De Jungu (Weisshornweg) | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

T4
    5 h, 1180 m
    490 m

L’une des plus belles manières d’accéder à la Topalihütte

Il s’agit de la première partie du Weisshornweg, lequel rallie Jungu à Randa via la Topalihütte (voir aussi montée de Randa à la Topalihütte).

Jungu, station supérieure – Jungtal – lac (env. 2800 m)
Jungu/Jungen (1954 m) est une localité magnifiquement située, au-dessus de St. Niklaus. De St. Niklaus, rejoindre Jungu en téléphérique. A la hauteur des maisons, monter à gauche (au NW) jusqu’au P. 1988. Suivre ensuite un très joli sentier d’altitude qui monte légèrement et mène dans le Jungtal. Là, atteindre l’Alp Jungtal (2388 m), 1h30. Monter à droite sur une vieille moraine boisée et suivre sa crête via le P. 2546. Traverser au-dessus de Galkigi Flüe jusqu’aux pentes du Rothoruwäng, recouvertes d’éboulis. Là, bifurquer sur un sentier de montagne vers le S et atteindre les vastes marges proglaciaires jusqu’à un petit lac (env. 2800 m), juste sous le P. 2898, 1h30.
Lac (env. 2800 m) – Wasulicke
Du lac (env. 2800 m), rejoindre la Wasulicke (T4) : suivre le sentier et monter à gauche jusqu’au P. 2898. Là, le chemin longe une nouvelle petite crête de moraine et traverse à gauche (au S) la partie E du Junggletscher. Monter ensuite dans les rochers jusqu’à la Wasulicke (3113 m), où le chemin traverse la crête un peu à l’E-NE du point géodésique, 1h15.
Wasulicke – Stelline – Topalihütte
De la Wasulicke, le sentier part à droite (SW) par une vire et descend dans l'éboulis du Wasmutälli. On traverse en direction sud pour atteindre la crête sud-est du Wasuhorn. Traverser cette crête au P. 2948 et descendre vers les pâturages de Stelline (2764 m), d'où l'on traverse les champs d'éboulis de l'Undere Stelligletscher sur un chemin panoramique. Ce chemin mène directement à la cabane (2675 m), visible de loin, 1 3⁄4 hrs.

Jungen / Jungu, station supérieure (1955 m)

Informations relatives au téléphérique St. Niklaus – Jungen : www.jungenbahn.ch/fahrplan.html

Difficulté / Matériel

L’itinéraire est doté d’un balisage blanc-rouge-blanc et signalisé avec des panneaux indicateurs. Sur la Wasulicke, plusieurs passages exposés avec des cordes fixes et des échelles.

Wasulicke (3113 m)

Col sur le chemin menant à la Topalihütte

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.