COVID-19

L'obligation de réserver au préalable vaut aussi pour toute nuitée dans un local d'hiver ou un abri du CAS. Le site de chaque cabane te renseignera sur la manière de réserver ta couchette.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Traversée de la Capanna Campo Tencia au Rifugio Alpe Sponda (Voie normale) Pizzo Forno 2907 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    3:30 h, 920 m
  • Descente
    1:30 h, 1060 m

Vue panoramique à 360 degrés

Les montagnes de la Léventine n’ont rien à envier aux autres en matière de vue. Certaines constituent même de fantastiques observatoires. Si nous devions établir un classement, le Pizzo Forno arriverait probablement en tête. De par sa situation – il ne fait pas partie de la chaîne principale, mais se trouve tout à l’avant, sur un contrefort surplombant la vallée – il garantit des vues plongeantes, des vues panoramiques, des vues proches et des vues lointaines comme aucun autre sommet. Gardez à l’œil les prévisions météo et choisissez une journée sèche et claire, idéalement en automne, pour découvrir cette montagne.

Description de l'itinéraire

Capanna Campo Tencia – Passo di Ghiacciaione

De la Capanna Campo Tencia (2140 m), suivre brièvement le chemin de la cabane en direction de Dalpe jusqu’à environ 2090 m, où commence le balisage blanc-bleu-blanc en direction du Passo di Ghiacciaione. L’itinéraire alpin monte peu dans un premier temps, suit la vire herbeuse de la Senda del Ghiacciaio et, ce faisant, traverse plusieurs torrents. L’un d’entre eux est assuré par une corde fixe. Il s’agit de faire preuve d’une prudence particulière sur ce tronçon après une période de pluie ou l’après-midi, lors de la fonte des neiges. Le sentier longe ensuite la falaise du Böc di Comasnè ; un passage légèrement exposé peut être contourné plus haut, sans chemin. En descente légère sous des falaises, traverser jusqu’au cirque d’éboulis de la Lavina di Croslina. Si l’on suit bien les cairns, on peut marcher encore un moment sur un petit chemin herbeux et l’on atteint les champs d’éboulis et de blocs que tout en haut. Il peut subsister de la neige jusqu’à la fin de l’été, ce qui peut représenter un avantage certain si celle-ci est légèrement ramollie mais qu’elle porte encore. Les cairns se faisant plus rares dans la partie supérieure, la question de savoir où se trouve exactement le Passo di Ghiacciaione (2716 m) se pose bientôt. Observer la longue arête depuis en-dessous : la traversée se trouve juste à l’E des dernières falaises du Poncione del Laghetto. En d’autres mots, il faut atteindre l’arête le plus à droite possible.

Passo di Ghiacciaione – Pizzo Forno – Passo di Ghiacciaione

Du col, prendre au S sur quelques mètres, où l’on trouve de nouveaux cairns menant à l’W. L’itinéraire traverse la face SW du Pizzo Forno, qui se compose de nombreux blocs. Certains sont très gros et d’autres n’ont pas encore trouvé leur place définitive… Cela rend la montée finale éprouvante quoique pas particulièrement difficile. Atteindre le point culminant du Pizzo Forno (2907 m). Après une pause bien méritée, revenir par le même chemin jusque sous le Passo di Ghiacciaione.

Passo di Ghiacciaione – Rifugio Alpe Sponda

Au col, suivre la sente bien visible dotée d’un balisage de plus en plus régulier, qui descend au S. Atteindre bientôt le curieux ravin creusé par le Ri di Vedlè et le longer à travers des paysages verts jusqu’au Rifugio Alpe Sponda (1997 m).

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée
Difficulté / Matériel

La montée de la Capanna Campo Tencia traverse dans un premier temps plusieurs torrents, est légèrement exposée à un endroit (sur le Böc di Comasnè) et passe dans le dernier tiers sur des éboulis grossiers, parfois instables jusqu’au Passo di Ghiacciaione. De là au sommet, la course est un peu plus facile (T3+) et, à fortiori, dans la descente jusqu’au Rifugio Alpe Sponda.

Points de passage

Passo di Ghiacciaione (2716 m)

Traversée alpine dotée d’un balisage du Val Piumogna au Val Chironico. Très impressionnante sur le côté N, avec ses immenses blocs et des éboulis de toutes les tailles.

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Locarno-Lugano - 1:50'000

Cartes nationales

Locarno-Lugano - 1:50'000

Prix de vente CHF 25,00
Prix membre CHF 22,50
Ticino e Moesano

Escalade

Ticino e Moesano

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 36,00
Prix membre CHF 29,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Kantonshöhepunkte

Randonée

Kantonshöhepunkte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback