Arête S (Voie normale) Pizzo Rotondo 3192 m
-
- Difficulté
- PD+, 3a
-
- Ascension
- 4–5 h, 1210 m
-
- Descente
- 3–4 h, 1210 m
Le Pizzo Rotondo s’élève sur les hauteurs du Val Bedretto et domine toute la vallée. La Capanna Piansecco, située dans une ravissante clairière de mélèzes, convient parfaitement comme point de départ à l’ascension. Du Passo di Ruino, l’arête S du Pizzo Rotondo offre une brève et belle escalade d’arête. Elle constitue en outre la voie menant au sommet la plus facile et objectivement la plus sûre. Il faut toutefois, ici aussi, faire attention aux blocs délités, raison pour laquelle on ne risque pas de faire face à une affluence massive sur cette arête. En cas de fort dégarnissement, la descente par le couloir principal du versant SW est exposée aux chutes de pierres. Dans ce cas, privilégier la descente par l’arête S avec retour au Passo di Ruino.


Description de l'itinéraire
De la Capanna Piansecco (1982 m), monter vers le NE par des pâturages en direction du P. 2348 m, que l’on contourne par l’E. Poursuivre par des éboulis vers l’Alpe Nuova, passer à l’E du P. 2491 pour gagner le Passo di Rotondo (2753 m).
Poursuivre vers l’E par des névés et des éboulis afin de gagner le Passo di Ruino (2945 m). L’accès au Passo di Ruino peut s’avérer délicat en cas de dégarnissement et passe par des pierriers et des roches délités. Une fois au col, suivre l’arête constituée en partie de bon rocher jusqu’au pied de l’éminence sommitale. Cette dernière se gravit facilement, soit par l’W, soit par le N.
La descente se fait par le versant SW avec retour au Passo die Rotondo. Pour ce faire, emprunter le couloir principal qui part du pied NW de l’éminence sommitale. La descente peut aussi se faire par l’arête S avec retour au Passo die Ruino. Du Passo di Rotondo, descente par l’itinéraire de montée jusqu’à la Capanna Piansecco, puis jusqu’All'Acqua.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Josef Eggermann, August 1893