Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De l’Oberaarjochhütte CAS (Voie normale) Scheuchzerhorn 3456 m

  • Difficulté
    PD
  • Ascension
    3–3:30 h, 440 m
  • Descente
    3:30–4:30 h, 440 m

Le Scheuchzerhorn (3456 m) n’est plus très souvent gravi en été, très injustement ! Il offre tout ce qu’il faut pour débuter en alpinisme : une montée intéressante à la cabane Oberaarjochhütte (point de départ de cette course), une ascension ni trop difficile ni trop pénible et une vue exceptionnelle. Grâce à la descente directe et rapide sur le glacier Oberaargletscher, puis vers le barrage Oberaar, cette course est idéale sur deux jours. De plus, on a de bonnes chances d’être seuls sur cet itinéraire. L’histoire du Scheuchzerhorn est aussi passionnante. Il a reçu son nom en mémoire du naturaliste et chercheur alpin Johann Jakob Scheuchzer (1672–1733). Le nom lui a été donné en 1840, lorsque les guides locaux n’ont pas su indiquer les noms de quelques sommets dans la région de l’Unteraar aux glaciologues venus principalement de Neuchâtel. Ces scientifiques ont alors attribué aux sommets les noms de naturalistes suisses célèbres : Scheuchzerhorn, Grunerhorn, Altmann, Studerhorn, Escherhorn, Hugihorn. Le nom de Louis Agassiz, qui dirigeait cette expédition, a aussi été immortalisé avec l’Agassizhorn.

Description de l'itinéraire

Oberaarjochhütte 3256 m - Scheuchzerhorn 3456 m

De la cabane Oberaarjochütte (3256 m), descendre sur le col Oberaarjoch. Prendre à gauche, en direction du NE, d’abord presque horizontalement sur le glacier crevassé, juste au-dessous de la face E de l’Oberaarhorn. Puis descendre à droite obliquement pour passer à droite du pied de l’éperon rocheux descendant du P. 3499. Traverser la combe qui se présente ensuite, en montant, jusqu’au pied de l’éperon SE du Scheuchzerhorn. De là, remonter le névé en direction du N, à l’E du pied des rochers de l’éperon, jusqu’à l’endroit où un ressaut rocheux permet de passer du névé sur l’éperon, vers 3320 m (év. difficile en cas de forte fonte de neige). Remonter ensuite l’éperon en neige ou en éboulis en direction du N et des rochers sommitaux friables, par lesquels on atteint le point culminant.

Descente directement par l’Oberaargletscher

Depuis le sommet du Scheuchzerhorn (3456 m), descendre sur le dos de l’éperon en direction du SE, jusqu’à pouvoir passer sur le glacier. Descendre par le glacier en direction de la brèche Scheuchzerjoch. Peu avant celle-ci, bifurquer vers le S, descendre en restant au NE de Tieralpi, puis par le P. 2580 et enfin sur le glacier Oberaargletscher. Par le glacier, rejoindre l’Oberaarsee, puis longer le sentier sur la rive gauche du lac jusqu’à son barrage. 3h30 – 4h30.

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée

Berghaus Oberaar (2337 m)

L’auberge Berghaus Oberaar n’est pas atteignable en transports publics. Le trafic sur la route d’accès est alterné. A pied depuis l’arrêt de car postal du col du Grimsel, un sentier de randonnée passant par le petit lac Triebtenseewli mène à l’auberge en 1h30 environ. Informations sur l'ouverture des rues : www.grimselwelt.ch/grimselhotels/oberaar

Points de passage
Historique

Première ascension par E. J. Häberlin avec Andreas et Johann von Weissenfluh le 30 juillet 1872.

Auteur

Marco Bomio

Marco Bomio a travaillé pendant plus de trente ans comme enseignant à Grindelwald avant de se consacrer entièrement à son autre occupation, guide de montagne. Il a d’abord été chef OJ de la section Grindelwald, puis président. En outre, il dirige le musée de Grindelwald depuis dix ans.

Nos suggestions

Les cabanes du Club Alpin Suisse

Cabanes

Les cabanes du Club Alpin Suisse

Prix de vente CHF 68,00
Prix membre CHF 54,00
Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Gipfelziele Berner Oberland

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Berner Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Berner Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Sac de couchage en soie du CAS

Equipement

Sac de couchage en soie du CAS

Prix de vente CHF 75,00
Prix membre CHF 67,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

Nouveau

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback