Via ferrata Rochers de Naye | Vie ferrata | Rochers de Naye | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Via ferrata Rochers de Naye Rochers de Naye 2042 m

  • Difficulté
    K5-
  • Ascension
    1:30 h, 160 m
  • Expérience alpine
    1 / 4
  • Force
    4 / 4
  • Endurance
    2 / 4
  • Psyché
    3 / 4

« Félicitations, Claude ! » écrivis-je par mail à Claude Rémy après avoir parcouru la via ferrata des Rochers de Naye fin octobre 2009. Claude Rémy, grimpeur et historien de l’alpinisme, forme avec son frère Yves une des plus grandes cordées de notre temps. Depuis 1970, les deux frères ont ouvert plus de 1500 voies dans les montagnes tout autour du globe ; un grand nombre d’entre elles sont devenues des classiques de la grimpe moderne. Claude Rémy a dessiné avec Jean-Claude Hefti le tracé de la via ferrata sur les Rochers de Naye, près de chez lui, ouverte en 2008. J’étais enthousiaste « Grande course, superbe itinéraire, la première partie n’étant pas vraiment plus facile que la sortie TD+ ! Le début, c’est vachement raide, et puis la sortie de la grotte, ce n’est pas nul non plus. Bref, toujours quelques portions où il faut avoir un peu de jus dans les bras, ou une assez bonne technique ferratiste (comme moi…). Le paysage, c’est grandiose, le Léman, Caux, le train à crémaillère, et puis la sortie, soleil enfin, bonheur, marmottes, touristes, manque une belle fille qui t’embrasse parce que tu as fait une des plus belles via ferrata de Suisse. »

Description de l'itinéraire

Accès
Via ferrata Rochers de Naye

Juste après le départ, on est déjà dans une paroi de 50 m de haut, verticale à déversante (K5-) – le ton est donné. La paroi devient ensuite moins verticale, heureusement. Un pont suspendu mène à une grotte (Gouffre de Niton, aussi appelée Grotte à Lemmy) – l’occasion de respirer brièvement. Le passage suivant requiert courage et force (K5-). Ensuite ça devient plus facile dans la montée oblique sur une vire herbeuse, mais demande toujours de la force dans les bras. Cette vire descend et remonte légèrement jusqu’à une bifurcation (échappatoire). Ici, il est possible de quitter la via ferrata en grimpant dans un dièdre vertical (40 m) – sortie ici obligatoire entre le 1er mai et le 1er juillet car la dernière partie de la via ferrata, plus difficile, est fermée en raison de la saison de reproduction des oiseaux. Sinon, la via ferrata continue par une descente en travers sur une vire herbeuse. Grimper ensuite par une dalle, puis à gauche en biais par une deuxième dalle très exposée jusqu’au surplomb (K5+) qui mène à la sortie vers 1990 m.

Descente
Variante à travers les Grottes de Naye

Informations complémentaires

Caractère

Avec la partie finale très difficile (surplomb) : K5+, sinon K5-. Une via ferrata sportive très bien assurée, de classe supérieure, sur une montagne dont le panorama est un des plus célèbres de Suisse. Cette via ferrata traversant les 150 m de la paroi NW des Rochers de Naye éblouit avec ses passages requérant force et technique, dans un décor époustouflant au-dessus du lac Léman. Le meilleur moment pour la parcourir est l’après-midi, lorsque le soleil illumine le rocher calcaire. Du 1er mai au 1er juillet, la dernière partie de la via ferrata est fermée en raison de la saison de reproduction des oiseaux ; l’autre sortie est cotée K4. Le matériel de via ferrata peut être loué à la gare de Glion.

Temps

Horaire global 2¼ h. Accès ½ h, via ferrata 1½ h, cheminement supplémentaire jusqu’au sommet 10 min, descente 5 min.

Signalisation

Bien balisé, sauf l’accès direct mais pas officiel depuis l’arrêt La Perche.

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Nos suggestions

Objectif le sommet Fribourg

Randonée

Objectif le sommet Fribourg

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Dreams of Switzerland

Escalade

Guide de sélection

Dreams of Switzerland

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 32,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
En famille vers les cabanes du CAS

Cabanes

En famille vers les cabanes du CAS

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Randonnées en montagne de cabane en cabane

Cabanes

Randonnées en montagne de cabane en cabane

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Les alpes, un monde vivant

Formation

Les alpes, un monde vivant

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Die Klettersteige der Schweiz

Escalade

Die Klettersteige der Schweiz

Prix de vente CHF 34,90
Prix membre CHF 29,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback