Traversée de Schwändi au Klöntalersee | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Traversée de Schwändi au Klöntalersee Vorder Glärnisch 2328 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    4–5 h, 1650 m
  • Descente
    2–3 h, 1500 m

Le petit frère du Vreneli

Le Glärnisch est fait pour les alpinistes, tandis que le Vorder Glärnisch est dédié aux randonneurs alpins. Depuis ce dernier, la vue plongeante vers Glaris est même plus impressionnante que depuis Vrenelisgärtli. La ville de Glaris, avec son plan de rues en échiquier – depuis l’important incendie remontant à 150 ans – ressemble à un modèle d’elle-même réalisé avec amour. La traversée sur l’abrupte face S, parcourue par deux immenses ravines, est plus attrayante que la voie normale du N, très fréquentée et dotée d’un balisage blanc-bleu-blanc. A peine plus difficile que la montée du Klöntal, elle nous fait découvrir plus intensivement les contrastes entre la verdoyante face S et l’aride face N, recouverte d’éboulis

Description de l'itinéraire

Schwändi – Schwändisienen
De Schwändi, suivre brièvement le chemin de rando jusqu'au P. P. 755, prendre tout droit sur la petite route carrossable menant à P. 933. Suivre la flèche rouge qui indique le chemin jusqu’aux petites maisons bien entretenues de Schwändisienen ("Schwänder Siene" sur la carte nationale).
Schwändisienen – Vorder Glärnisch
Passer à gauche des petites maisons (panneaux indicateurs) et traverser une ravine ainsi qu’un gradin (sente, T4). A 1600 m, le terrain devient plus plat. Bifurquer à l’W sur des éboulis et traverser sous une falaise jusqu’à la « Gelbe Wand », à env. 1720 m. Parcourir celle-ci d’W en E par une goulotte ; poursuivre sur des pentes herbeuses raides (sente) jusqu’au coin inférieur droit des tours rocheuses marquantes nommées Chilchli. Traverser les tours rocheuses sur un tracé habile doté de balisages irréguliers (T4+) et parvenir à une section de crête horizontale nommée « Gareplatz », de laquelle descendent abruptement le Garerus à gauche et le Hanslirus à droite. Sur de mauvaises sentes dans les éboulis, descendre d’abord sur quelques mètres au N et traverser le couloir supérieur du Hanslirus (T5-). Atteindre ainsi l’arête SW du Vorder Glärnisch au NE du P. 2057, le Furggle à proprement parler. Longer alors l’arête dans les éboulis jusqu’au sommet.
Vorder Glärnisch – Hinter Sackberg
Descendre en suivant le chemin de randonnée alpine doté d’un balisage blanc-bleu-blanc, sur des pentes recouvertes d’éboulis dans un premier temps, puis sur un premier gradin rocheux jusqu’à Schafalp Gleiter et sur un autre gradin vers Hinter Sackberg.
Hinter Sackberg – Rhodannenberg
Suivre le chemin de randonnée balisé qui croise la route carrossable pour descendre vers Rhodannenberg, au barrage du Klöntalersee.
Variante : montée via Guppen Unterstafel – Sienentobel
La montée S peut également être réalisée en passant par Guppen Unterstafel, (jusqu’ici de Schwanden sur le sentier de randonnée de montagne) et en traversant Sienentobel via le P. 1496. La variante rejoint l’itinéraire décrit ci-dessus à env. 1650 m, T3, à peu près la même durée.
Descente via Schlattalpli
Les randonneurs qui ont encore de l’énergie et un quart d’heure de plus à disposition dans la descente peuvent oser l’impressionnante traversée de Gleiter à Vorder Schlattalpli, de là rejoindre Rhodannenberg, T3.

Informations complémentaires

Point de départ

Schwändi b. Schwanden GL, poste (700 m)

Point d'arrivée

Klöntal, Rhodannenberg (850 m)

Temps

Schwändi – Schwändisienen – Furggle – Vorder Glärnisch : 4-5h

Vorder Glärnisch – Gleiter – Saggberg – barrage Klöntalersee (Rhodannenberg) : 2-3h

Difficulté / Matériel

Lorsque la visibilité est mauvaise, il n’est pas toujours aisé de trouver son chemin sur le versant S. Si la visibilité est bonne, il est relativement facile d’identifier le bon itinéraire à travers les barres rocheuses : si l’on doit véritablement escalader certains passages, c’est que l’on est au mauvais endroit. Les tours rocheuses de Chilchli, étonnamment faciles à maîtriser (T4+) et la traversée du Hanslirus , qui peut être pénible ou vraiment délicate en fonction de de l'humidité ou de l’état du terrain (terrain un peu lâche, mauvaise ou pas de sente, T5-), constituent les passages clés.

La descente par la voie normale, dotée d’un balisage blanc-bleu-blanc, vers Saggberg est impossible à manquer et équipée de câbles métalliques sur tous les passages délicats (T4-).

Points de passage

Furggle (GL) (2057 m)

L’itinéraire passe légèrement à l’E du point le plus bas.

Divers

Hintersackberg (1051 m)

Sackberg, Restaurant Schwammhöhe, tél. 055 640 28 17, www.schwammhoehe.ch.

De là, on peut aussi descendre à pied jusqu’à Glaris (env.1h30).

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

Nos suggestions

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Randonnée à ski

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Klettern Alpstein

Escalade

Klettern Alpstein

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Klettern St. Galler Oberland

Escalade

Klettern St. Galler Oberland

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback