De la station supérieure Maschgenkamm ou de la Spitzmeilenhütte via le Wissmeilen | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

De la station supérieure Maschgenkamm ou de la Spitzmeilenhütte via le Wissmeilen (Voie normale) Spitzmeilen 2501 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    3:30 h, 1080 m
  • Descente
    3 h, 1080 m

Le grand cône

Si l’on souhaite gravir le Spitzmeilen, il faudrait renoncer à utiliser sa voiture. Car cette région offre de multiples possibilités d’accès qui invitent à choisir spontanément des variantes de descentes menant vers d’autres vallées, tout aussi fascinantes. Ou de passer une nuit à la Spitzmeilenhütte afin de prolonger la course dans la direction voulue. Pour une randonnée d’une journée sans trop de dénivelé, le circuit proposé ici, en forme de huit, est idéal. Au cœur de cette belle région où le verrucano rouge se mélange au vert, le cône calcaire du Spitzmeilen se dresse droit comme un I sur ses éboulis, comme s’il voulait régler la circulation là-haut. Il n’y parvient toutefois pas très bien, car c’est lui-même qui attire les visiteurs, tout en entravant leur progression sur les derniers 80 mètres de dénivelé avec un trou d’aiguille difficile. Son nom évoque les charbonnières de la vallée (Kohlenmeiler en allemand). Celles-ci ont été construites autour du Gonzen, près de Sargans, en vue de produire du charbon de bois pour le secteur du minerai de fer.

Description de l'itinéraire

Maschgenchamm – Wissmeilen – pied du Spitzmeilen
De Maschgenchamm, suivre des sentiers de montagne dotés d’un balisage blanc-rouge-blanc, contourner (ou franchir) d’abord l’arête du Ziger jusqu’à Zigerfurgglen. Ensuite, longer la pente via l’Alp Fursch pour rejoindre Calanshüttli. Poursuivre sur le dos NE qui s’étire jusqu’au Wissmeilenpass. Un chemin de montagne longe ce dos et traverse des éboulis à la fin pour rejoindre le Wissmeilenpass, entre le Wissmeilen et le Magerrain. Franchir facilement le Wissmeilen (P. 2481) et descendre jusqu’à la dépression devant le Spitzmeilen. Contourner le sommet du Spitzmeilen en suivant des sentes sur son versant SW (T3+).
Ascension sur le sommet du Spitzmeilen
Sur le versant E, on voit la cheminée finale dans laquelle l’on doit grimper pour atteindre le sommet. Attention aux chutes de pierres si l’on ne randonne pas en solitaire ! Revenir sur le chemin au pied de la tour sommitale.
Pied du Spitzmeilen – Spitzmeilenhütte – Maschgenkamm
Du pied de la tour sommitale, descendre à l’E-NE sur une sente dotée d’un balisage blanc-rouge-blanc (T3) en longeant d’abord le Schönegggrat. Prendre ensuite au N pour rejoindre directement la Spitzmeilenhütte. De la Spitzmeilenhütte, emprunter le sentier de randonnée très fréquenté qui traverse un terrain peu accidenté via Laufböden et Fursch pour revenir au point de départ. La montée finale vers Maschgenkamm demande un dernier effort, bien récompensé par une possibilité de ravitaillement supplémentaire.
Variante : descente vers Engi via Mülibachtal
Du Wissmilepass, suivre le sentier de randonnée de montagne balisé via Mülibach Oberstafel et la Skihütte Mülibachtal en direction du Mülibachtal pour rejoindre Engi. T2, 3 h.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Maschgenkamm, station supérieure (2008 m)

Informations relatives au téléphérique Tannenbodenalp – Maschgenkamm: www.flumserberg.ch

Temps

Station supérieure de Maschgenchamm – Calans – Wissmeilen – Spitzmeilen : 3½ h

Spitzmeilen – Schönegg – Spitzmeilenhütte – Fursch – station supérieure de Maschgenchamm : 3 h

 

Variante : descente vers Engi, depuis le Wissmeilenpass environ 3 h

Difficulté / Matériel

Les difficultés se limitent à l’ascension du cône sommital. La cheminée très raide sur le versant E est assurée par des chaînes et des cordes fixes aux endroits les plus difficiles (sans l’aide des cordes, deux passages sont au troisième degré de difficulté inférieur). Une certaine expérience de l’escalade ou un talent naturel est nécessaire. De plus, ce passage présente un danger croissant de chutes de pierres. Il n’y a aucune honte à s’encorder (points fixes aux ancrages des chaînes, lieu de descente en rappel aménagé). Le port d’un casque ne constitue pas non plus un excès de prudence.

Points de passage

Skihütte Mülibachtal (1763 m)

Restauration, boissons et hébergement dans la descente dans le Mülibachtal.

Engi, Weberei (812 m)

Arrivée de la variante.

Auteurs

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

David Coulin

David Coulin est responsable de communication, photojournaliste et auteur de livres. Il se fait également un plaisir de faire découvrir les montagnes de toute la Suisse et publie aux Editions du CAS des guides de randonnée alpine et de randonnée à raquettes.

Nos suggestions

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Randonnée à ski

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Klettern Alpstein

Escalade

Klettern Alpstein

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Klettern St. Galler Oberland

Escalade

Klettern St. Galler Oberland

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback