Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De Randa par l’alpage de Jatz ou Schatzplatte (Voie normale) Weisshornhütte SAC 2932 m

  • Difficulté
    T2
  • Ascension
    4:30 h, 1540 m

Le chemin normal de la Weisshornhütte est un itinéraire typiquement valaisan: les 800 premiers mètres se font dans une forêt de mélèzes, puis on monte dans des pâturages maigres jusqu’à la cabane, (autrefois) proche du glacier. En partant du Mattertal, il fauta avaler 1500 mètres de dénivelé, qu’on ne peut raccourcir avec un téléphérique. Les deux sentiers par Jatz et Schatzplatte, d’une longueur équivalente, offrent une variante bienvenue pour faire une boucle.

Description de l'itinéraire

Randa - Rötiboden

De Randa (1409 m, gare), passer sous le viaduc et gagner le pont (1404 m) qui franchit la Mattervispa. Passer à côté des maisons d’Eie, traverser le torrent Schusslauizug et monter en larges zigzags jusqu’à un premier promontoire (1570 m). Retraverser le Schusslauibach et monter dans la forêt jusqu’en dessus d’une brèche dans la falaise au P. 1963. De là, tourner à gauche (S) en direction de Rötiboden (1977 m) (2 h 30). La variante par Schatzplatte bifurque ici.

Rötiboden - Weisshornhütte

Juste avant les chalets d’alpage, monter à droite en zigzags jusqu’à la limite de la forêt, puis gagner le joli alpage de Jatz (env. 2275 m) (2 h 30 depuis Randa). Le P. 2246 marque une croix sur un promontoire. Depuis l’alpage de Jaz, monter en terrain dégagé sur un chemin qui passe aux P. 2365 et 2469. Traverser ensuite une brèche dans la falaise qui mène à une épaule, d’où l’on voit la cabane. Le chemin monte en pente douce au pied des rochers où se trouve la cabane. Quelques lacets raides mènent à la Weisshornhütte (2933 m) (2 h depuis l’alpage de Jatz).

Variante par Schatzplatte

De Rötiboden, le chemin en pente douce mène à Schaluberg (où l’on peut aussi monter directement depuis le terrain de golf). Traverser la pente en dessus du torrent Schalikin jusqu’à Schatzplatte. De là, le sentier décrit de nombreux lacets pour franchir les 500 derniers mètres jusqu’à la cabane. On rejoint l’itinéraire principal pour la dernière partie.

Informations complémentaires

Point de départ

Randa, Bahnhof (1407 m)

Temps

La variante par Schatzplatte est un peu plus difficile (T3) et demande une petite demi-heure de plus, mais elle est moins raide.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback