De la Britanniahütte CAS par le versant W | Alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

De la Britanniahütte CAS par le versant W (Voie normale) Rimpfischhorn 4199 m

PD, I
    6–7 h, 1270 m

De la Britanniahütte, on gagne l’Allalinpass par l’Allalingletscher. On continue ensuite par le Mellichgletscher, la montée au Rimpfischsattel, puis jusqu’au sommet. Paysage glaciaire impressionnant.

Britanniahütte - Hohlaubgletscher
Un chemin descend de la Britanniahütte (3030 m) vers le Hohlaubgletscher, auquel on accède à env. 2950 m.
Hohlaubgletscher - Rimpfischsattel
A env. 2950 m, traverser du Hohlaubgletscher en terrain morainique vers le S jusqu'à l'Allalingletscher. Suivre la rive gauche (NW) de ce glacier jusqu’au plateau à env. 3240 m, qui se situe en-dessous de l’imposante face S de l’Allalinhorn. On aperçoit à présent le col à l’WSW. A env. 3300 m, la montée devient plus raide. Suivre le glacier en direction d’un épaulement rocheux (3473 m) dans une combe, contourner les contreforts de l’arête SW de l’Allalinhorn à gauche (S) pour rejoindre l’Allalinpass, 3 h. De l’Allalinpass (3556 m), traverser les névés supérieurs du Mellichgletscher horizontalement vers le SW. A env. 3560 m, on passe à côté d’une arête rocheuse et neigeuse. Traverser une anse glaciaire vers le S et contourner le pied des rochers inférieurs d’un épaulement qui descend du Grand Gendarme (4107 m). Poursuivre l’ascension par une combe glaciaire, tout d’abord au SE, puis au S, tout en longeant le bord droit (E). A env. 3920 m, on tombe sur une zone crevassée dans le prolongement de la rimaye du versant W. On gagne ainsi le Rimpfischsattel (env. 3989 m), 2 h.
Variante b: par le Hohlaubgletscher
Si l'accès au Allalingletscher est difficile (crevasses latérales !), la variante suivante s'impose : Suivre l'itinéraire du Hohlaubgrat et traverser le Hohlaubgrat le plus bas vers le sud à environ 3125 m (traces, cairns). Continuer vers le sud-ouest en passant par le P. 3103 et descendre sur le Allalingletscher.
Variante a: Allalingletscher par le P. 3103
Cet ancien itinéraire n'est plus emprunté en raison du recul du glacier ou, tout au plus, par bonnes conditions de neige: Monter par le Hohlaubgletscher en direction du SW pour gagner en grimpant quelques rochers faciles une épaule horizontale au pied du Hohlaubgrat à env. 3150 m. La traverser puis descendre par le névé près du P. 3103 jusqu'à l'Allalingletscher.
Rimpfischsattel - Rimpfischhorn
Du Rimpfischsattel (3989 m), monter par une pente généralement glacée qui se rétrécit en un couloir, lequel se dégarnit en cours d’été. Là où celui-ci fait un léger coude vers la droite, on atteint un replat prononcé dans les rochers (le premier replat facilement atteignable sur le côté gauche à la montée). Il est dangereux et inutile de poursuivre dans ce couloir, même si on y distingue des traces de personnes qui se sont égarées. On risque de mettre en danger d’autres personnes dans la partie inférieure du couloir à cause de roches délitées. Ce couloir mène en outre sur une épaule exposée à droite sous l’antécime, où la progression dans une roche friable et raide devient difficile. Après avoir atteint le replat susmentionné dans le rocher, remonter un autre couloir en se maintenant légèrement à droite, lequel conduit sur une épaule. Depuis là, on aperçoit l’antécime et l’on suit l’arête rocheuse facile, mais aux deux passages raides on commence chaque fois à gauche puis on se rabat à droite sur une dalle. A l’aplomb de l’antécime, traverser sur la gauche pour gagner la selle située entre l’antécime et le sommet principal. De là, escalader des rochers faciles pour gagner le sommet (4198,8 m), 1 h depuis la selle.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée, à la Täschhütte / Täschalp ou par le Rimpfischwänggrat jusqu'au Berghaus Flue (Fluhalp).

Difficulté

Pour le rappel , on utilise idéalement 2 x 30m ou 1 x 60m de corde.

Historique

La première ascension touristique authentifiée a été effectuée par les guides de montagne Oskar et Otmar Supersaxo (à ski), vers 1915. Il est probable que cet itinéraire évident ait déjà été emprunté auparavant en été. On le recommande aussi à la descente.

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.