Arête N (de l’Halbelfjoch) | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête N (de l’Halbelfjoch) (Voie normale) Scherbadung 3210 m

  • Difficulté
    T5
  • Ascension
    5:45 h, 1790 m
  • Descente
    3:30 h, 1790 m

Sommet impressionnant au cœur d’un puissant massif

Un itinéraire long et compliqué qui mène au point culminant d’un massif tortueux. Ce sommet porte également le nom italien de Pizzo Cervandone. Pour y accéder, on traverse des formations rocheuses très diverses. Le sol scintille de partout, ce qui nous laisse deviner la richesse en minéraux de la région et de la montagne. Splendide vue sur les sommets du Binntal et la région de l’Alpe Dèvero.

Description de l'itinéraire

Heiligkreuz – Obere Stafel
De Heiligkreuz, suivre le sentier en longeant le Chriegalpwasser dans un premier temps, puis passer par Chällerli et Lärchestafel jusqu’à Obere Stafel (2171 m). Environ 20 m après une prise d’eau dans le Fleschbach, des cairns mènent à la cabane « Obere Stafel ». Même si l’on rate cet itinéraire peu visible, on peut rejoindre la cabane en décrivant un arc de cercle vers l’E.
Obere Stafel – Scherbadung
Sur le sol d’Obere Stafel, poursuivre d’abord à l’horizontale sur environ 50 m à l’W, là où des sentes commencent. Celles-ci mènent, avec des interruptions par endroits, au Fleschsee. De la colline devant le lac (2438 m), on aperçoit la vaste pente entre le Wannihorn et le Fleschhorn et l’on peut s’imprégner de la suite de la montée. A droite (à l’W) de plusieurs vires rocheuses compactes au milieu de la pente, on identifie une crête peu marquée (à peu près dans la ligne de pente du P. 2837 du Wannihorn). Une sente peu visible traverse cette crête avec des cairns çà et là. On atteint cette crête par l’extrémité E du Fleschsee. Les sentes se perdent à environ 2600 m. Monter vers l’E et le SE (quelques cairns) jusqu’à l’Halbelfjoch (sans nom sur la CN, à l’E du P. 2756) et escalader facilement un rocher parsemé de vires pour rejoindre l’arête à l’E du P. 2817. Suivre le fil de l’arête à l’E jusqu’à ce que l’on puisse descendre dans la combe d’éboulis par une bonne vire à droite (cairn sur l’arête). Traverser cette combe faite d’éboulis et de champs de névés en direction E-SE jusqu’à une brèche marquée que l’on voit déjà depuis l’arête. Des sentes et des cairns mènent à travers cette brèche jusqu’à un plateau d’éboulis surprenant (env. 2990 m). Décrire une boucle à l’E via le P. 3018 pour rejoindre une autre surface d’éboulis. Prendre au N, puis à nouveau à l’E, pour traverser une pente raide et glissante faite de roche mi-terreuse, mi-schisteuse en direction du P. 3156 (très délicat en cas de neige ou de glace). Longer alors l’arête N jusqu’au sommet. Gravir les ressauts rocheux dans une escalade facile (passages jusqu’à II), plutôt à droite de l’arête.
Descente
Descendre par le même itinéraire. Sous le Halbelfjoch, veiller à traverser suffisamment loin à l’W jusqu’à la crête sous le Wannihorn. Si l’on descend trop tôt, on aboutit sur des pentes dangereuses.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Heiligkreuz (VS) (1459 m)

De l’arrêt Binn, Langthal en 2,5 km et 100 m de dénivelé (30 min) ou en taxi alpin ( www.alpentaxi.ch ) jusqu’au point de départ.

Difficulté / Matériel

Bon chemin jusqu’à Obere Stafel, puis tronçons avec des sentes et des cairns ainsi que des passages sans trace ni balisage jusqu’au sommet. Itinéraire compliqué sur le ressaut sommital.

Points de passage
Sommet voisin

Schwarzhorn / Punta Marani (3107 m)

Schwarzhorn ou Punta Marani (3107 m) : jusqu’au Halbelfjoch, suivre le même itinéraire que jusqu’au Scherbadung. Ensuite, traverser la petite vallée pierreuse au S du Fleschhorn et passer sur le champ de glace sans nom à l’E du P. 2983 pour rejoindre Colle Marani (3050 m, sans nom sur la CN). Escalader des blocs pour rejoindre le sommet via l’arête S. 5h, 3h de montée, descente T5.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback