Grandvillard – Vanil Noir | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Grandvillard – Vanil Noir Vanil Noir 2389 m

T4+

Top of Fribourg

Le plus haut sommet du canton de Fribourg se situe au cœur d’une grande réserve (naturelle) triangulaire, délimitée en grande partie par la Sarine sur deux côtés et par la Jogne au N. Les transports publics traversent également ces vallées. Malgré tout, ceux-ci ne permettent pas de se rapprocher beaucoup du Vanil Noir. Si l’on entreprend cette randonnée en transports publics, on doit marcher durant des heures avant de rejoindre la croix sommitale métallique. Il est possible de raccourcir la course en voyageant en voiture ou en VTT, ou de la répartir sur plusieurs jours en dormant à la cabane de Bounavaux. D’une manière ou d’une autre, le plus haut sommet fribourgeois nécessite une bonne dose de prudence : les nombreuses plaques mortuaires le confirment.

Grandvillard – cabane de Bounavaux – col de Bounavaletta
De la gare de Grandvillard, longer la route jusqu’au village de Grandvillard. Monter au-dessus du village sur la petite route en direction des Baudes et de Bounavau jusqu’à ce que le chemin balisé bifurque à droite. Revenir bientôt sur la petite route jusqu’au Rio des Marais. Ici, bifurquer à gauche et suivre le chemin de randonnée qui longe le torrent jusqu’au croisement (1264 m), un peu à l’W du parking. Emprunter alors le chemin d’alpage via les Baudes et Coudré (1367 m) et rejoindre la cabane de Bounavaux (1636 m). Poursuivre par Bounavaletta jusqu’au col de Bounavaletta (1995 m).
Col de Bounavaletta – Vanil Noir – Plan des Eaux
Sur un sentier raide et un peu glissant, monter sur l’arête W émoussée de la Tête de l’Herbette et rejoindre à gauche un passage (2182 m) dans un terrain exposé. Traverser la face E de la Tête de l’Herbette dans un terrain karstique jusqu’au Pas de la Borière, une brèche rocheuse dont la traversée nécessite plusieurs pas d’escalade assurés par un câble métallique. Poursuivre sur l’arête N en suivant les balisages blanc-bleu-blanc et rejoindre la croix sommitale du Vanil Noir (2389 m). Descendre par l’arête E sur une épaule et traverser en biais la face S abrupte et parsemée de rochers. La descente serait encore bien plus délicate sans les chaînes, d’ailleurs même avec celles-ci, on est soulagé en arrivant à Plan des Eaux (2239 m).
Plan des Eaux – cabane de Bounavaux – Grandvillard
Descendre raide sur le sentier en zigzag dans la cuvette de Bounavaletta et rejoindre l’itinéraire de montée de l’autre côté. Le suivre pour revenir à la cabane de Bounavaux et à Grandvillard.
Variante : traversée de la Tête de l’Herbette
La traversée de la Tête de l’Herbette est plus intéressante que la voie normale au balisage blanc-bleu-blanc qui passe en dessous. Pour ce faire, longer à partir du P. 2181 (passage) l’arête NE dalleuse jusqu’au sommet. Un accès plus direct par l’arête W, sans traversée jusqu’au P. 2181 –comme décrit dans le guide de randonnée alpine Fribourg – est peu recommandé. Ce n’est en effet pas sans raison que cette zone se nomme « Roches Pourries » (sans nom sur la CN). Poursuivre sur l’arête exposée, sur du bon rocher ; contourner à la fin une tête pointue par le versant E. Désescalader finalement avec de bonnes prises dans le Pas de la Borière (2315 m), où l’on rejoint la voie normale, partiellement assurée ; câble métallique. Eviter la traversée sur la face E herbeuse et suivre les balisages blanc-bleu-blanc qui montent à droite sur l’arête N pour rejoindre la croix sommitale du Vanil Noir (2389 m).

Point de départ et d'arrivée

Grandvillard / Villars-sous-Mont, gare (739 m)

Sur la ligne tpf Palézieux – Bulle – Montbovon

Temps

Horaire global : 8h30

Grandvillard gare – cabane de Bounavaux : 3h

Cabane de Bounavaux – Vanil Noir : 2h15

Vanil Noir – cabane de Bounavaux : 1h30

Cabane de Bounavaux – Grandvillard gare : 1h45

Difficulté / Matériel

Bien que l’on trouve des câbles métalliques et des chaînes sur le Vanil Noir, beaucoup de passages aériens ne sont pas assurés. Uniquement par conditions sèches !

Grandvillard, village (761 m)

Grandvillard est aussi atteignable en bus durant la semaine depuis Bulle ; gain de temps d’env. 40 min.

Les Baudes (1270 m)

La première partie de cette course est très souvent raccourcie par un voyage en voiture ou en VTT jusqu’au parking des Baudes (env. 1270 m) ; gain de temps d’env. 3h15.

Col de Bounavaletta (1995 m)

Col entre la Vallée du Motélon et le Vallon de Bounavaux, situé entre Tsermon et Tête de l'Herbette.

Tête de l'Herbette (2261 m)

Sommet sur l'arête N du Vanil Noir.

Col du Plan des Eaux (2239 m)

Col entre Vallon de Bounavaux et Vallon des Ciernes Picat, situé entre Vanil Noir et Vanil de l'Ecri ; sans nom sur la CN.

Restauration et nuitée

Cabane de Bounavaux (1636 m)

Située dans le vallon de Bounavaux ; 55 places, cabane non gardiennée, uniquement soupe et boissons disponibles, ouverte et gardiennée de début juin à début octobre. Section CAS La Gruyère, www.cas-gruyere.ch, réservation : tél. +41 79 603 68 78.

Auteurs

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Gipfelziele Freiburg

Randonée

En famille vers les cabanes du CAS