 h, descente 3 h.

Senda verticala : montée 3½ h, descente 2¼ h.

(A pied depuis le parking de Savognin : 2 h supplémentaires)

Signalisation

Intégralement marqué

Descente

De la Piramida, soit on descend par la Senda diagonala, soit on continue par la Senda finala jusqu’au Piz Mitgel. Du sommet, on descend par le même itinéraire.

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Nos suggestions

Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Porte-clés du CAS

Equipement

Porte-clés du CAS

Prix de vente CHF 7,00
Prix membre CHF 5,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Brändi Dog XS du CAS

Equipement

Brändi Dog XS du CAS

Prix de vente CHF 66,00
Prix membre CHF 60,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 54,00
Prix spécial CHF 20,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback