Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Traversée arête N-arête W Tochuhorn 2660 m

  • Difficulté
    T5
  • Ascension
    2:30 h, 710 m
  • Descente
    1:30 h, 710 m

Randonnée courte mais épineuse au-dessus du col du Simplon

Le Tochuhorn est une large montagne panoramique à deux sommets au-dessus du col du Simplon. Bien que la montée soit très courte, l’arête N comporte quelques passages d’escalade qui confèrent un certain sérieux à l’entreprise. La traversée du Tochuhorn constitue en tout cas une randonnée variée. Pour les amateurs de randonnée tranquille, d’autres chemins mènent sans difficulté sur ce sommet gratifiant.

Description de l'itinéraire

Col du Simplon – début de l’arête N

De l’arrêt Simplonpass, Simplonblick rejoindre le hameau Hopsche à l’W du Hopschusee. Le chemin de randonnée de montagne doté d’un balisage blanc-rouge-blanc monte vers l’W jusqu’au P. 2165, où plusieurs bifurcations se succèdent. Prendre à chaque fois le chemin de droite et rejoindre le P. 2372 (Gälmji), entre le Staldhorn et le Tochuhorn. A cette bifurcation, choisir le chemin de gauche, doté désormais d’un balisage blanc-bleu-blanc et menant à Lengritz en contournant le versant N du Tochuhorn. Le chemin monte d’abord vers l’W sur des mamelons herbeux parsemés de rochers jusqu’à environ 2510 m, puis descend un peu et traverse une combe d’éboulis jusqu’au P. 2493, sur le coin de l’arête N.

Début de l’arête N – Tochuhorn – jusqu’au début du chemin de randonnée de montagne

Quitter ici le chemin et monter tout droit vers le S sur l’arête. Tout au début, le sol est recouvert d’éboulis meubles sur plusieurs mètres, mais l’arête mi-rocheuse, mi-herbeuse devient bientôt très solide. Plusieurs passages exposés et courts passages d’escalade I à II. La plupart des difficultés peuvent être contournées par la gauche, sur le versant E, sur des pentes herbeuses raides. Celles-ci offrent toutefois peu de prise et sont par conséquent moins avantageuses que les parties rocheuses. En haut, l’arête devient plus plate et l’on atteint bientôt l’antécime au P. 2648. Traverser une selle (P. 2624) pour rejoindre sans difficultés la croupe herbeuse du sommet principal. Descendre dans un premier temps vers l’W sur l’arête qui mène à l’Undre Rossusee (P. 2473, sans nom sur les nouvelles cartes). A environ 2560 m d’altitude, quitter l’arête et prendre au S dans les vastes pentes herbeuses jusqu’à ce que l’on rejoigne le chemin de randonnée de montagne venant de la Nanzlicke.

Début du chemin de randonnée de montagne – col du Simplon

Revenir au col du Simplon en suivant ce chemin.

Variante de montée par la face E et S

Suivre l’itinéraire principal jusqu’au-dessus de Gälmji. Avant que le chemin ne descende dans la combe d’éboulis, continuer de monter jusque sous la face E du Tochuhorn (la limite communale est représentée par une ligne pointillée sur la CN). Une sente mène alors sur le versant E et S du Tochuhorn et rejoint la selle (P. 2624) entre les deux sommets. Cairns çà et là, légèrement plus court que l’itinéraire principal, courts passages exposés, T4-.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Simplonpass, Simplonblick (2006 m)

Hébergement à l'hospice du Simplon à proximité de l'arrêt du car postal : www.gsbernard.ch/simplon/hospiz/

Difficulté / Matériel

La majeure partie de la randonnée suit des chemins de montagne et traverse des terrains peu difficiles. En raison de plusieurs passages d’escalade I à II sur l’arête N, le degré de difficulté s’élève à T5.

Points de passage

Gälmji (2372 m)

Col sur l’itinéraire principal

Üsseri Nanzlicke (2601 m)

Col sur le Spitzhorli (sommet voisin)

Gibidumpass (2200 m)

Col sur la variante menant au Spitzhorli (sommet voisin)

Giw, station supérieure (1962 m) (1962 m)

Arrivée (station supérieure) de la variante menant au Spitzhorli (sommet voisin)

Visperterminen, terminus (1336 m)

Arrivée de la variante menant au Spitzhorli (sommet voisin)

Sommet voisin

Staldhorn (2462 m)

Le Staldhorn (2463 m), à l’E du Tochuhorn, constitue un très joli point d’observation et peut être intégré à la course sur le chemin menant au Tochuhorn, environ 30 min supplémentaires.

Spitzhorli (Simplonpass) (2736 m)

Col du Simplon – Üsseri Nanzlicke – Spitzhorli 2h30, montée 1h30, descente T3 (balisages jusqu’à la Nanzlicke, ensuite sentes). Belle descente de l’Üssere Nanzlicke dans le Nanztal et montée par le Gibidumpass vers Giw (télésiège jusqu’à Visperterminen, car postal en direction de Visp). Itinéraire balisé, Spitzhorli – Giw 4h.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback