Par Dossensattel et l’arête N | Alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

PD+, 3a
    2–2:30 h, 520 m
    40 m

Habituellement appelé Dossenhorn (sur les cartes récentes Tossen). Un belvédère remarquable. Au départ de la Dossenhütte, c’est une course d’une demi-journée appréciée et qui vaut l’effort fourni. Dans le temps, on atteignait la brèche Dossensattel par l’E en remontant un champ de neige. Aujourd’hui, celui-ci disparaît pratiquement complètement en été, rendant l’ascension dans les rochers délités très dangereuse. L’itinéraire présenté ici, par l’arête du Dossengrat, est vraiment préférable.

Dossenhütte - Dossensattel
De la Dossenhütte suivre sur env. 100 m en direction du SW la sente longeant le pied des premiers rochers de l’arête. Grimper alors à droite dans une courte pente d’éboulis pour rejoindre l’arête. Suivre celle-ci et, ce faisant, franchir plusieurs petits ressauts jusqu’au P. 3032. (Les passages raides de ce tronçon sont équipés de câbles, marches artificielles et spits. A la descente, un rappel permet de franchir un passage raide ; une corde de 30 m est suffisante). Du P. 3032, descendre rapidement dans les rochers pour rejoindre la brèche Dossensattel.
Dossensattel - Dossen
De la brèche Dossensattel, franchir un gradin de 5 m situé un peu à gauche de l’arête attenante puis longer plus ou moins cette arête, en passant par des dièdres et des gradins jusqu’au sommet (passages difficulté 3) ; 1h depuis la brèche.
Descente
Descente par l’itinéraire de montée.
Variante par le versant NW
Depuis la Dossensattel, on peut aussi contourner le ressaut sommital en passant à travers le versant NW, par des ressauts et des vires. Lorsque la neige a disparu, cette variante est un peu plus facile que la voie normale. Cet itinéraire est aussi recommandé pour gravir les Wetterhorn, Rosenhorn et Ränfenhorn en partant de la Dossenhütte, si on ne souhaite pas passer par le Dossen. Aussi indiqué à la descente. De la Dossensattel suivre une vire abrupte d’abord légèrement descendante à travers la paroi NW du Dossen. Cette vire mène, traversant plusieurs piliers et ravines, sur la pente d’éboulis ou enneigée au SW du Dossen (sente, cairns, spits aux endroits exposés). Continuer dans la pente d’éboulis ou enneigée en direction du NW jusqu’au Dossen. Remarque : venant du Ränfenjoch, on rejoint l’attaque de la face NW du Dossen en descendant légèrement, en direction du N, au N au-dessous des rochers de l’arête S du Dossen, approximativement jusqu’au bord du glacier vers 3020 m.

Auteur

Marco Bomio

Marco Bomio a travaillé pendant plus de trente ans comme enseignant à Grindelwald avant de se consacrer entièrement à son autre occupation, guide de montagne. Il a d’abord été chef OJ de la section Grindelwald, puis président. En outre, il dirige le musée de Grindelwald depuis dix ans.