Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De la Capanna Cristallina à All’Acqua Poncione Val Piana 2660 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    1:30 h, 300 m
  • Descente
    2:15 h, 1260 m

Une randonnée sans chemin qui n’a pourtant rien de sorcier

Le Val Bedretto et le Val Bavona se rejoignent sur le faîte de l’arête Cristallina–Passo San Giacomo. Ici, on a l’embarras du choix quant aux destinations de randonnée alpine. Il ne s’agit pas de randonnées classiques, mais pas non plus tout à fait de courses en haute montagne. Nous présentons ici l’un des sommets les plus faciles de la région. Une course qui se trouve dans la zone verte en termes de condition physique grâce à la nuitée à la Capanna Cristallina et la descente vers la Nufenenstrasse. Et c’est encore mieux lorsqu’il reste de la neige sur les flancs ombragés : la descente peut alors se transformer en agréable partie de glisse.

Description de l'itinéraire

Capanna Cristallina – Passo della Cima di Lago

De la Capanna Cristallina (env. 2575 m), suivre des sentes menant au SW sans prendre trop de hauteur jusqu’à une petite combe. Suivre celle-ci jusqu’au Passo della Cima di Lago (2697 m).

Passo della Cima di Lago – P. 2589

Du Passo della Cima di Lago, traverser une large combe jusqu’à Ghiacciaio di Valleggia, un vaste champ de glace plat, souvent recouvert de neige, où l’on ne risque pas de glisser. Traverser le glacier à l’W pour atteindre la selle à 2589 m via une vaste pente d’éboulis.

Ascension au sommet du Poncione Val Piana

De la selle au P. 2589, gravir le Poncione Val Piana, soit par son versant S, raide et composé d’éboulis, soit en décrivant un léger arc de cercle à gauche sur l’arête SW, plus rocheuse. Dans les deux cas, la prudence est de mise sur ces éboulis glissants. Revenir à la selle par le même itinéraire.

P. 2589 – All’Acqua

De la selle, descendre à l’W dans une cuvette, contourner une arête bien visible à environ 2530 m et atteindre ainsi la portion de vallée suivante. Passer devant le P. 2361 et descendre le Val Cavagnolo par n’importe quel itinéraire. Plusieurs chemins et sentes aident les randonneurs à contourner les ceintures d’aulnes à environ 1950 m – ces dernières n’étant pas particulièrement denses, on peut les traverser pratiquement partout. Après avoir croisé le chemin de montagne balisé, on tombe, plus bas, à environ 1860 m, sur le chemin non balisé venant de Stabbiasco. En sortir à gauche et descendre en plusieurs virages jusqu’aux bâtiments d’alpage de Formazzora. De là, suivre la petite route qui traverse le Ticino et mène à All’Acqua (1614 m).

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée

All'Acqua (1614 m)

Petit hameau composé de plusieurs bâtiments, dont une auberge appréciée avec terrasse ( www.allacqua-valbedretto.ch ) - ainsi qu'une chapelle ornée d'une plaque commémorant un accident tragique : dans la nuit du 15 au 16 février 1962 14 personnes perdirent la vie sur le chantier d'une galerie en construction entre All'Acqua et Robiei.

Temps

Les derniers 80 m de dénivelé jusqu’à Poncione Val Piana sont assez délicats, car le sommet se compose d’éboulis glissants. Ghiacciaio di Valleggia, plat et exempt de crevasses sur notre itinéraire, ne présente pas de problème particulier. Pas de chemin entre le Passo della Cima di Lago et le Val Cavagnolo inférieur ; lorsque la visibilité est bonne, il est très facile de s’orienter. Il est recommandé d’emporter des bâtons, qu’il reste de la neige ou non sur le parcours.

Difficulté / Matériel

Etwas knifflig sind die letzten 80 Höhenmeter zum Poncione Val Piana, da der Gipfelaufbau aus rutschigem Schutt besteht. Keine nennenswerten Probleme bereitet hingegen der flache, im Bereich unserer Route spaltenfreie Ghiacciaio di Valleggia. Zwischen Passo della Cima di Lago und dem unteren Val Cavagnolo weglos; bei guter Sicht ist die Orientierung aber recht einfach. Die Mitnahme von Wanderstöcken empfiehlt sich – egal, ob auf der Strecke noch Schnee liegt oder nicht.

Points de passage

Passo della Cima di Lago (2697 m)

Col très fréquenté par les amateurs de ski de randonnée en hiver, coin tranquille en été.

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Locarno-Lugano - 1:50'000

Cartes nationales

Locarno-Lugano - 1:50'000

Prix de vente CHF 25,00
Prix membre CHF 22,50
Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 36,00
Prix membre CHF 29,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback