De la Capanna Campo Tencia CAS à Prato via le Pizzo Campo | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

De la Capanna Campo Tencia CAS à Prato via le Pizzo Campo Pizzo Campo Tencia 3072 m

T4+
    4 h, 2300 m

Un tremila tutto ticinese

Bien que le Tessin abrite quelque 50 trois mille, il doit partager la plupart d’entre eux avec ses voisins grisonnais, uranais, valaisans et italiens. Ce n’est pas le cas du Pizzo Campo Tencia, qui a le privilège d’être le plus haut sommet entièrement tessinois. Sur les vieilles photos, on voit une montagne recouverte de glaciers avec d’impressionnantes ruptures glaciaires. Sa première ascension, par des détours ardus, remonte à 1867. Aujourd’hui, les glaciers ont reculé depuis longtemps et des itinéraires plus faciles ont pu être découverts. Le Tencia est devenu une destination de premier plan pour les randonneurs alpins.

Capanna Campo Tencia CAS – Pizzo Campo Tencia
De la Capanna Campo Tencia CAS, sur une route bien balisée, prendre au S par des éboulis jusqu’au P. 2271. Traverser le ruisseau et monter les marches rocheuses à gauche par une large cheminée que l’on ne voit pas depuis le refuge. Prendre ensuite à l’E sur une étroite vire rocheuse et traverser des pentes herbeuses parsemées de rochers jusqu’à environ 2540 m, où commence l’imposant éperon NE du P. 2857. Suivre l’éperon rocheux ou sa limite gauche et passer par quelques passages d’escalade non exposés et bien balisés. Mettre le cap sur la Bocchetta di Croslina, plus haut. Avant de l’atteindre, bifurquer à gauche jusqu’à l’arête NW du sommet. Prendre légèrement à gauche de l’arête, selon l’enneigement encore plus à gauche sur le névé, jusqu’au large Pizzo Campo Tencia (3072 m).
Pizzo Campo Tencia – Soveltra
Du sommet du Campo Tencia, longer la massive arête E jusqu’à la selle à 2974 m. En suivant le rare balisage bleu-blanc, descendre dans un premier temps de la selle vers le S, puis prendre légèrement à gauche un peu plus loin et rejoindre Gann da Pioda Rossa, où l’on traverse un plateau couvert de blocs rocheux dispersés. Descendre par une croupe herbeuse jusqu’à Ganne di Pradòi et rejoindre les constructions en pierre de Pradòi, que l’on peine à identifier depuis en haut. Le chemin, qui devient plus visible, contourne une ceinture rocheuse au S et descend par la crête du Corte Nuovo. Traverser à droite plusieurs ruisseaux et rejoindre le fond de la vallée, où l’on atteint rapidement la Capanna Soveltra (plus possible d’y passer la nuit en raison d’un incendie en 2017).
Soveltra – Prato
Suivre un chemin de montagne bien aménagé et traverser une gorge dotée d’escaliers en pierre, les « scalate ». Bien qu’un peu plus long, le détour par Cascina Nuova et Campala est tout aussi gratifiant. De Monte di Predee, suivre la petite route (de Presa, suivre év. le sentier de randonnée parallèle) qui quitte la vallée et mène à Prato (742 m). De là, prendre le car postal vers Locarno via Bignasco.

Point d'arrivée

Prato (742 m)

Temps

Capanna Campo Tencia CAS – Pizzo Campo Tencia : 2h30

(Pizzo Campo Tencia – Capanna Campo Tencia CAS : 1h45)

Pizzo Campo Tencia – Solveltra – Prato 4h

Difficulté / Matériel

Tout au début de la course, on monte par une rampe terrassée avec des passages d’escalade faciles (bonnes traces, un peu exposé dans la montée). Vient ensuite une longue arête rocheuse avec d’autres passages au Ier degré. L’arête sommitale massive étant souvent enneigée au début de l’été, il peut être utile d’emporter un piolet. L’itinéraire est bien balisé sur les passages les plus importants.

Capanna Soveltra (1534 m)

Le refuge a brûlé en 2017 et n’est donc pas utilisable pour l’instant !

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.