De la Wisshorelücke et à travers la face W | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

De la Wisshorelücke et à travers la face W (Voie normale) Rohrbachstein 2949 m

T4+

Forteresse de roche sur une montagne d’éboulis

En commençant à la Pointe de la Plaine Morte, on atteint très rapidement le Rohrbachstein. Idéal pour les randonneurs qui souhaitent effectuer une course un peu plus tranquille avec un sommet original, dans un paysage de haute montagne grandiose avec le glacier de la Plaine Morte et les sommets qui l’entourent. Au sommet, des lacs de montagne aux eaux turquoise à bleu profond scintillent dans les profondeurs, et le col du Rawil s’étend dans toute son immensité dans la descente vers l’Iffigenalp.

Glacier de la Plaine Morte – bifurcation sentier de randonnée de montagne (cheminée)
De la station du téléphérique du glacier de la Plaine Morte, suivre le sentier de randonnée de montagne balisé en direction de la Wildstrubelhütte. Gravir la Pointe de la Plaine Morte et descendre par le N, passer devant la Pointe de Vatseret et monter à la Wisshorelücke (2851 m). Ici, poursuivre au SW jusqu’à ce que le sentier de randonnée de montagne traverse une cheminée raide au S.
Bifurcation sentier de randonnée de montagne (cheminée) – Rohrbachstein – retour à la bifurcation
Au-dessus de la cheminée, quitter le sentier et longer plus ou moins la frontière cantonale entre Berne et le Valais pour rejoindre le Rohrbachstein. Passer dans un premier temps sur des dalles et des éboulis, puis traverser des éboulis plus fins avec quelques sentes et cairns. Contourner les rochers sommitaux par le N jusqu’au versant W. De l’W, passer sur des gradins rocheux, traverser des dièdres et des vires en s’aidant des cordes fixes pour crapahuter jusqu’au sommet. Revenir à la cheminée par le même itinéraire, où l’on retrouve le sentier de randonnée de montagne.
Bifurcation sentier de randonnée de montagne (cheminée) – Wildstrubelhütte
De la cheminée, suivre à nouveau le sentier de randonnée de montagne pour retourner à la Wisshorelücke, puis rejoindre la Wildstrubelhütte, toujours sur le sentier de randonnée de montagne.
Wildstrubelhütte CAS – Iffigenalp
De la Wildstrubelhütte, prendre en direction du col du Rawil. A la bifurcation au P. 2554, au-dessus de Rawilseeleni, bifurquer à droite (au N) et passer devant les lacs pour rejoindre l’Iffigenalp via la Blattihütte. Passages très exposés dans la partie inférieure.
Variante : bifurcation sentier de randonnée de montagne (cheminées) – cabane des Violettes CAS
Du Rohrbachstein, descendre sur le côté valaisan : du sommet, revenir à la cheminée susmentionnée. Traverser cette cheminée en suivant le sentier de randonnée de montagne (corde fixe et marches en fer) et continuer de descendre, passer devant le lac de Huiton. A la bifurcation au P. 2448, prendre à l’E, traverser le col de l’Arpochey et atteindre la station de télécabine de la cabane des Violettes. De la cheminée à la cabane des Violettes T3, 2h30.
Variante : barrage du Rawil – Rohrbachstein
Du barrage du Rawil / lac de Tseuzier (car postal depuis Sion) : montée attrayante sur le barrage et les étendues du col du Rawil. Sentiers de randonnée de montagne balisés. Du barrage au Rohrbachstein environ 5h. Se prête également comme itinéraire de descente. Malheureusement, les cars postaux circulant jusqu’au/depuis le barrage du Rawil sont rares.

Glacier-de-la-Plaine-Morte, station supérieure (2881 m)

A partir de 2020 prix dynamiques www.mycma.ch/fr/shop

Informations remontées mécaniques : www.crans-montana.ch

Point d'arrivée

Iffigenalp (1584 m)

Accès en voiture : circulation alternée à partir de Hubelmatte, montée : x.30 à x.45 h, descente : x.00 à x.15 h

L'été accessible en bus ou en taxi alpin depuis Lenk : 4x4-Taxi (+41 33 722 04 04.)

Difficulté / Matériel

Randonnée facile la plupart du temps, d’abord sur des sentiers de randonnée de montagne, puis sur des sentes traversant des éboulis jusqu’au rochers sommitaux. Pour escalader ceux-ci, crapahutage facile à l’aide de cordes fixes. Peu exposé mais assez glissant sur de courts passages. Névés jusqu’à la fin de l’été. Dans la descente sur le sentier de randonnée de montagne, plusieurs tronçons exposés.

Pointe de la Plaine Morte (2926 m)

L’itinéraire mène sur ce sommet, un peu au-dessus de la station de téléphérique du glacier de la Plaine Morte.

Wisshorelücke (VS) (2851 m)

Le carrefour de ces itinéraires. La montée, descente ainsi que les variantes mènent à ce col.

Wildstrubelhütte SAC (2793 m)

Possibilité de répartir la course sur deux jours ou lieu idéal pour une pause.

Cabane des Violettes CAS (2209 m)

Arrivée de la variante de descente. A côté de la cabane se trouve la station intermédiaire éponyme des téléphériques circulant entre Montana et le glacier de la Plaine Morte.

Col du Rawyl (2427 m)

On découvre ce col et sa vaste plaine alluviale dans la variante partant du/allant jusqu’au lac de Tseuzier. On voit le col de l’itinéraire principal.

Barrage du Rawil (Lac de Tseuzier) (1779 m)

Point de départ ou d’arrivée pour la variante passant par le col du Rawil.

Sommet voisin

Sex Mort (2934 m)

Beau point d’observation donnant sur le glacier de la Plaine Morte. De la station de téléphérique du glacier de la Plaine Morte, suivre le sentier de randonnée de montagne balisé vers l’E, atteint en environ 30 minutes, T2.

Auteurs

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.