D’Arosa par le Welschtobel | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

D’Arosa par le Welschtobel (Voie normale) Ramozhütte SAC 2293 m

T2

Chemin normal depuis Arosa, fréquenté. Au retour, on s’épargnerait volontiers les 120 mètres de remontée de la station d’épuration à la gare d’Arosa. Une variante plus longue et plus difficile, mais très intéressante depuis à Arosa consiste à passer par l’Alteinsee. Cet itinéraire, qui franchit la Leidfluefurgga et la Martiroz Furgga, était balisé auparavant comme chemin de cabane.

Arosa - Welschtobel - Ramozhütte
De la gare d’Arosa, prendre la route qui passe à côté de l’Untersee, traverse la ligne de chemin de fer et descend au bord de la Plessur, près de la station d’épuration. Continuer sur le chemin de montagne qui commence au NW en dessus du torrent et s’engage dans le Welschtobel. Il traverse le Welschtobelbach à la hauteur d’Usseren Sandböden et monte d’abord en pente douce, puis franchit le raide ressaut de la pente SE de l’Alp Ramoz. Retraverser le torrent et monter à la cabane.
Variante: par Altein et la Leidfluefurgga
Env. 1 km après la station d’épuration, le chemin balisé qui mène à Altein bifurque à gauche. Une fois aux cabanes d’Altein, descendre à droite jusqu’au lac et suivre des traces de sentier dans des pâturages vallonnés pour monter à la Leidfluefurgga. Descendre dans la cuvette de Mittelberg et remonter un petit peu jusqu’à la cabane au P. 2427, avant de descendre dans la cuvette de Murterus (Martiroz en romanche). Monter à la Martiroz Furgga, traverser une pente raide sur un chemin exposé (chaînes) au pied des rochers et longer la rupture du terrain jusqu’au sentier, qu’on rejoint un peu avant la Ramozhütte.

Arosa (1738 m)

Temps

La variante par Altein est plus longue (+ 1h½ et 300m) et plus difficile (balisage seulement par endroits, souvent seulement des traces de chemin ou pas de chemin, T4).

Leidfluefurgga (2470.6 m)

Col emprunté par la variante via Altein.

Martiroz Furgga (2425.3 m)