COVID-19

L'obligation de réserver au préalable vaut aussi pour toute nuitée dans un local d'hiver ou un abri du CAS. Le site de chaque cabane te renseignera sur la manière de réserver ta couchette.

ZG 8: Socle du microcontinent Iberia-Briançon 1 Roches comparables à celles du socle helvétique, mais ayant subi un métamorphisme alpin moyen

Alpinisme et arrêtes aériennes dans des roches de différentes qualités

Le socle du microcontinent Iberia-Briançon forme dans les Alpes suisse deux régions de haute-montagne à l'ouest et à l'est du Tessin; à l'ouest depuis le Mont Vélan / Grand Combin en suivant une courbe passant par le sud de la vallée du Rhône jusque dans la vallée de Saas et le massif du Mont Rose; à l'est dans la région du Pizzo Tambo et du Surettahorn. Ces portions de socle ont été arrachées et transportées, puis plissées et superposées le unes aux autres lors de l'orogenèse alpine.
Les roches les plus fréquentes sont des schistes et des gneiss de métamorphisme moyen. Les anciens granites varisques (comme ceux du Mont Blanc et du massif de l'Aar) ont été transformé en gneiss par le métamor-phisme alpin ; c'est notamment le cas des gneiss de Randa et du Mont Rose ainsi que des gneiss de Rofna et Andeer.
Ces roches forment beaucoup des hauts sommets les plus connus ; leurs belles arrêtes de gneiss compactes attirent les alpinistes.

 

Feedback