Dans la face SE | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Dans la face SE (Voie normale) Radlefshoren 2602 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    3:30 h, 1340 m
  • Descente
    3:15 h, 1490 m

Randonnée solitaire dans la région de Trift

Lorsqu’il fait beau, l’utilisation du téléphérique de Trift est intensive. Plus haut, dans la région de Trift, la majeure partie des randonneurs affluent vers le célèbre pont du Trift. Les personnes en quête de tranquillité peuvent bifurquer vers le Radlefshoren, à quelques pas de la station supérieure. Une journée silencieuse dans une région de montagne peu fréquentée et un sommet très attrayant les attendent.

Description de l'itinéraire

Station supérieure de la Triftbahn – Radlefshoren
De la station supérieure de la Triftbahn (Sunnige Trift), suivre le sentier de randonnée de montagne jusqu’au Triftwasser. Avant le pont du Triftwasser, monter sans chemin vers le NE. A env. 1420 m, bifurquer à droite (à l’E) et traverser un vallon pour rejoindre l’autre côté, boisé, où des sentes commencent. Suivre celles-ci à travers la forêt. A partir d’env. 1480 m, traverser un terrain dégagé avec de l’herbe et une vieille moraine ainsi qu’une vue sur de magnifiques mamelons rocheux polis (Chlempenwang). Depuis ici, les sentes se perdent quelque peu. A env. 1720 m, les chercher attentivement afin de ne pas rater le passage vers la droite (au SE), traverser une attrayante crevasse rocheuse à un endroit. Ensuite, sentes à nouveau plus visibles jusqu’à la petite cabane à Mälchsteinen (env. 1910 m). A partir du mois d’août, les amateurs de myrtilles peuvent prévoir un peu plus de temps pour cette étape. De Mälchsteinen, suivre une sente vers l’E jusqu’à une crête. Monter sur celle-ci, passer devant le P. 2083 jusqu’à une vire rocheuse que l’on gravit facilement (env. 2140 m). Ensuite, les sentes se font rares. Poursuivre la montée au N et passer sous les ressauts rocheux suivants (env. 2300 m) légèrement vers la droite, où l’on peut bientôt traverser une petite combe de droite à gauche pour franchir ce bastion rocheux. Ensuite, rejoindre le Sandhibel (2443 m) par une crête. De là, on jouit d’une bonne vue sur la face SE du Radlefshoren. Identifier une bande d’éboulis qui s’étire entre les dalles rocheuses, presque dans la ligne de pente du sommet (légèrement à l’E). Monter sur celle-ci. Les éboulis peuvent être facilement contournés sur les zones d’herbe. Pour finir, gravir des blocs et crapahuter aisément jusqu’au sommet.
Radlefshoren – Gadenlouwisee
Descendre au pied de la face SE, puis traverser sous celle-ci au NE jusqu’à la selle au P. 2500. Derrière la selle, descendre sur des éboulis et mettre le cap légèrement à droite (au N-NE) sur une crête (ancienne moraine). Là, on trouve bientôt des sentes de moutons qui descendent au Gadenlouwisee (2155 m). Sur ce tronçon, un passage exposé sur une dalle rocheuse abrupte.
Gadenlouwisee – Gadmen
Du Gadenlouwisee, suivre le sentier de randonnée de montagne balisé avec quelques passages escarpés, passer par Hubel (1857 m) et traverser le Farlouwiwald pour rejoindre Gadmen.

Informations complémentaires

Point de départ

Triftbahn, station supérieure (1357 m)

Il est impératif d’acheter son billet à l’avance en ligne, avec réservation de place à une heure prédéterminée. Autrement, il faut compter avec une attente considérable. Il peut aussi arriver qu’aucune place ne soit libre pendant une journée entière : www.grimselwelt.ch/bahnen/triftbahn

Point d'arrivée

Gadmen, Post (1205 m)

Temps

Il est préférable d'acheter les billets pour le Triftbahn en ligne à l'avance, sinon vous devez vous attendre à de très longs délais d'attente: www.grimselwelt.ch/bahnen/triftbahn

Difficulté / Matériel

Dans la montée, long passage sans chemin où il est difficile de s’orienter lorsque la visibilité est mauvaise. Les sentes entre Triftwasser et Mälchsteinen sont recouvertes de végétation durant la période chaude et peuvent être difficiles à trouver. Comme le chemin n’est pas entretenu, il peut arriver que les traces deviennent de moins en moins visibles avec le temps. Herbe, éboulis et léger crapahutage dans la face SE du sommet. Dans la descente vers Gadmen, vastes champs d’éboulis dans la partie supérieure.

Sommet voisin

Graui Stöckli (2775 m)

Graui Stöckli : montagne composée de plusieurs sommets. Le sommet W (2714 m), que l’on pourrait aussi gravir depuis la selle susmentionnée au P. 2500, n’est pas recommandé en raison du terrain très instable. Il vaut mieux rejoindre le P. 2775 en montant depuis la Windegghütte CAS : passer sur le pont du Trift, puis traverser sans chemin la vallée nommée Drosi jusqu’à la selle entre le P. 2714 et le P. 2775. Rejoindre le sommet par l’arête W (2775 m). Descendre par l’arête NE et rejoindre aussi le Gadenlouwisee, T5.

Auteurs

Sabine Joss

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Berner Alpen Ost

Randonnée à ski

Berner Alpen Ost

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback