Oberaxen – Rophaien – Lidernenhütte | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Oberaxen – Rophaien – Lidernenhütte Rophaien 2077 m

T4
    3 h, 1400 m
    2 h, 665 m

Croix dominant le lac des Quatre-Cantons

« Le fait que Guillaume Tell était originaire d’Uri réjouit ici les jeunes comme les plus vieux. » C’est ce que l’on pouvait encore lire dans le guide de randonnée suisse d’Uri il y a une génération, en 1975. Nous commençons donc là où le légendaire Guillaume Tell aurait trouvé le salut. Nous montons longuement, dans un terrain toujours plus raide, vers le ciel uranais jusqu’à ce que nous ne puissions plus aller plus haut. Sur le Rophaien, nous savourons la liberté qui avait dû être si chère aux yeux du héros populaire d’autrefois, et profitons de la vue à couper le souffle sur le paysage uranais actuel. Nous suivons ensuite un sentier exposé longeant des crêtes si sauvages qu’elles semblent avoir été ébouriffées par le foehn.

Ober Axen – Rophaien
De la station supérieure du téléphérique Flüelen/Gruonbach–Ober Axen (env. 980 m), rejoindre l’auberge de montagne Ober Axen et contourner une clairière en direction d’Ober Frimseli (1170 m). Emprunter le chemin en zigzag au SE, passer devant Ober Frimseli et monter jusqu’à env. 1200 m. Prendre ensuite à droite jusqu’au P. 1339 et suivre une trace de sentier plutôt étroite et pas très visible par endroits jusqu’à env. 1650 m, où la trace tourne à droite. Au-dessus d’une barre rocheuse, près d’un modeste refuge à environ 1720 m, le chemin bifurque à gauche et traverse des pentes verdoyantes raides et légèrement exposées par endroits jusqu’à la dépression située à env. 1870 m entre Blutt Stöckli et Rophaien. Les 200 m de dénivelé restants ne présentent aucune difficulté et mènent à la grande croix sommitale du Rophaien (2077 m) via l’arête NW.
Rophaien – Äbneter Stöckli
Un sentier aérien relie le Rophaien à l’Äbneter Stöckli (2087 m). Suivre globalement l’arête de liaison et s’aider de ses mains ça et là pour ne pas perdre l’équilibre (notamment là où le chemin s’est affaissé). Descendre dans un premier temps du Rophaien sur quelques mètres assurés par un câble, puis suivre le joli tracé traversant Roten Chöpf et monter sur l’Äbneter Stöckli, passage également assuré par un câble, mais pas exposé.
Äbneter Stöckli – Rotenbalm – Zingeli – Lidernenhütte
Après l’Äbneter Stöckli et le Diepen, tenir à gauche jusqu’au Firtiggrätli (1959 m), pour descendre ensuite vers Rotenbalm. Suivre le chemin balisé qui va de Rotenbalm à Gitschen via Zingeli à la station du téléphérique Gitschen (1717 m). Traverser au-dessus du bâtiment et rejoindre la Lidernenhütte dix minutes plus tard. Il est également possible de quitter le chemin env. 1760 m et bifurquer à droite dans la face. Sans perdre d’altitude, suivre un sentier pour contourner le contrefort de la tête rocheuse au N (passage assuré par un câble) jusu'à la station du téléphérique Gitschen.

Oberaxen, station supérieure (990 m)

Informations relatives au téléphérique Flüelen - Oberaxen : www.oberaxen.ch/index.php

Point d'arrivée
Temps

Ober Axen – Rophaien 3h

Rophaien – Lidernenhütte 2h

Difficulté / Matériel

Bons chemins jusqu’au P. 1339, puis traces de sentier pas très visibles jusqu’à env. 1650 m, où un bon sens de l’orientation est requis. Le reste de la montée jusqu’au Rophaien, qui traverse des pâturages et pentes herbeuses raides, est très délicat en cas d’humidité. Sur l’arête de liaison jusqu’à l’Äbneter Stöckli, on suit un petit sentier aérien réservé aux randonneurs alpins ne souffrant pas de vertige en l’absence de neige. Les quelques minutes un peu exposées après le Rophaien constituent un passage clé. De Rotenbalm à Gitschen, le chemin au balisage bleu-blanc comporte deux passages légèrement exposés qui présentent des difficultés lorsque la neige n’a pas totalement fondu (souvent jusqu’en été). Ils peuvent toutefois être contournés sans trop d’efforts.

Télépherique Chäppeliberg (Lidernen), station supérieure (1717 m)

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.