Traversée arête W-arête SW Schnidehore / Schnidehorn 2937 m
-
- Difficulté
- T5-
-
- Ascension
- 4:30 h, 1370 m
-
- Descente
- 3 h, 1370 m
Sur des sentiers néolithiques
Le Schnidejoch est un lieu de passage connu depuis la canicule de l’été 2003, lorsque plusieurs objets datant du IIIe millénaire avant J.-C. y ont été découverts : arc, carquois, chaussures et autres vêtements, outils et armes. 5000 ans plus tard, c’est pour le plaisir que l’on randonne sur ce col avant de poursuivre sur le Schnidehore. La montée depuis l’W et la descente vers le SW constituent une belle traversée. Un bref passage d’escalade sur le sommet peut être contourné.


Description de l'itinéraire
De l’Iffigenalp, suivre le chemin de randonnée de montagne balisé passant par Groppi et Egge pour rejoindre le magnifique Iffigsee. Contourner le lac au N et traverser Sandbode, une vaste surface alluviale, jusqu’à la Wildhornhütte (2302 m).
De la Wildhornhütte, poursuivre sur le chemin de randonnée de montagne en direction du Schnidejoch : difficilement visible sur la plaine juste derrière la cabane, mais à nouveau plus évident sur la crête de la moraine qui suit. A environ 2600 m, traverser sous le Chilchligletscher jusqu’à son côté E.
Sur le côté E du Chilchligletscher, quitter le chemin et traverser des pentes recouvertes d’éboulis pour atteindre l’arête W du Schnidehore. Les éboulis sont bien praticables. Toujours à proximité de l’arête, monter jusque sous les rochers sommitaux. Traverser sous ceux-ci vers la droite (S) dans des éboulis plus meubles jusqu’à l’arête SW. Escalader alors les rochers sommitaux (quelques courts passage II, moyennement exposés) et traverser les derniers mètres sur des éboulis jusqu’au sommet. Les rochers peuvent être contournés au SE, soit sur un terrain légèrement abrupt, juste sous les rochers, soit un peu plus loin, en perdant un peu plus d’altitude et en suivant simplement des sentes.
Du sommet, revenir sous les rochers sommitaux par le même itinéraire, puis poursuivre sur l’arête SW, partiellement aérienne, jusqu’à l’épaule au P. 2921. De là, décrire un arc de cercle au SE et suivre des sentes peu visibles, mais signalisées avec des cairns, pour descendre de l’épaule en la contournant. Longer plus ou moins la frontière cantonale entre Berne et le Valais en direction du Schnidejoch (2755 m).
Du Schnidejoch, suivre le chemin de randonnée de montagne balisé pour revenir à la Wildhornhütte et à l’Iffigenalp.
Du barrage du Rawil / lac de Tseuzier (car postal depuis Sion) : montée tout aussi attrayante. Sentiers de randonnée de montagne balisés jusqu’au Schnidejoch. Environ 30 min plus court que depuis l’Iffigenalp. Se prête également comme itinéraire de descente. Malheureusement, les cars postaux circulant jusqu’au/depuis le barrage du Rawil sont rares.
Informations complémentaires
- Difficulté / Matériel
-
De l’W, sans chemin sur des éboulis parfois stables et parfois meubles. Sur le sommet, plusieurs rochers doivent être escaladés (quelques mètres II, T5-) ou contournés sur des sentes dans les éboulis (T4+). Sur l’arête SW, on trouve des cairns et quelques sentes.
- Points de passage
-
Cabane bien située, idéale pour répartir la course sur deux jours.
-
-
En suivant l’itinéraire principal ou la variante, on passe sur ce col entre Berne et le Valais.
-
-
Barrage du Rawil (Lac de Tseuzier) (1779 m)
Point de départ ou d’arrivée pour la variante
-
- Sommet voisin
-
Niesehore / Niesehorn (2776 m)
Via l’arête S, assez raide et rocheux au début, plusieurs sentes, T4.
Arête NE : on atteint l’arête près du P. 2469, du SE sur un terrain herbeux raide, ou du N (de la selle au P. 2381) sur des éboulis. Ensuite, sentes interrompues, cairns et courts passages de crapahutage, T4.
-