Via ferrata Zermatt-Schweifinen Parcours B | Vie ferrata | Schweifinen | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Via ferrata Zermatt-Schweifinen Parcours B Schweifinen 2210 m

  • Difficulté
    K4+
  • Ascension
    2 h, 280 m
  • Expérience alpine
    2 / 4
  • Force
    3 / 4
  • Endurance
    2 / 4
  • Psyché
    3 / 4

Zermatt sans via ferrata accessible à tous ? Impensable pour ce haut lieu touristique des Alpes suisses, même si les méchantes langues prétendent que l’arête du Hörnli et celle du Lion sur le Cervin, équipées de cordes fixes et d’échelles, ressemblent à des via ferrata. Exactement 140 ans après la première ascension du « sphinx », la via ferrata au-dessus de la gare de Zermatt fut inaugurée le 14 juillet 2005. Une via ferrata pour les débutants n’ayant pas le vertige. La suite de la via ferrata, plus difficile mais aussi plus jolie, a été ouverte en été 2006. Elle grimpe à travers Turuwang, par endroits en surplomb, puis à travers les barres rocheuses jusqu’aux prairies de Schweifinen. Une via ferrata grandiose, qui permet une vue plongeante exceptionnelle sur les toits, les ruelles et les arrière-cours de Zermatt. Finalement, on sort de la via ferrata dans les pelouses vertes de Schweifinen. A l’abri des rochers, on trouve des vestiges d’étables, ce que le nom « Chüeberg » sur la CN laisse deviner. Jadis, les Zermattois emmenaient leur bétail pâturer jusque là-haut. Aujourd’hui, ces barres rocheuses semblent infranchissables.

Description de l'itinéraire

Accès
Via ferrata Zermatt-Schweifinen Parcours B

Le parcours A s’élève en biais vers la gauche dans un terrain rocheux et terreux. Après l’embranchement du sentier qui mène au site de rappel (praticable seulement avec un guide de montagne), on traverse un joli passage exposé surplombant la rivière Triftbach et on se retrouve déjà devant la cabane de la Beresina à Pudel (1920 m, Fad sur la CN). Le parcours B descend ici par un passage escarpé empruntant d’anciennes marches de pierre. On peut aussi emprunter ce tronçon du parcours B pour rejoindre le C au-dessus de la paroi à pic de Turuwang (on évite ainsi le passage difficile du parcours B). La plupart des via ferratistes descendent toutefois par l’itinéraire A, par une vire boisée, jusqu’à l’embranchement à gauche du parcours B ; le chemin pour monter à la Beresinahütte (encore indiqué sur la CN de 1972) passait par cette vire boisée. Depuis l’embranchement, l’itinéraire A continue à descendre jusqu’au pied des bandes rocheuses. On s’engage maintenant sur le parcours B en escaladant une paroi rocheuse lisse, verticale voire en surplomb, en empruntant tout en haut une échelle de corde métallique suspendue – le passage clé du parcours. L’itinéraire continue par une traversée descendante, très exposée, le long d’un mur le plus souvent vertical, avec en plus des troncs de bois un peu branlants. Pour finir, montée et sortie de la paroi de Turuwang dans la petite forêt de Turu où les parcours B et C se séparent (env. 1890 m). On pourrait depuis là justement traverser la petite forêt puis descendre par le passage escarpé pour revenir sur la cabane de la Beresina. Continuer sur le parcours C est peut-être plus astreignant, mais certainement aussi plus beau.

Descente

Informations complémentaires

Caractère

Via ferrata en trois parties, sponsorisée par l’entreprise d’équipement de sports de montagne Mammut. Traversant les barres rocheuses à pic, entrecoupées de terrain terreux et boisé, surplombant Zermatt à l’ouest, elle est exposée au soleil l’après-midi.

Majoritairement K2 mais K1 pour le parcours A, court et un peu terreux. Il est possible de parcourir le tronçon A sans passer par les B et C.

K4+ pour le passage clé légèrement surplombant du parcours B. La partie B est très exposée par endroits.

K3-4 pour le reste du parcours B ainsi que pour le long parcours C. Emporter une veste de pluie pour se protéger lors du passage sous la cascade dans la partie C.

Temps

Horaire global 2¾ h ; accès ½ h, parcours B 2 h, descente sur Zermatt 20 min.

Signalisation

Panneaux de signalisation

Auteur

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Dreams of Switzerland

Escalade

Guide de sélection

Dreams of Switzerland

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 32,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Die Klettersteige der Schweiz

Escalade

Die Klettersteige der Schweiz

Prix de vente CHF 34,90
Prix membre CHF 29,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback