Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

  • Escalade alpine

Val Calnègia 1000 m Escalade alpine

Parmi les plus grandes attractions de la Valle Bavona, on trouve la cascade de Foroglio qui se précipite d'une centaine de mètres dans un tumultueux fracas. Vu d'en bas, difficile d'imaginer que la vallée dont elle provient est un authentique paradis, en particulier pour les grimpeurs et les randonneurs qui la fréquentent du printemps à l'automne. On y trouve des "splüi", ces maisons ou abris rocheux taillés sous d'énormes blocs et encore utilisés jusqu'à il y a peu par les bergers. Le "Splüia bèla", situé au pied de la voie homonyme, est l'un des sites les plus intéressants. Les premières parois se trouvent à Puntid (890 m), juste au-dessus de la cascade. Le gneiss à grain fin voit s'alterner des dalles en adhérence, des murs verticaux ainsi que quelques rares fissures. La paroi reste mouillée plusieurs jours par temps de pluie.

Calnègia (1108 m) est le dernier pâturage de mai dans la vallée du même nom. Quelques maisons rustiques, bien conservées pour la plupart, donnent à cet endroit un petit air de paradis. En face, une paroi d'excellent gneiss, offre quatresplendides itinéraires principalement en adhérence, avec également des fissures, des dièdres et des surplombs ça et là. Les meilleures périodes sont les demi-saisons, car la chaleur estivale peut compromettre l'adhérence au rocher. Attention,la zone est peuplée d'aspics, des serpents venimeux qui, soit dit en passant, sont protégés. Bref, regardez bien où vous posez les mains et les pieds !

Cabanes dans la région

Destinations similaires

Nos suggestions

Locarno-Lugano - 1:50'000

Cartes nationales

Locarno-Lugano - 1:50'000

Prix de vente CHF 25,00
Prix membre CHF 22,50
Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 36,00
Prix membre CHF 29,00
Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Kletterführer Glarnerland

Escalade

Kletterführer Glarnerland

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback