De la Engstligenalp par le Chindbettipass | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

De la Engstligenalp par le Chindbettipass (Voie normale) Tierhöri / Tierhörnli 2894 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    2:45 h, 1100 m
  • Descente
    2:15 h, 1100 m

Courte randonnée sur un sommet original

De loin déjà, la tête rocheuse sur la bosse de l’arête semble engageante. Une course pouvant être réalisée en peu de temps mène sur le Tierhöri. La montée est globalement facile. Or le caractère alpin de la randonnée se révèle sur les rochers sommitaux, sur lesquels il faut s’aider de ses mains et qui nécessitent d’avoir le pied sûr, de ne pas souffrir de vertige et de disposer d’une première expérience en escalade. L’ascension du Chindbettihore peut être intégrée à la boucle.

Description de l'itinéraire

Engstligenalp – Chindbettipass
De la station supérieure du téléphérique, suivre le chemin de randonnée balisé jusqu’à la cabane d’alpage à 1963 m, au bord E de l’Engstligenalp. Suivre dès le départ les panneaux indicateurs en direction du Chindbettipass, même si cela implique un petit détour. En effet, l’Engstligenalp est une plaine alluviale alpine protégée, rattachée aux zones alluviales d’importance nationale. Il convient dès lors de ne pas suivre les sentiers non balisés. De la cabane d’alpage, suivre le sentier de randonnée de montagne jusqu’au Chindbettipass.
Chindbettipass – Tierhöri – Chindbettipass
Sur le Chindbettipass, quitter le sentier et prendre au S pour rejoindre l’arête en direction du Tierhöri. Dans un premier temps, on progresse dans un terrain de blocs avec un tracé confus, mais l’on trouve rapidement des sentes interrompues et plusieurs cairns. A la hauteur d’un bastion, à environ 2780 m, une pente raide recouverte d’éboulis monte entre les rochers. Le terrain devient à nouveau plus plat jusqu’avant la tête sommitale. Contourner les rochers sur des sentes menant à droite sur le versant W. De l’W, traverser un couloir entre les deux tours rocheuses et crapahuter à gauche jusqu’au sommet (I). Tôt ou tard dans l’année, ce couloir est recouvert de neige, voire de glace. Dans un tel cas, on peut contourner la tête sommitale en poursuivant sur les sentes jusqu’au versant SE et, de là, rejoindre le sommet par des goulottes et des couloirs. Un peu plus difficile de ce côté (II), mais le passage est au soleil. Descendre par le même itinéraire jusqu’au Chindbettipass.
Chindbettipass – Ärtelegrat – Engstligenalp
Du Chindbettipass, au lieu de redescendre directement à l’Engstligenalp, suivre le sentier de randonnée de montagne balisé à l’W et contourner le Chindbettihorn par l’W. Ensuite, longer l’Entschligegrat, riche en panorama, jusqu’au Tschingellochtighore. Traverser à gauche sous les tours bizarres du Tschingellochtighore et descendre sur l’Ärtelegrat pour rejoindre l’Engstligenalp.
Variante de descente Entschligegrat – Sunnbüel
Jolie variante de descente : de l’Entschligegrat, entre Chindbettihore et Tschingellochtighore, emprunter le sentier de randonnée de montagne balisé vers l’E traversant Tälli et menant à Waldiswang. Poursuivre à l’E et traverser sous l’imposant Schwarzgrätli jusqu’au P. 2381. Descendre ensuite jusqu’à l’hôtel de montagne Schwarenbach et suivre le large chemin menant à Sunnbüel (téléphérique et bus local vers Kandersteg, gare). De l’Entschligegrat à Sunnbüel environ 2h, T3-.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Engstligenalp, station supérieure (1962 m)

Station supérieure du téléphérique Unter dem Birg – Engstligenalp. Plus d’infos sous www.engstligenalp.ch

Difficulté / Matériel

Randonnée facile la plupart du temps. Du Chindbettipass, courtes pentes raides recouvertes d’éboulis, sinon sans difficultés jusqu’au ressaut sommital. Seuls les rochers sommitaux comportent plusieurs mètres d’escalade jusqu’à II. Sommet exposé.

Points de passage

Berghotel Schwarenbach (2060 m)

Possibilité de restauration dans la variante de descente

Sunnbüel, station supérieure (1934 m)

Arrivée de la variante de descente : station du téléphérique avec restaurant.

Chindbettipass (2623 m)

Col entre le Tierhöri et le Chindbettihorn

Schwarzgrätli (2381 m)

Sur la variante, jonction vers Schwarenbach

Sommet voisin

Chindbettihore / Chindbettihorn (2691 m)

Crête rocheuse marquante pouvant être gravie en environ 15 minutes depuis le Chindbettipass. Très gratifiant avec l’ascension du Tierhöri. Du col, rejoindre la crête en montant légèrement sur le versant E, à travers des pentes herbeuses. Sur la crête, prendre au N, gravir un court gradin légèrement exposé. Traverser bientôt sur de l’herbe et des dalles rocheuses jusqu’au sommet aérien, T4.

Auteurs

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Sabine Joss

Nos suggestions

Berner Alpen Ost

Randonnée à ski

Berner Alpen Ost

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland Grossformat

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback