Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Arête N (de l’Halbelfjoch) (Voie normale) Scherbadung 3210 m

  • Difficulté
    T5
  • Ascension
    5:45 h, 1790 m
  • Descente
    3:30 h, 1790 m

Sommet impressionnant au cœur d’un puissant massif

Un itinéraire long et compliqué qui mène au point culminant d’un massif tortueux. Ce sommet porte également le nom italien de Pizzo Cervandone. Pour y accéder, on traverse des formations rocheuses très diverses. Le sol scintille de partout, ce qui nous laisse deviner la richesse en minéraux de la région et de la montagne. Splendide vue sur les sommets du Binntal et la région de l’Alpe Dèvero.

Description de l'itinéraire

Heiligkreuz – Obere Stafel

De Heiligkreuz, suivre le sentier en longeant le Chriegalpwasser dans un premier temps, puis passer par Chällerli et Lärchestafel jusqu’à Obere Stafel (2171 m). Environ 20 m après une prise d’eau dans le Fleschbach, des cairns mènent à la cabane « Obere Stafel ». Même si l’on rate cet itinéraire peu visible, on peut rejoindre la cabane en décrivant un arc de cercle vers l’E.

Obere Stafel – Scherbadung

Sur le sol d’Obere Stafel, poursuivre d’abord à l’horizontale sur environ 50 m à l’W, là où des sentes commencent. Celles-ci mènent, avec des interruptions par endroits, au Fleschsee. De la colline devant le lac (2438 m), on aperçoit la vaste pente entre le Wannihorn et le Fleschhorn et l’on peut s’imprégner de la suite de la montée. A droite (à l’W) de plusieurs vires rocheuses compactes au milieu de la pente, on identifie une crête peu marquée (à peu près dans la ligne de pente du P. 2837 du Wannihorn). Une sente peu visible traverse cette crête avec des cairns çà et là. On atteint cette crête par l’extrémité E du Fleschsee. Les sentes se perdent à environ 2600 m. Monter vers l’E et le SE (quelques cairns) jusqu’à l’Halbelfjoch (sans nom sur la CN, à l’E du P. 2756) et escalader facilement un rocher parsemé de vires pour rejoindre l’arête à l’E du P. 2817. Suivre le fil de l’arête à l’E jusqu’à ce que l’on puisse descendre dans la combe d’éboulis par une bonne vire à droite (cairn sur l’arête). Traverser cette combe faite d’éboulis et de champs de névés en direction E-SE jusqu’à une brèche marquée que l’on voit déjà depuis l’arête. Des sentes et des cairns mènent à travers cette brèche jusqu’à un plateau d’éboulis surprenant (env. 2990 m). Décrire une boucle à l’E via le P. 3018 pour rejoindre une autre surface d’éboulis. Prendre au N, puis à nouveau à l’E, pour traverser une pente raide et glissante faite de roche mi-terreuse, mi-schisteuse en direction du P. 3156 (très délicat en cas de neige ou de glace). Longer alors l’arête N jusqu’au sommet. Gravir les ressauts rocheux dans une escalade facile (passages jusqu’à II), plutôt à droite de l’arête.

Descente

Descendre par le même itinéraire. Sous le Halbelfjoch, veiller à traverser suffisamment loin à l’W jusqu’à la crête sous le Wannihorn. Si l’on descend trop tôt, on aboutit sur des pentes dangereuses.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Heiligkreuz (VS) (1459 m)

De l’arrêt Binn, Langthal en 2,5 km et 100 m de dénivelé (30 min) ou en taxi alpin ( www.alpentaxi.ch ) jusqu’au point de départ.

Difficulté / Matériel

Bon chemin jusqu’à Obere Stafel, puis tronçons avec des sentes et des cairns ainsi que des passages sans trace ni balisage jusqu’au sommet. Itinéraire compliqué sur le ressaut sommital.

Points de passage
Sommet voisin

Schwarzhorn / Punta Marani (3107 m)

Schwarzhorn ou Punta Marani (3107 m) : jusqu’au Halbelfjoch, suivre le même itinéraire que jusqu’au Scherbadung. Ensuite, traverser la petite vallée pierreuse au S du Fleschhorn et passer sur le champ de glace sans nom à l’E du P. 2983 pour rejoindre Colle Marani (3050 m, sans nom sur la CN). Escalader des blocs pour rejoindre le sommet via l’arête S. 5h, 3h de montée, descente T5.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback