De la Schreckhornhütte CAS | Alpinisme | Strahleggpass | Club Alpin Suisse CAS

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De la Schreckhornhütte CAS (Voie normale) Strahleggpass 3332 m

  • Difficulté
    F
  • Ascension
    3–4 h, 880 m

Voie de passage importante entre Grindelwald et le Grimsel. Cette traversée de col, passant dans un environnement grandiose, est assez souvent parcourue. C’est l’itinéraire le plus court entre la cabane Schreckhornhütte et le bivouac Aarbiwak ou la cabane Lauteraarhütte. Alors que la montée depuis la Schreckhornhütte jusqu’au col Strahleggpass est facile, la descente sur le Strahleggfirn par le passage raide appelé Strahleggwändli est assez difficile. De nombreuses tiges métalliques permettent de s’orienter dans ce mur et peuvent être utilisées pour descendre en rappel et pour s'assurer. Attention : la descente ne commence pas au point le plus bas du Strahleggpass mais au N de celui-ci. Depuis le Strahleggpass, il est possible de faire un détour par le sommet du Strahlegghorn (par l’arête N; peu difficile).

Description de l'itinéraire

Schreckhornhütte - Oberer Gaag

De la Schreckhornhütte (2529 m) descendre rapidement sur le sentier d’accès à la cabane puis sur la moraine en direction du S pour atteindre le glacier Obers Ischmeer. Remonter ce glacier sur env. un kilomètre en restant sur son côté E (mais pas trop près du bord, danger de chute de glace !). A l’endroit où la moraine E est formée de rochers abrupts, quitter le glacier vers la gauche pour grimper dans un éboulis pénible en suivant une sente. Cet endroit est marqué par un cairn qui n’est pas facile à trouver dans l’obscurité, il vaut mieux l’avoir déjà repéré depuis la cabane. Dès que le terrain vers les grands blocs rocheux le permet, bifurquer à droite (S) et suivre des sentes de nouveau mieux visibles (interrompues par une dalle rocheuse équipée d’une corde fixe) jusqu’à un cairn au-dessous de l’ancienne cabane Strahlegghütte ; 3/4h à 1h depuis la cabane. On rejoint ici une bonne sente qui part à gauche (NE) et mène à Gaagg. Monter sur un dos rocheux, ou à certains endroits dans le versant gauche, jusqu’à une cuvette située à son sommet (sur le Gaagg), vers 3160 m ; env. 2h30 à 3h depuis la cabane.

Oberer Gaag – Strahleggpass

De là, monter de façon générale en direction de l’E, dans des pentes d’éboulis et de neige. Passer à droite du contrefort de l’arête SW du Lauteraarhorn pour gagner le col Strahleggpass.

Traversée Aarbiwak - Schreckhornhütte

De la cabane Schreckhornhütte jusqu’au bivouac Aarbiwak : descente par cet itinéraire, en sens inverse. Au total 4-6 h.

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée
Historique

On raconte qu’un berger aurait, déjà en 1748, traversé le Strahleggpass, à 3332 m d’altitude. Mais il semble plus probable que le premier à utiliser ce passage ait été Dr Rudolf Meyer, d’Aarau, en 1812, alors qu’il voyageait avec deux guides depuis le Grimsel jusqu’à Grindelwald. Le même jour, d’ailleurs, son frère Gottlieb gravissait en deuxième la Jungfrau.

Cette course sur le Strahlegg est devenue plus tard une course à la mode pour les personnes appréciant plus une randonnée sur les glaciers, dans un environnement de haute montagne intact, que l’ascension d’un sommet. De ce point de vue, cette course n’a rien perdu de son attrait.

Auteur

Marco Bomio

Marco Bomio a travaillé pendant plus de trente ans comme enseignant à Grindelwald avant de se consacrer entièrement à son autre occupation, guide de montagne. Il a d’abord été chef OJ de la section Grindelwald, puis président. En outre, il dirige le musée de Grindelwald depuis dix ans.

Nos suggestions

Les cabanes du Club Alpin Suisse

Cabanes

Les cabanes du Club Alpin Suisse

Prix de vente CHF 68,00
Prix membre CHF 54,00
Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Gipfelziele Berner Oberland

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Berner Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Berner Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback