COVID-19

L'obligation de réserver au préalable vaut aussi pour toute nuitée dans un local d'hiver ou un abri du CAS. Le site de chaque cabane te renseignera sur la manière de réserver ta couchette.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De la Capanna Campo Tencia CAS à Prato via le Pizzo Campo Pizzo Campo Tencia 3072 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    2:30 h, 950 m
  • Descente
    4 h, 2300 m

Un tremila tutto ticinese

Bien que le Tessin abrite quelque 50 trois mille, il doit partager la plupart d’entre eux avec ses voisins grisonnais, uranais, valaisans et italiens. Ce n’est pas le cas du Pizzo Campo Tencia, qui a le privilège d’être le plus haut sommet entièrement tessinois. Sur les vieilles photos, on voit une montagne recouverte de glaciers avec d’impressionnantes ruptures glaciaires. Sa première ascension, par des détours ardus, remonte à 1867. Aujourd’hui, les glaciers ont reculé depuis longtemps et des itinéraires plus faciles ont pu être découverts. Le Tencia est devenu une destination de premier plan pour les randonneurs alpins.

Description de l'itinéraire

Capanna Campo Tencia CAS – Pizzo Campo Tencia

De la Capanna Campo Tencia CAS, sur une route bien balisée, prendre au S par des éboulis jusqu’au P. 2271. Traverser le ruisseau et monter les marches rocheuses à gauche par une large cheminée que l’on ne voit pas depuis le refuge. Prendre ensuite à l’E sur une étroite vire rocheuse et traverser des pentes herbeuses parsemées de rochers jusqu’à environ 2540 m, où commence l’imposant éperon NE du P. 2857. Suivre l’éperon rocheux ou sa limite gauche et passer par quelques passages d’escalade non exposés et bien balisés. Mettre le cap sur la Bocchetta di Croslina, plus haut. Avant de l’atteindre, bifurquer à gauche jusqu’à l’arête NW du sommet. Prendre légèrement à gauche de l’arête, selon l’enneigement encore plus à gauche sur le névé, jusqu’au large Pizzo Campo Tencia (3072 m).

Pizzo Campo Tencia – Soveltra

Du sommet du Campo Tencia, longer la massive arête E jusqu’à la selle à 2974 m. En suivant le rare balisage bleu-blanc, descendre dans un premier temps de la selle vers le S, puis prendre légèrement à gauche un peu plus loin et rejoindre Gann da Pioda Rossa, où l’on traverse un plateau couvert de blocs rocheux dispersés. Descendre par une croupe herbeuse jusqu’à Ganne di Pradòi et rejoindre les constructions en pierre de Pradòi, que l’on peine à identifier depuis en haut. Le chemin, qui devient plus visible, contourne une ceinture rocheuse au S et descend par la crête du Corte Nuovo. Traverser à droite plusieurs ruisseaux et rejoindre le fond de la vallée, où l’on atteint rapidement la Capanna Soveltra (plus possible d’y passer la nuit en raison d’un incendie en 2017).

Soveltra – Prato

Suivre un chemin de montagne bien aménagé et traverser une gorge dotée d’escaliers en pierre, les « scalate ». Bien qu’un peu plus long, le détour par Cascina Nuova et Campala est tout aussi gratifiant. De Monte di Predee, suivre la petite route (de Presa, suivre év. le sentier de randonnée parallèle) qui quitte la vallée et mène à Prato (742 m). De là, prendre le car postal vers Locarno via Bignasco.

Informations complémentaires

Point de départ

Temps

Capanna Campo Tencia CAS – Pizzo Campo Tencia : 2h30

(Pizzo Campo Tencia – Capanna Campo Tencia CAS : 1h45)

Pizzo Campo Tencia – Solveltra – Prato 4h

Difficulté / Matériel

Tout au début de la course, on monte par une rampe terrassée avec des passages d’escalade faciles (bonnes traces, un peu exposé dans la montée). Vient ensuite une longue arête rocheuse avec d’autres passages au Ier degré. L’arête sommitale massive étant souvent enneigée au début de l’été, il peut être utile d’emporter un piolet. L’itinéraire est bien balisé sur les passages les plus importants.

Points de passage

Capanna Soveltra (1534 m)

Le refuge a brûlé en 2017 et n’est donc pas utilisable pour l’instant !

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Locarno-Lugano - 1:50'000

Cartes nationales

Locarno-Lugano - 1:50'000

Prix de vente CHF 25,00
Prix membre CHF 22,50
Ticino e Moesano

Escalade

Ticino e Moesano

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 36,00
Prix membre CHF 29,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Kantonshöhepunkte

Randonée

Kantonshöhepunkte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback