COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Zone géologique 15: Le granite du Bergell Une exception alpine: Granuleuse, rugueuse, une roches de rêve pour l'escalade

Techniquement, le granite du Bergell est en fait une granodiorite ou une tonalite.

Avec 70 km2 en Suisse, le granite du Bergell n'occupe que 0.17 % de la surface de notre pays – mais il occupe probablement la tête de 100 % des alpinistes – de soit l'Ago di Sciora  jusqu'à la face NE dusoit le Piz Badile ! Le relief tourmenté de cette zone est dû à sa géologie : il s'agit d'un pluton granitique (roche magmatique cristallisée en profondeur) qui ne s'est pas mis en place comme tous les autres « granites alpins » lors de l'orogenèse varisque il y a quelques 300 moi. d'années, mais bien plus tard pendant l'orogenèse alpine il y a environ 30 mio. d'années, après les principales phases de chevauchement des nappes et de métamorphisme. La roche est donc « toute fraîche »! Cela nous permet de découvrir l'intérieur d'un pluton non déformé, avec par exemple ses nombreuses filons clairs d'aplites et de pegmatites. La masse principale est composée de granodiorite (une varieté de granite) avec des cristaux de feldspath potassique rectangulaires pouvant atteindre 10 cm de longueur. La roche que l'on trouve à la limite sud du pluton est plus sombre et es appelée tonalite.

Feedback